Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ARMAND Marie-Paule

    Partagez

    Lyre
    LH
    LH

    ARMAND Marie-Paule

    Message  Lyre le Sam 29 Jan 2011 - 12:51

    La maîtresse d'école

    Auteur : Marie-Paul Armand
    Collection : Pocket
    Pages : 319

    Roman Historique


    Quatrième de couverture :

    Céline est née en 1918 dans un village de pêcheurs. Depuis qu'elle est enfant, ses parents lui répètent qu'elle épousera un marin. Elle accepte d'autant plus volontiers qu'elle est amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l'attire pas du tout : l'attente, la peur, le travail harassant chez les mareyeurs...
    Ce qu'elle veut, c'est être institutrice...

    Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour la première fois dans sa classe ; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu'il ne veut pas épouser une institutrice...

    C'est cette histoire que nous raconte Marie-Paul Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline.

    Mon appréciation :

    J'ai adoré la première partie consacré à la vie de Céline et son amour pour son métier "institutrice". D'ailleurs j'ai trouvé cela trop court mais tellement bien écrit avec pleins de détails. Par contre, la seconde partie sur sa fille Irène m'a déçu. Irène est devenue prof dans un college. L'auteur ne raconte pas assez le quotidien d'un prof et a trop insisté sur les difficiles relations amoureuses que vivait Irène. J'ai eu l'impression de lire un roman à l'eau de rose en seconde partie. Dommage.


    Lyre
    LH
    LH

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Lyre le Sam 29 Jan 2011 - 13:02

    Au bonheur du matin

    Auteur : Marie-Paul Armand
    Collection :Pocket
    Pages : 441

    Roman du terroir

    Quatrieme de couverture :

    Orpheline à six ans, Rosalinde a, très tôt, deviné toute l'étendue de la méchanceté humaine, de la bonté aussi. Fille de cette rude et attachante Flandre française des environs de Douai, son modeste bonheur s'est écroulé en août 1914, quand les Allemands envahirent et brûlèrent son village. Elle trouva alors refuge chez son grand-père.

    Elevée sans tendresse par celui-ci, elle se retrouve quelques années plus tard rivée à sa machine de couturière à domicile, comptant sur son mariage avec un ami d'enfance pour combler tous ses rêves. Mais son coeur va en décider autrement. Le regard de ce jeune homme croisé le jour de ces noces, jamais elle ne l'oubliera. Dès cet instant, Rosalinde sait que cet homme l'attendra toujours et qu'elle lui appartiendra...

    Mon appréciation :

    Un roman rempli de rebondissements, sur l'incendie tragique d'un village du Nord pendant la guerre 14-18, de quelques détails sur le métier d'"apiéceuse, les premieres automobiles, la TSF, l'électricité etc..

    Mais surtout c'est avant tout l'histoire d'une famille, des relations familiales entre un grand-père et sa petite fille, la dure vie des "filles-mères" des enfants sans père, du mariage, des fêtes de village.

    J'ai bien aimé ce roman qui décrit bien les difficiles conditions de vie d'autrefois.

    Ne lachez pas ce roman avant de lire la fin mais préparez vos mouchoirs, cette fin de roman est si émouvante...


    Pinky
    M
    M

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Pinky le Sam 29 Jan 2011 - 13:04

    merci Lyre, de fait si le résumé accroche, ce que tu en décris c'est pas... je passe mon tour

    Lyre
    LH
    LH

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Lyre le Sam 29 Jan 2011 - 13:07

    Pinkie,
    Ne te fie pas à mes appréciations car j'ai vu sur "passionlecture" l'appréciation d'une autre personne qui l'a bien aimé.

    Je pense que ça dépend de notre humeur du moment... sourciller

    Pinky
    M
    M

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Pinky le Dim 30 Jan 2011 - 12:17

    je le sais bien Lyre, c'est pour cela que parfois je vais feuilleter les livres nommés... et puis il faut que je fasse des choix, je ne peux pas tout lire, alors

    Valou
    LA
    LA

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Valou le Dim 30 Jan 2011 - 14:45





    " Mon grand-père mineur "

    Editions: Presses de la cité
    Pages: 422
    Genre: Roman du terroir

    4ème de couverture:
    A Lille,à Douai,le long des corons,à l'ombre des anciens terrils,Marie-Paule
    Armand est chez elle,dans ces cités du Nord dont elle connaît intimement
    la géographie humaine et la poésie.Comme l'ange biblique soulevant les toits des maisons,elle surprend les habitants dans leur vie quotidienne,traque leurs secrets,espionne leurs amours et leurs rêves.
    Elle voit tout,entend tout. Cette jeune fille qui hésite à suivre son père au canada alors que son grand-père,le vieux mineur,est en train de mourir.
    Cette épouse délaissée s'éprenant du professeur de sa fille.Cette gamine triste qui attend le retour d'un mauvais père pour le réveillon de Noël....
    Les rires,les larmes,les petits drames et les grands bonheurs de la vie de tous les jours.

    Mon avis:
    Etant native du nord de la France,les livres de Marie-Paule Armand sont pour moi comme une grosse bouffée de souvenirs!!!
    Les petites tranches de vie de ces gens,les décors,le patois,autant de joie pour moi de retrouver mes racines!
    Au delà de cette nostalgie,le style est rafraîchissant,simple et très agréable!
    Je le conseille!

    Valou
    LA
    LA

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Valou le Dim 30 Jan 2011 - 14:47








    " Le pain rouge "

    Editions: Presses de la cité
    Pages:599
    Genre: Roman du terroir

    4ème de couverture:
    Mathilde,qui n'a pas encore vingt ans,en cette année 1789,a grandi à la ferme familiale,dans une humble paroisse des environs de Douai et de Cambrai. Depuis des siècles,cette communauté paysanne vit dans un ordre social immuable,accablée d'impôts et de corvées,souvent menacée par les famines et les pillages. Mais on craint et respecte le châtelain du lieu,on se rassemble autour de l'église et du curé,on écoute les échevins.
    Les évènements qui éclatent à Paris vont bouleverser tout cela. Les temps nouveaux qui s'annoncent promettent un monde plus libre,plus juste,plus riche. Comme tout le village,Mathilde voudrait croire à cette Révolution qui débute dans la peur,la haine et la violence.

    Mon avis:
    J'ai beaucoup aimé!!! J'ai appris des détails sur la révolution qui ne sont pas écrits dans les livres d'histoire classiques!
    Les bouleversements marquants dans la vie des futurs"citoyens" qui ne comprennent pas toujours où se trouvent les changements,la liberté dans cette rebellion!
    Les habitudes qui changent par de nouvelles lois,des incompréhensions des refus d'adopter certaines nouvelles lois qui arrivent chaque jours!
    La monarchie qui "saute",les privilèges des nobles qui n'existent plus,la religion qui ne doit plus être,...bien des désagréments avant la nouvelle constitution,qui améliorera considérablement la vie des citoyens!!
    Très instructif, ce livre m'a beaucoup plus!! Je vous le conseille!!

    Valou
    LA
    LA

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Valou le Dim 30 Jan 2011 - 14:49







    imagik.fr

    " Soeurs ennemies et autres nouvelles "

    Editions: France Loisirs
    Pages: 212
    Genre: Roman du terroir

    4ème de couverture:

    Depuis toujours, Marie-Paule Armand puise l'âme même de son Nord natal pour tisser une oeuvre originale et passionnée. Ces nouvelles ne dérogent pas à la règle. Elles sont autant de tranches de vie emplies d'émotion discrète.
    Des histoires consacrées aux drames de la vie familiale, aux souffrances intimes que Marie-Paule Armand décrit avec une bouleversante humanité.

    Mon avis:

    Ce livre se découpe en trois histoires

    " Soeurs ennemies "

    Henriette vit seule avec sa mère, après que son père les a abandonnées.
    Sa mère lui fait payer tous les jours le départ de son père et Henriette n'est pas heureuse.
    Un jour sa mère se remarie et Henriette est plus heureuse car son beau-père s'occupe d'elle et la considère comme sa fille. La vie est plus facile....jusqu'à la naissance d'Aurore, l'enfant de l'amour.
    De nouveau, la vie est dure pour Henriette qui passe au second plan et devient le " souffre-douleur " d'une soeur égoïste!
    Mais, la vie continue,Henriette fait ses études et devient institutrice pour subvenir aux besoins de sa famille car son beau-père est décédé.
    Aurore grandit et décide de faire ses études aux Etats-Unis et part avec sa mère,laissant seule Henriette! Mais celle-ci respire enfin, et construit sa vie,se marie, a des enfants...Jusqu'au jour où, dix-huit ans plus tard, elle reçoit une lettre de sa soeur lui annonçant son désir de s'installer chez elle..De nouveau, Henriette craint pour son bonheur...

    " Un noël sans frontière "

    Maurice et Rolande se connaissent depuis l'enfance et ont décidé de sa marier. Mais la première guerre mondiale éclate et Maurice doit partir...Il reviendra meurtri au visage, mais Rolande l'aime et veut toujours se marier avec lui! Ils vivent heureux, ont un fils, Michel.
    La deuxième guerre mondiale éclate, avec l'occupation allemande. Maurice a beaucoup de mal à supporter ces " boches "!! A la libération, Michel décide de s'engager dans l'armée pour assurer la sécurité de la France, Maurice est fier de son fils! Mais quelques années plus tard, Michel revient chez ses parents leur annoncer son mariage avec..." une boche "!!...

    " Un beffroi et un coeur "

    Fabienne se retrouve seule avec ses enfants, après la trahison de son mari avec une jeunette! Elle reprend sa vie en main et retrouve l'amour à trente-huit ans avec Thibaut, de neuf ans plus jeune qu'elle!
    Elle va se remarier, et décide de présenter Thibaut à ses enfants, Martial et Dorothée! Les enfants l'acceptent et s'entendent bien avec lui, surtout Dorothée...

    En lisant, je me suis aperçue que j'avais déjà lu ces histoires! Mais j'ai continué quand même car j'adore ces histoires de familles!
    Marie-Paule Armand décrit tellement bien ces instants de vie, que je n'ai pas regretté!

    Valou
    LA
    LA

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Valou le Dim 30 Jan 2011 - 14:51









    " La maîtresse d'école "

    Editions: Presses de la cité
    Pages: 319
    Genre: Roman du terroir

    4ème de couverture:
    Céline est née en 1918 dans un village de pêcheurs. Depuis qu'elle est enfant, ses parents lui répètent qu'elle épousera un marin. Elle accepte d'autant plus volontiers qu'elle est amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l'attire pas du tout: l'attente, la peur, le travail harassant chez les marayeurs...
    Ce qu'elle veut c'est être institutrice!
    Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour la première fois dans sa classe; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu'il ne veut pas épouser une institutrice...
    C'est cette histoire que nous raconte Marie-Paule Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline.

    Mon avis:
    Encore une belle histoire que nous raconte ici,Marie-Paule Armand!
    Je me suis plongée avec délice dans la vie de Céline,puis d'Irène...
    Deux histoires plus ou moins identiques mais à des années d'écart, bien sûr!
    Céline, dans son milieu de pêcheurs,dans les années 30! Et Pierrot, son amour pour la vie! Comme quoi, même si l'avenir semble tout tracé, rien ne va jamais comme on avait prévu! Mais, elle exercera quand même son joli métier!
    Irène, qui suit l'histoire de sa mère, une passion pour l'enseignement, dans les années 60! Elle sera professeur de mathématiques et aura aussi un coup de foudre pour Bernard...Mais ce sera aussi un amour impossible!!
    Deux vies heureuses, mais qui auraient pu être autrement...
    Belle histoire, pleine d'émotion, de tendresse, une écriture simple et fluide!!

    Valou
    LA
    LA

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Valou le Dim 30 Jan 2011 - 14:52





    imagik.fr

    " La cense aux alouettes "

    Edition: Presses de la cité
    Genre: Roman du terroir
    Page: 366

    Résumé:
    Mélanie a toujours vécuà la " cense " , comme on appelle les fermes dans le Nord. Sa " cense ", elle y est attachée charnellement, même si maintenant elle se languit de la quitter pour aller vivre dans le village voisin avec Jean-Pierre Mesnier, le beau jeune homme qu'elle doit épouser à la fin de l'été 1914.
    Mais le 1 er août, la France entre en guerre. La machine à broyer les couples amoureux est en marche. Jean-Pierre rejoint son bataillon. Elle ne le revoit qu'un an plus tard, libéré pour une courte permission. Alors, pour conjurer le sort, pour oublier la guerre, leur séparation, ils décident de s'unir avant d'être mariés. Pour quelques jours, le bonheur est là dans toute sa force et toute sa précarité, mais comment imaginer que, quelques mois plus tard, Jean-Pierre tombera au front et que Mélanie se retrouvera seule avec leur enfant...

    Mon avis:
    Encoe une fois, je suis enchantée par cette histoire!!! Je termine toujours ses livres la larme à l'oeil!! C'est tellement émouvant!!
    Le livre se partage en deux histoires: celle de mélanie et celle de sa fille, Pauline!
    La vie de Mélanie, avant et pendant la guerre, sa rencontre avec l'amour de sa vie ,Jean-Pierre! Et...l'après Jean-Pierre...
    La vie de Pauline, son enfance et sa vie de jeune fille...bref une très belle histoire pleine d'émotion comme sait le faire Marie-Paule Armand!!

    Valou
    LA
    LA

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Valou le Dim 30 Jan 2011 - 14:53

    Merci à toi Lyre!! J'avais complètement oublié les résumés de ma chère Marie-Paule Armand!!!
    L'erreur est réparée!!

    Contenu sponsorisé

    Re: ARMAND Marie-Paule

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:24


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:24