Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

BORDAGE, Pierre

Partagez

caro
    ML
    ML

BORDAGE, Pierre

Message  caro le Ven 28 Jan 2011 - 19:07

"Ceux qui sauront"

Édition: Flammarion - Ukronie - 2008
    Pages: 345 p.
    Genre : Fantastique / uchronie

Quatrième de couverture

"Jean et Clara devraient bientôt se séparer :
    elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
    - Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
    - Je voulais apprendre.
    - Et qu'avez-vous appris ?
    - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
    - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules.
    - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir.
    Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
    Un monde scindé en deux.
    Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
    Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
    Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement..."

Mon appréciation

Une très bonne lecture que ce livre qui pose une question essentielle : quelle société dans un monde où le savoir, la lecture et l'écriture, n'ont jamais été rendus accessibles à tous ?
    J'ai beaucoup aimé le contraste entre cette société qui possède des réseaux informatiques et qui reste archaïque sur le plan social. Les deux personnages sont déterminés et refusent de rentrer dans le moule de cette société où tout est prédéterminé selon votre sexe et votre naissance. Un tout petit bémol, j'aurai aimé que le roman soit plus développé. Qui sait, il y aura peut-être une suite.

3 etoile jaune

caro
    ML
    ML

Re: BORDAGE, Pierre

Message  caro le Ven 13 Sep 2013 - 18:15

"Ceux qui rêvent T.2 »

Editeur : Flammarion / Ukronie - 2010
    Pages : 335 p.
    Genre : Romans jeunes adultes / uchronie

Résumé quatrième de couverture :

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Mais il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour une société plus juste émerge enfin.
    Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la nouvelle France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII. Arrivera- t-il à temps pour la délivrer ?

Avis :

Alors que dans ce 2ème volume Clara et Jean, qui vivent désormais ensemble, risquent leurs vies pour apporter le savoir et l’écriture aux plus pauvres (crime puni de mort) Clara est enlevée par sa famille pour être mariée de force à un riche américain. Commence une traversée et un voyage semé d’embûches pour Jean.
    Pour nous qui vivons dans un monde où le savoir est accessible, voir ce qu’il serait advenu de notre monde si les révolutions populaires et les avancées qui en ont découlées avaient échouées donnent froid dans le dos. Mais force est de constater qu’aujourd’hui encore l’éducation et le savoir ne sont pas à portée de tous. On en est même loin je pense pour certains pays mais c’est aussi le cas en France. Alors cette série nous rappelle l’importance de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
    Pour le reste c’est un livre prenant, peut-être un peu gros dans la façon qu’à Jean de se sortir de toutes les situations mais le livre a ce mérite de nous faire découvrir un monde tout à fait autre dans lequel les ratages des révolutions française et américaine ont des conséquences dramatiques.
    A découvrir, j’attends qu’on reçoive le 3ème et dernier tome à la bibliothèque.

4 etoile jaune

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Ven 13 Sep 2013 - 19:57

Merci Caro pour ces présentations.

caro
    ML
    ML

Message  caro le Sam 14 Sep 2013 - 11:03

Merci Nina !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 14 Sep 2013 - 13:32

merci Caro pour ces présentations

Sycele
    ML
    ML

Message  Sycele le Sam 14 Sep 2013 - 14:22

donner la main  merci, ma liste s'allonge !

caro
    ML
    ML

Message  caro le Sam 14 Sep 2013 - 15:58

Merci de votre passage à toutes Very Happy 

Je suis désolée Sycele, c'est la dure loi du forum clin d\'oeil 

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:25

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 15:25