Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    JANCA, Irène Cohen

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    JANCA, Irène Cohen

    Message  Nina le Ven 28 Jan 2011 - 22:44


    Titre : Le plus vieux de la classe.
    Auteur : Irène Cohen-Janca.
    Editeur : Dacodac le Rouergue.
    Nombre de pages : 68.

    Quatrième de couverture :

    "Rien ne s'est passé comme je le rêvais à cette rentrée des classes. Quand je suis arrivé, tous les regards étaient tournés ailleurs.Vers un drôle de spectacle : un vieux très très grand était planté au milieu de la cour.Il ressemblait à un bananier à l'écorce misérable, parce que ses habits étaient tout rapiécés.

    A l'école de Tsévo, il arrive que des bêtes sauvages perturbent la classe et que les héros ne sachent pas lire.

    Mon avis :

    Ce roman a beau être bref (et je me plains souvent de la brièveté des oeuvres de littérature jeunesse), il est pourtant très complet, et devrait plaire aux enfants dès l'âge de neuf ans.

    D'abord, il a le mérite de leur faire découvrir la vie, au Kenya, sa beauté (l'énumération des plantes, des animaux) mais aussi ses dangers, qui ne peuvent pas être imaginés par nos petits écoliers (ou alors, c'est qu'ils ont une imagination débordante). Ensuite, il leur est facile de s'identifier au narrateur. Même si John est kényan, ses désirs (plaire à la plus belle fille de l'école) et ses problèmes (une petite soeur casse-pied) sont ceux d'un enfant de leur âge qui voit sa rentrée des classes idéale bouleversée par la présence d'un nouvel élève très particulier.

    Zéfania est adulte, pourtant il ne sait ni lire ni écrire. Quand les élèves énumèrent les métiers qu'ils voudraient faire quand ils seront grands, et qui sont parfois très fantaisistes, lui sait pourquoi il est retourné sur les bancs de l'école : devenir policier, et ainsi faire (mieux) vivre sa famille. Grâce à lui, les élèves vont découvrir ce qui se cache derrière la beauté de la faune et de la flore. Ils vont découvrir aussi que ce qu'ils tenaient pour acquis ou évident (aller à l'école, se soigner) ne l'est pas pour tous. John va mûrir aussi, car si lui a la chance d'étudier, ce n'est pas le cas de tous ses camarades. Comment vont réagir mes élèves en découvrant le sort de Sembéké ou de Margareth ?

    A lire si vous voulez découvrir le Kenya avec des yeux d'enfants.

    Nina
    ML
    ML

    Re: JANCA, Irène Cohen

    Message  Nina le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:54


    édition du Rouergue - 72 pages

    Mon résumé :

    Paolo vit dans l'enceinte de l'hôpital psuchiatrique de Trieste. Il n'est pas fou, non, il habite ici parce que sa mère y travaille. Son seul ami est Marco, le cheval de corvée. Un jour, un nouveau directeur, le docteur Franco Basaglia est nommé. Il veut changer les choses, remplacer les médicaments, les camisoles de force, les électrochocs par des mots.

    Mon avis :

    Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, est magnifiquement servi par les illustrations de Maurizio Quarello - cela devait être dit. Le texte d'Irène Cohen-Janca est lui-même magnifique.
    Plus un album qu'un roman, le grand cheval bleu plonge les jeunes lecteurs dans l'Italie des années 70. Des années après la naissance de la psychanalise, les malades mentaux sont emprisonnés, littéralement, dans les murs, dans les camisoles (physiques ou chimiques), en plus d'être enfermés dans leur monde intérieur. Il faudra l'arrivée du nouveau docteur, qui fait bien des remous, pour que ses personnes se voient offrir les mots et l'ouverture au monde.
    Paolo, le narrateur de l'histoire, est un enfant qui vit dans ce monde d'adulte. Il voit les "folies" des uns et autres, et comme il est un enfant, il ne juge pas celui qui se prend pour un arbre ou celle qui n'est que douleur depuis la mort de son enfant.
    L'autre point important de ce roman est la place de l'animal dans la société. D'utilitaire, le cheval Marco devient animal de compagnie - enfin - rompant ici le cycle voulant qu'on se débarrasse immédiatement d'un animal qui ne sert plus à rien.
    Le grand cheval bleu est un beau roman, à lire en famille.

    Pinky
    M
    M

    Re: JANCA, Irène Cohen

    Message  Pinky le Ven 31 Aoû 2012 - 9:30

    merci Nina, je ne connais pas, je vais aller voir ces livres

    Nina
    ML
    ML

    Re: JANCA, Irène Cohen

    Message  Nina le Ven 31 Aoû 2012 - 11:00

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: JANCA, Irène Cohen

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:46


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:46