Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEE, Tanith

    Partagez

    rhiannon
    ML
    ML

    LEE, Tanith

    Message  rhiannon le Ven 28 Jan 2011 - 22:36

    LA DEESSE VOILEE



    Première édition : 1975

    Roman Heroïc Fantasy

    Quatrième de couverture

    Quand, du coeur du volcan, elle renaît à la vie, elle ne sait plus rien d'elle ni du monde.
    Doit-elle croire cette "voix" qui lui dit qu'elle est la seule survivante d'une race maudite ? Doit-elle croire ce miroir qui lui révèle la jeune beauté de son corps et l'horreur démoniaque de son visage ?
    Cette fatalité, elle la refuse, elle veut elle-même se chercher et se trouver. Masquée, elle partira à l'aventure, au milieu des périls d'un monde sauvage.
    Bientôt capturée et soumise au bon plaisir de Darak, un chef de bande, elle va se révéler douée d'étonnants pouvoirs. Certains la disent sorcière, d'autres la proclament déesse. Qui est-elle vraiment ?
    Elle est prête à tout pour le découvrir ...

    Née en Angleterre, Tanith Lee a d'abord écrit des livres pour enfants puis elle est venue à la science-fantasy en 1975 avec LA DEESSE VOILEE qui reste une de ses oeuvres maîtresse.

    Mon appréciation

    "Elle" ne sait pas qui elle est. Elle entend une voix qui la dit maudite, elle découvre qu'elle est douée de pouvoirs divins. Elle a des visions quand elle se rend sur d'anciens sites ... mais reste qu'elle ignore qui elle est. A la fois puissante grâce à ses pouvoirs mais très vulnérable à cause de son ignorance de son identité, sa quête va la mener à rencontrer des hommes de différents peuples, qui vont l'aimer ou l'utiliser pour arriver à leurs fins. Ces différences expériences l'amèneront à la vérité recherchée.

    Je ne dirai pas que ce livre est un chef d'oeuvre, mais il est assez prenant et le style est agréable. L'héroïne n'est pas un personnage que l'on aime, mais on la comprend. Sa quête permet à l'auteur de nous décrire son monde imaginaire d'heroic fantasy (en 1980 on disait science-fantasy pour englober tous les styles qui n'étaient pas vraiment de la science fiction), sans toutefois vraiment entrer dans les détails (du coup, pas de longueurs, pas de chapitres entiers consacrés à l'explication du fonctionnement de telle ou telle civilisation). C'est l'un des premiers romans de "fantasy" que j'ai lu, il y a une vingtaine d'années, et j'avais beaucoup aimé ... et je constate aujourd'hui en le relisant que j'y prends toujours du plaisir.

    Ah je ne dois pas oublier : c'est le premier tome de la trilogie de "La Saga d'Uasti".

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: LEE, Tanith

    Message  rhiannon le Ven 28 Jan 2011 - 22:40

    VAZKOR



    Roman Heroïc Fantasy

    Deuxième tome de la "SAGA DE UASTI"

    Quatrième de couverture

    En cette nuit des temps, dans une société tribale écrasée par les rites, Tuvek s'affirme dès l'enfance comme un rebelle. Il est fils de chef, mais sa mère est une étrangère rejetée par la tribu. Son destin d'exclu, Tuvek va le défier en devenant un guerrier invincible. Et il part, courant de victoire en victoire. Jusqu'au jour où une ville d'accueille et l'honore tel un demi-dieu. On a reconnu en lui le fils d'un grand chef, Vazkor, lequel a péri de la main de son épouse, un sorcière aussi belle que dangereuse.
    Tuvek reprend le nom de son père et décide de le venger. C'est alors qu'un rêve lui apprend que "la Sorcière Blanche" est sa vraie mère. Que peut un guerrier, si valeureux soit-il, contre sa mère, contre une femme aux pouvoirs infinis ?

    Mon appréciation

    La quête de sa véritable identité d'un homme qui découvre qu'il n'est pas du tout celui qu'il croit depuis sa naissance et qui découvre au fil des expériences que d'immenses pouvoirs sommeillent en lui.

    Ce second tome est très différent du premier, moins original je dirais. Au travers de la quête d'identité du héros, l'auteur nous décrit très en détail les différents peuples et civilisations habitant le monde de Fantasy qu'elle a créé, ce qui n'était qu'abordé dans le premier tome.

    Se lit bien mais n'a rien d'extraordinaire.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: LEE, Tanith

    Message  rhiannon le Ven 28 Jan 2011 - 22:43

    LA QUETE DE LA SORCIERE BLANCHE


    Roman Heroïc Fantasy

    Dernier tome de la "SAGA DE UASTI"

    Quatrième de couverture

    Abandonnant son pays ravagé par les guerres tribales, le jeune Vazkor est parti au hasard, hanté par une seule pensée : retrouver Uasti, la Sorcière Blanche qui a assassiné son père, et la tuer. Tant qu'elle vivra, il n'y aura pour lui ni paix ni bonheur.
    Et pourtant, sur sa route aventureuse, les tentations de la puissance et de l'amour vont l'assaillir : un empire s'offre à lui, une reine cherche à le retenir. C'est que Vazkor est doué de pouvoirs qu'il ignorait : son épée se révèle invincible, il sonde sans peine les esprits, il ressuscite les morts. Il se découvre encore d'autres dons magiques, plus dangereux. Ces dons l'exaltent, l'effraient aussi. De qui les tient-ils ? Sont-ils ceux-là mêmes d'Uasti dont il a enfin retrouvé la trace ?

    Mon appréciation

    Suite et fin de la quête du fils de Vazkor, durant laquelle il va atteindre l'équilibre et la maturité à travers les épreuves traversées.

    Ce troisième tome est assez proche du second dans son style, avec de nouveau des descriptions détaillées des différents peuples et civilisations habitant le monde de Fantasy qu'elle a créé.

    Plus intéressant que le second tome, le personnage principal étant plus abouti.

    Contenu sponsorisé

    Re: LEE, Tanith

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:46


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:46