Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

OLMI, Véronique

Partagez

Mazza
    ML
    ML

OLMI, Véronique

Message  Mazza le Sam 29 Jan 2011 - 0:47

Le premier amour

Quatrième de couverture :

Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage.
    Elle
    descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle
    trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les
    petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers,
    éteint le four, prend sa voiture, quitte tout.
    En chacun d'entre
    nous repose peut être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la
    possibilité d'être un jour recquis par son premier amour...

Mon avis :

C'est l'histoire d'Emilie, mariée et mère de 3 filles, qui découvre totalement par hasard dans un journal, l'appel pour venir le rejoindre de son premier amour. Entrecoupée d'anecdotes où elle nous raconte son adolescence à Aix en Provence, elle entreprend le voyage jusqu'à Gênes, malgré son mari et ses filles, où l'attend Dario, son amour d'adolescente. On comprend le lien qui les unit, se demandant pourquoi diable a t-il fait appelle à elle après 30 ans ?? On s'attend à un mourrant, ou à quelqu'un qui veut refaire sa vie avec elle... mais, finalement, l'intrigue est tout autre...

C'est assez surprenant d'ailleurs ce qui arrive, j'avais pensé à tout, sauf à ca ! C'est un roman qui se lit facilement, assez bien écrit... j'ai particulièrement aimée les références de rues et boutiques de la ville d'Aix en Provence,
    puisque j'y ai vécue 3 ans ! Mais je reste quand même dubitative sur cet auteur, apparemment pas encore très connue, puisqu'aucun sujet ne lui était encore consacrée !

Je vous laisse vous faire votre propre idée !

Valou
    LA
    LA

Re: OLMI, Véronique

Message  Valou le Jeu 3 Fév 2011 - 22:33

Je le note! Merci Mazza!!

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 4 Fév 2011 - 10:16

merci Mazza pour cet avis, cela ne me tente pas particulièrement non plus, mais à voir...

caro
    ML
    ML

Message  caro le Jeu 19 Avr 2012 - 10:58

« Cet été-là »

Editeur : Grasset – 2011

Pages : 288 p.

Genre : roman contemporain

Résumé quatrième de couverture :

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
    Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
    Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

Avis :

Sous les apparences, l’imbroglio de sentiments dans lesquels sont pris les personnages : Delphine et Denis sont au bord de la rupture, Nicolas et Marie semblent s’aimer comme au premier jour et Lola est comme d’habitude venue avec un amant plus jeune. Il manque un peu de chaleur dans la description des sentiments. Par contre, j’ai beaucoup aimé le « transfert » que font les personnages sur le jeune Dimitri : chacun y voit le passé qui le rattrape et surtout le sentiment de culpabilité ou la douleur qu’il traîne depuis des années. C’est étrange de voir ce qu’on peut projeter sur l’Autre. Ce mécanisme-là est vraiment amené de façon subtile mais on retombe vite dans une morosité ambiante.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:36

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 14:36