Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    JANE, Calamity

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JANE, Calamity Empty JANE, Calamity

    Message  Nina Ven 28 Jan 2011 - 22:37

    JANE, Calamity Calami10

    Titre : Lettres à sa fille.
    Auteur : Calamity Jane.
    Editeur : Rivages.
    Nombre de pages : 127.

    Quatrième de couverture :

    Le 8 mai 1941, Madame Jean McCormick, invitée de l'émission "We the people" sur CBS, déclare être la fille de Calamity Jane et tenir en sa possession les lettres que sa mère lui a écrite durant vingt-cinq ans. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, voulait que sa fille connaisse une vie stable et profite dune éducation solide. Elle la fit adopter à l'âge d'un an par un couple originaire de l'Est, Jim et Helen O'Neil.

    Précision :
    Certains historiens américains considèrent ses lettres comme apocryphes. Ne pouvant juger, puisque je n'ai pas le texte original sous les yeux, je prends le parti de considérer ses lettres comme authentiques.

    Mon avis :

    J'ai eu l'impression de lire un texte brut, peu travaillé. Les phrases sont courtes, hachées, comme écrites dans l'urgence. Les répétitions sont très nombreuses, les contradictions aussi (sur les raisons qui ont poussé Jane à abandonner sa fille, notamment). Il est vrai que la situation est souvent précaire, et que contrairement aux épistolaires célèbres, Jane manque de tout (encre, papier, support) pour écrire en toute sérennité. Surtout, le danger n'est jamais loin. Il peut s'agir d'une attaque d'indien, de bandits, ou plus simplement du sentiment de solitude qui étreint Jane lors de ses rendez-vous annuels avec sa fille.

    On ne trouvera pas ici les marques habituelles de la correspondance. Les dates ne sont pas toujours indiquées, les lieux encore moins. Jane n'entretient pas une correspondance suivie, puisque Janey ne lui écrit jamais, par contre le soucis de savoir si sa fille la lira un jour est constant. En filigrane, apparaissent les lettres de Jim, et surtout les photos qu'il lui envoie.

    Des personnages marquants émergent de ces lettres, Wild Bill, bien sûr, qui fut (peut-être) son mari. A aucun moment, elle ne cache la violence à laquelle ils ont été confrontés, elle assure cependant toujours Janey de la parfaite honnêteté de son père tout comme elle ne cesse de vanter les qualités de Jim O'Neil, père adoptif aimant et attentif. Puisque tes pères sont des gens biens, ta mère est une personne bien, me paraît être le discours sous-jacent. Très souvent reviennent aussi la litanie des personnes qu'elle a aidée, le plus souvent jeunes, comme si Jane avait un trop plein de sentiments maternels. Nous croisons également quelques figures marquantes de l'Ouest, comme Buffalo Bill ou Jack Dalton. Nous découvrons aussi à quel point la vie pouvait être difficile pour une femme qui voulait vivre comme un homme dans l'Ouest. Tour à tour joueuse de pocker, conductrice de dilligence, mais aussi infirmière et cuisinière (livrant au passage quelques recettes de cuisine), Jane se montre de plus en plus amère, dure avec elle-même autant qu'avec autrui. Et si elle rend hommage aux hommes, elle n'oublie pas son cheval, son "pauvre vieux copain fidèle".

    A lire si vous aimez le Far West et le genre épistolaire.
    askya
    askya
    M
    M


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  askya Ven 28 Jan 2011 - 23:03

    Je le note meme si le style d'ecriture me fait un peu peur pour la lecture...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Nina Ven 28 Jan 2011 - 23:17

    Mes élèves l'ont lu en septembre et certains me parlent encore de ce livre tant ils l'ont apprécié. Pour la première fois, un professeur leur faisait lire un texte sur le Far-West !
    Le style d'écriture peut surprendre, néanmoins le texte reste assez facile à lire.
    askya
    askya
    M
    M


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  askya Ven 28 Jan 2011 - 23:41

    Nina a écrit:Mes élèves l'ont lu en septembre et certains me parlent encore de ce livre tant ils l'ont apprécié. Pour la première fois, un professeur leur faisait lire un texte sur le Far-West !
    Le style d'écriture peut surprendre, néanmoins le texte reste assez facile à lire.

    ok je note bien alors merci
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Keana Mer 12 Mar 2014 - 20:49

    JANE, Calamity Couver28

    Lettres à sa fille

    Auteur: Calamity Jane
    Edition: Rivages
    Pages: 126

    Epistolaire


    Quatrième de couverture

    « Le 8 mai 1941, Madame Jean McCormick, invitée de l'émission, " We the people " sur CBS, déclare être la fille de Calamity Jane et tenir en sa possession les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, voulait que sa fille connaisse une vie stable et profite d'une éducation solide. Elle la fit adopter à l'âge d'un an par un couple originaire de l'Est, Jim et Helen O'Neil.

    Rivages propose aujourd'hui une nouvelle édition de ce formidable témoignage d'amour maternel. Grâce à la découverte récente du manuscrit original, sept lettres inédites et la préface écrite par Jean Mc Cormickà l'occasion de la première publication des lettres ont pu être ajoutées. »

    Mon avis

    J’avais entendu parler de ce livre, et j’avoue avoir été très intrigué, très intrigué de voir cette femme que je pensais brute de coffre, et pas vraiment portée sur les sentiments, écrire à sa fille. Et le résultat est si différent de l’image que j’avais de Calamity Jane que j’ai eu l’impression de lire des lettres d’un personnage crée par un auteur.

    Dans ces conditions pas évident de dire si j’ai oui ou non apprécié ce livre. Oui parce que ces lettres sont touchantes et que l’on découvre une facette complètement différente de cette femme du Far West. Mais en même temps c’est cette différence qui m’a, je ne dirais pas dérangé loin de là, mais qui m’a surprise, tellement, que ce livre épistolaire m’a prise au dépourvu. Donc  3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 13:03

    merci Nina et Keana pour cette présentation

    j'aime beaucoup le personnage
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Keana Dim 16 Mar 2014 - 15:56

    Si tu as l'occasion de lire ce livre, n'imprimes pas trop l'image de la Calamity Jane telle qu'on l'a connait, car sinon le changement serait radical. Je ne connaissais que vaguement le personnage, mais le peu que je savais et les lettres réunit dans ce livre sont à l'opposé l'un de l'autre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 21:39

    j'ai eu l'occasion de lire une bio la concernant, il y a le personnage de western hollywoodien et la réalité, il y a deux mondes en effet...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Keana Lun 17 Mar 2014 - 19:37

    C'est tout à fait ce que j'ai ressentie, cette différence flagrante, on dirait deux femmes et non une seule, c'est l'impression étrange que m'a laissé ce livre, ce qui ne veut pas dire que ce n'en est pas un bon.

    Contenu sponsorisé


    JANE, Calamity Empty Re: JANE, Calamity

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:14