Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ANGLADE Jean

    Partagez

    Lyre
    LH
    LH

    ANGLADE Jean

    Message  Lyre le Ven 28 Jan 2011 - 19:13

    Un souper de neige

    Auteur : Jean Anglade
    Collection : Pocket
    Pages : 352

    Roman du Terroir

    Quatrième de couverture :

    Rien n'est simple à Saint-Coutain, village établi sur la frontière départementale entre le Cantal et l'Aveyron. Ceux de la paroisse Saint-Nicol regardent de travers ceux de Saint-Christophe, qui le leur rendent bien. Il y a même deux mairies, deux bureaux de poste et on vote à droite d'un côté, à gauche de l'autre. Le seul lien entre les deux villages, c'est celui qui unit le petit Léonce Bros, enfant bâtard de Saint-Christophe, à Flora, une demoiselle de Saint-Nicol.
    Et puis, un jour, afin de préciser les limites de leurs communes, les deux maires décident de faire peindre sur le sol une ligne frontière. Ligne blanche qui devient une curiosité touristique certes, mais qui sépare encore davantage nos petits Roméo et Juliette de dix ans...

    Mon appréciation :

    J'ai bien aimé suivre l'amitié entre ces deux enfants alors que leurs deux communes se sont déclarés une petite guéguerre. Une amitié qui se transforme en amour au fil des pages.

    Lyre
    LH
    LH

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Lyre le Ven 28 Jan 2011 - 19:14

    La maîtresse au piquet

    Auteur : Jean Anglade
    Collection : Pocket
    Pages : 370

    Roman du Terroir

    Quatrième de couverture :

    Rien n'a été facile pour Frédérique. Ni sa jeunesse, passée dans les quartiers populaires, ni sa formation d'enseignante qui l'a conduite vers des "zones d'éducation prioritaire".
    Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique découvre les ravages de la passion amoureuse qui la laissera plus désemparée que jamais. Guettée par l'angoisse, minée par le stress urbain, elle décide de changer radicalement d'environnement et demande sa mutation au coeur de l'Auvergne, près d'Issoire.
    C'est là qu'elle trouve un ses à sa vie en venant en aide aux plus démunis, des vieillards isolés aux enfants battus. Elle y rebâtit sa vie, rencontre Vincent, jeune ouvrier plein de vigueur, grâce auquel elle parviendra à surmonter la terrible épreuve qui l'attend.
    Roman d'une seconde naissance sur fond de douceur auvergnate, ce livre apporte à ses lecteurs un immense message d'espoir, magnifique de lucidité.

    Mon appréciation :

    J'ai bien aimé lire les aventures de cette institutrice en Auvergne. L'auteur décrit si bien la nature, les paysages que l'on a du mal à refermer ce livre. Une histoire qui raconte la vie actuelle des institutrices, leur parcours et leurs élèves.

    Lyre
    LH
    LH

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Lyre le Ven 28 Jan 2011 - 19:15

    La soupe à la fourchette

    Auteur : Jean Anglade
    Collection : Pocket
    Pages : 336

    Roman du Terroir

    Quatrième de couverture :

    Adrien Rouffiat n'en croyait pas ses yeux ! Ce samedi 12 juin 1943, lorsque ses grands-parents étaient descendus à la ville chercher un petit réfugié marseillais, il s'était réjoui à l'idée d'avoir bientôt un compagnon de jeu. Et voilà qu'au lieu d'un garçon, on lui ramenait une fille ! Une drôlette de neuf ans, maigrichonne, maniérée, qui causait avec un drôle d'accent et portait un nom impossible : Zenaïde Pujol !
    Mais peu à peu le petit paysan auvergnat se laisse apprivoiser par la jolie citadine. C'est ainsi, l'amitié ne se commande pas. Et l'amour encore moins... Bientôt, les deux enfants prient ensemble pour que la guerre ne finisse jamais...

    Mon appréciation :

    Un régal ce livre tout simplement.
    J'ai adoré la façon dont est raconté ce roman. On se croirait vraiment au temps de nos grands-parents, la vie dans les fermes est si bien décrite. J'ai lu ce livre assez vite, je ne voulais pas lacher ces deux enfants dans leur vie quotidienne, malgré tout difficile. Si vous aimez la vie d'autrefois, lisez ce livre, je vous le recommande, vous passerez d'agréables moment en compagnie de ses deux enfants et la famille auvergnate.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 2 Fév 2011 - 19:05

    Le voleur de coloquintes
    Résumé :
    C'est au travers d'un pays, l'Auvergne, de la ferme paternelle, que notre Baptiste, " Sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie. Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. Il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la TSF... Pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.
    Mais l'Auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. Même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ". S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.
    Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.

    Mon avis :
    Beau roman qui nous fait découvrir l'histoire de ce héros attachant. Cependant, au début, le récit est fait de flesh-backs, puis de saut dans le temps pour revenir à l'enfance du personnage, on s'y perd un peu, mais ensuite le roman est dans l'ordre et là ça va beaucoup mieux. Fin très émouvante.

    Valou
    LA
    LA

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Valou le Mer 2 Fév 2011 - 21:56

    Je note tous ces titres!! Merci les filles!!!

    Lyre
    LH
    LH

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Lyre le Dim 10 Juil 2011 - 21:31

    La pomme oubliée
    Auteur : Jean Anglade
    Collection : Presses Pocket
    Pages : 251

    Roman du Terroir

    Quatrième de couverture :

    Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face.
    Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre...
    Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ?
    Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles... depuis combien de temps déjà ?
    Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre...

    Mon appréciation :

    Un roman très agréable à lire, la vie d'une personne abandonnée de tous qui survit comme elle peut. L'humour est malgré tout bien présent mais aussi la cruauté de l'homme.
    J'ai adoré suivre le quotidien de Mathilde, elle m'a beaucoup fait penser à ma grand-mere.
    La solitude de nos anciens est hélas toujours d'actualité !! Ils ne voient que leurs facteurs, femmme de ménage ou infirmiere. SOuvent leur famille ne viennent que le dimanche. Quel triste Siècle !!!

    Lyre
    LH
    LH

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Lyre le Dim 10 Juil 2011 - 22:03

    Le tilleul du soir
    Auteur : Jean Anglade
    Collection : Presses Pocket
    Pages : 251

    Roman du Terroir

    Quatrième de couverture :

    La vieille Mathilde met de l'ordre dans ses affaires : elle vend son cheptel, range sa maison.
    C'est le grand départ... le grand arrachement, aussi... Dernière habitante du Peyroux, village abandonné d'Auvergne, elle doit quitter des lieux dont elle était la gardienne.
    Entraygues, le "Doux Repos", ultime séjour... prélude au repos éternel ?
    Un accueil chaleureux, un personnel pour vous servir et tant d'amis à qui parler.
    Avec toute sa naïve et généreuse bonhomie, Mathilde découvre, jour après jour, les secrets de chaque pensionnaire : le vieux Berthomieux et son journal ; Lulu avec son passé douteux et ses revenus louches.
    Mais la méchanceté, les regrets amers, la tristesse ne sont pas absents dans cette retraite hantée par le spectre de la mort.

    Mon appréciation :

    La suite de la pomme oubliée.
    On y retrouve Mathilde qui par obligation doit quitter sa petite maison et son village pour déménager dans une résidence pour personnes agées.
    Le quotidien y est bien différent. Elle y perd son indépendance, ses animaux etc...
    J'ai bien aimé lire cette suite et je remarque que ce quotidien, cette routine et cette ambiance qui date des années 80 est toujours d'actualité !!
    Rien n'a changé ou presque. L'auteur a bien décrit ce que vivent toujours aujourdhui nos anciens, il n'y a aucune évolution ou presque !!
    Les familles quand elles viennent voir leurs anciens, c'est toujours le dimanche et encore parfois un dimanche par mois, voire par an !!!

    J'ai l'habitude d'aller voir une grand-tante qui s'ennuie à mourir dans ce genre d'établissement !! sa seule pensée est souvent "quand vais-je mourir ?" car ses enfants et petits enfants ne viennent que rarement la voir.

    Mon unique grand-mère n'a pas vécu en résidence, elle a toujours été entourée par sa famille jusqu'au bout de sa vie.

    Pinky
    M
    M

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Pinky le Lun 11 Juil 2011 - 9:36

    merci Lyre, pour ces présentations.

    je connais peu ses livres mais j'aime beaucoup l'entendre raconter ou se raconter

    malo
    LA
    LA

    Re: ANGLADE Jean

    Message  malo le Lun 11 Juil 2011 - 14:28

    Des livres que j'ai aimé lire.
    Il fait bon de temps en temps de revenir aux sources
    Merci Lyre

    caro
    ML
    ML

    Re: ANGLADE Jean

    Message  caro le Mar 12 Juil 2011 - 10:46

    Merci Lyre Smile

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Ahotep le Lun 31 Oct 2011 - 16:58

    La Pomme oubliée, Jean Anglade



    Mon avis :

    Je voulais lire ce livre, car il est situé près de la maison de mes grands - parents. Donc, je voulais retrouver l'univers dans lequel a grandir ma maman.
    C'est un livre un peu monotone, mélangé d'un peu d'humour et de tristesse. Voir ce village à l'abandon avec cette vieille femme abandonnée également, c'est triste. Cette femme a un peu d'humour et un langage particulier.
    C'est un livre à lire, mais sans plus.

    Contenu sponsorisé

    Re: ANGLADE Jean

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:52