Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MAY, Peter

    Partagez

    rhiannon
    ML
    ML

    MAY, Peter

    Message  rhiannon le Ven 28 Jan 2011 - 22:53

    Peter MAY

    Ecrivain écossais, installé dans le Sud de la France, passionné par la Chine, membre honoraire de l'Association des auteurs chinois de romans policiers, Peter May a d'abord été journaliste avant de devenir l'un des plus brillants scénaristes de la télévision écossaise. Il a finalement décidé de quitter le monde de la télévision pour se consacrer à ses romans.

    J'ai lu 5 de ses romans ayant pour principaux personnages un inspecteur de police chinois et un médecin légiste américain.

    J'ai positivement adoré. C'est le genre de roman qui me tient tellement que je n'arrive pas à le lâcher pour me coucher, et que je lis en 3-4 jours !

    ATTENTION !! âmes sensibles s'abstenir !!!!

    Première caractéristique : c'est hard ... très violent, sans concession, avec une description extrêmement poussée des violences infligées aux victimes, des autopsies .... en particulier le dernier, L'Eventreur de Pékin, j'ai cru à un moment que j'allais sauter les descriptions faites par les légistes ...

    Mais ....

    C'est aussi la description de la Chine des années 1980, sans préjugé apparent, avec ses traditions, les séquelles de la révolution culturelle, mais aussi ce qui a pu en ressortir de bien.

    C'est aussi la relation d'un couple mixte, leurs difficultés non seulement dues à leurs caractères respectifs bien trempés, mais aussi à leurs différences culturelles, à leurs préjugés envers la culture de l'autre.

    Et bien sûr aussi des enquêtes policières prenantes, intéressantes, sans temps mort ...

    Je vous les livre dans l'ordre de parution :

    Meurtres A Pékin


    Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans un parc de Pékin. Le même jour, deux autres corps sans vie sont retrouvés à deux endroits différents de la ville. Aucun indice, aucune trace, à part un mégot de cigarette laissé chaque fois bien en évidence à côté des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell est médecin légiste aux Etats-Unis. Venue pour une série de conférences, elle se voit mêlée malgré elle à l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui semble cacher un secret monstrueux, ils vont devoir faire taire leurs différences et unir leurs talents pour tenter de découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie.


    Le Quatrième Sacrifice



    En l'espace de quatre semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées et attachées. Puis une main experte les a décapitées. Autour de leur cou, une mystérieuse pancarte portant un chiffre et un nom. La quatrième victime a été exécutée de la même façon, mais cette fois il s'agissait d'un diplomate américain. Or personne ne sait pourquoi Yuan Tao est revenu en Chine après avoir vécu si longtemps au Etats-Unis, pourquoi il a accepté un emploi subalterne à l'ambassade américaine, pourquoi il loue un deuxième appartement dans un quartier pauvre de Pékin, ni pourquoi il a trouvé la même mort étrange que trois Chinois apparemment sans liens ... Obligés de retravailler ensemble, Margaret Campbell et Li Yan éprouvent encore l'irrésistible attirance qui les a presque détruits lors de leur première rencontre. Mais désormais, Margaret a un autre admirateur ...


    Les Disparues De Shanghai


    Shanghai.
    La découverte, sur un chantier, des corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes met la ville en émoi. Le commissaire Li Yan de Pékin, appelé pour mener l'enquête, découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, il devra faire appel au talent de la pathologiste américaine Margaret Campbell pour identifier les victimes. Bientôt, ils s'aperçoivent que les femmes assassinées ont probablement été découpées vivantes ... Dans l'atmosphère humide de l'automne d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, Li Yan et Margaret devront mettre de côté leurs difficultés personnelles, déployer tous leurs talents et accepter de faire face à leurs pires cauchemars pour approcher ce tueur impitoyable.
    Une fois encore, Peter May confronte ses héros aux crimes les plus abjects, fouillant ainsi plus avant dans les recoins obscurs de l'âme humaine.


    Cadavres Chinois A Houston


    Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l'attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné. Lorsqu'il décide de l'inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa curiosité : les cadavres de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois morts asphyxiés. N'est-ce qu'un sinistre drame de l'immigration ou s'agit-il d'une affaire beaucoup plus grave ? Les pages du carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, ne vont pas tarder à mettre en alerte toutes les autorités du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables "bombes humaines" ?


    L'Eventreur De Pékin


    Lors de l'autopsie d'une jeune femme, assassinée sauvagement, l'inspecteur Li Yan a une impression de déjà vu ... D'où connaît-il ces exactes blessures, ces mutilations bizarres ? La réponse ne se fait pas attendre : le tueur recopie à la lettre les meurtres vieux de plus d'un siècle, commis par ce célèbre anglais surnommé "l'éventreur" ... et il n'en est pas à son coup d'essai. Plus inquiétant encore, il semble vouer une haine féroce à Li Yan et à tous ceux qui lui sont proches. Margaret, sa jeune épouse américaine, et leur fils âgé de quelques mois, deviennent rapidement la cible privilégiée d'un meurtrier sanguinaire.

    peyrelong
    ML
    ML

    MAY Peter

    Message  peyrelong le Sam 2 Nov 2013 - 0:31

     Le mort aux quatre tombeaux

    Peter May
    Traduit de l'anglais par Ariane Bataille
    Editions du Rouergue 2013 - 300 pages

    Résumé :
    Un pari lors d'une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la disparition inexpliquée de Jacques Gaillard, conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n'a plus aucune trace depuis le mois d'août 1996. Cette affaire énigmatique a mis en échec la fine fleur de la police française. Arrogance déplacée ? En quelques jours, à la surprise générale, MacLeod remonte le fil jusqu'à une malle fortuitement découverte dans les catacombes de Paris. Une malle qui contenait, outre un crâne humain, une fort étrange collection d'objets : une coquille Saint-Jacques, un stéthoscope, un pendentif avec une abeille, une médaille de l'ordre de la Libération.
    Et si, pour élucider le mystère, il fallait se plonger dans l'histoire de France ? MacLeod comprend que le ou les assassins ont jeté un défi aux enquêteurs en assemblant les pièces d'un inextricable puzzle. Il décide de relever le gant. Sans imaginer que le tueur puisse s'en prendre à lui.

    Mon ressenti :
    Dès le premier chapitre un personnage, puis on passe 10 ans plus tard. A la suite d'un effondrement dans les Catacombes de Paris une malle est trouvée, elle contient un crâne humain accompagné d'objets hétéroclites. Commence alors un jeu de piste à travers la France, car miraculeusement Mac Leod devine qu'il faut retrouver d'autres malles contenant le reste du corps. Au total il y en aura 4. Les objets ensevelis près des restes humains sont décryptés et on passe au lieu suivant....
    J'ai trouvé cette démarche loufoque et donc plutôt comique. De plus les raisons du crime ne sont pas très crédibles. Mais au final on se laisse prendre au jeu et c'est une lecture agréable. Je continue de m'interroger sur les intentions de l'auteur : a-t-il voulu vraiment écrire un polar ou une parodie de certains polars en vogue actuellement ?

    Pinky
    M
    M

    Re: MAY, Peter

    Message  Pinky le Sam 2 Nov 2013 - 11:42

    merci Rhiannon et Peyrelong pour ces présentations

    Contenu sponsorisé

    Re: MAY, Peter

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:25


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:25