Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+12
Sycele
Nina
Pinky
Hesperide
thereadeuse
Céline72
caro
Elialwenn
lilou57
Atti'
Cyndie
Lau1307
16 participants

    GRANGÉ, Jean-Christophe

    avatar
    Invité
    Invité


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Invité Lun 11 Aoû 2014 - 22:32

    Le Vol des Cigognes


    C'est la première fois que je lisais un Grangé, et je ne le regrette pas, j'ai dévoré ce livre. C'est un vrai roman d'aventures où j'ai voyagé en Europe et en Afrique avant de finir en Inde. J'ai trouvé intéressant que des pages de l'Histoire se mèlent à l'histoire au fur et à mesure des rencontres de notre protagoniste.
     
    En plus de ce côté aventureux, il y a aussi une véritable intrigue où se mèlent entre autres vols d'organes et trafics de diamants. L'histoire est bien construite, j'ai de suite été plongée dedans. On ne se perd pas en description superflue, il n'y a pas de temps mort, et ça me plait, j'aime entrer rapidement dans le vif du sujet.
     
    L'aspect ornithologique est intéressant également. Sans pour autant être trop didactique, j'ai appris des choses concernant la migration des cigognes qui jouent un rôle primordial dans l'intrigue.
     
    Aimant les thrillers, je n'ai pas été en reste avec des descriptions de scènes très dures où la violence et la barbarie sont très présentes, mais qui elles aussi ont leur place.
    Pour faire simple, tous les ingrédients de l'histoire ont leur juste place dans l'élaboration de l'intrigue.
     
    Si je devais émettre un seul point négatif, il concernerait le héros principal, Louis Antioche, que je ne trouve pas très crédible. C'est un jeune homme qui vient de finir 10 années d'étude, qui n'a jamais quitté ses livres et qui se retrouve plongé dans une aventure invraisemblable. Du jour au lendemain il s'accomode de toutes les situations rencontrées en devenant tout à tour cible, tueur, détective etc. Je ne trouve pas que ce soit très plausible.
     
    Toutefois en acceptant de ne pas trop me poser de questions sur cet aspect là, j'ai complètement adhéré à ce roman. Il s'agissait de mon premier Grangé, ce ne sera pas le dernier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Mar 12 Aoû 2014 - 8:16

    merci Céline pour cette belle présentation
    avatar
    Invité
    Invité


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Invité Lun 5 Jan 2015 - 23:25

    Les rivières pourpres




    Quel roman! J'ai adoré! Les chapitres s'alternent et passent d'une enquête à l'autre jusqu'à ce qu'enfin elles se croisent pour n'en faire qu'une.
    Rondement ficelée, j'ai vite été happée par l'intrigue très prenante.
     
    Même si j'ai trouvé le commissaire et le lieutenant un peu trop caricaturaux, l'ensemble est un excellent thriller machiavélique à souhait, sur fond de manipulation génétique à la recherche de l'être parfait.
    Je ne m'attendais pas du tout à la fin qui est aussi très bien orchestrée jusqu'à la dernière ligne.
     
    Par contre n'ayant pas vu l'adaptation cinématographique du livre, je ne peux pas vous dire si elle respecte le roman que je vous conseille vivement si vous êtes adeptes de ce genre de littérature.
    C'est le second roman de Grangé que je lis après "Le vol des cigognes", une fois encore, je ne suis pas déçue, et une chose est sûre, j'en lirai d'autres!








    A relire sur mon blog ici
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Hesperide Mar 6 Jan 2015 - 0:10

    Beau commentaire!

    J'ai vu le film, mais je n'ai pas eu la chance de lire le livre. Grange n'est pas traduit dans mon pays. Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Invité Mar 6 Jan 2015 - 0:38

    Tu pourrais le lire en français vu ton aisance dans la langue.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Hesperide Mar 6 Jan 2015 - 7:50

    Céline 37 a écrit:Tu pourrais le lire en français vu ton aisance dans la langue.

    Bien sur, Celine, je peux lire en francais et j'adore le faire, mais malheureusement ici on trouve rarement des livres en francais. J'achete des livres en votre langue s'il m'arrive de faire un petit voyage en France ou bien j'en demande a des amis qui viennent chez moi me voir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Mar 6 Jan 2015 - 9:26

    merci Céline pour cette présentation, un livre que je garde en mémoire et qui m'a happée et tenue en haleine tout du long
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Nina Sam 26 Déc 2015 - 11:01

    Lontano
    Edition Albin Michel - 776 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
    Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique. Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’.

    Mon avis :

    Lontano est un roman particulièrement efficace. Je n’avais pas lu de romans de Jean-Christophe Grangé depuis très longtemps, et j’ai lu celui-ci en une seule journée, en dépit de sa longueur (770 pages). C’est dire à quel point il est addictif, c’est dire aussi à quel point Grangé est vraiment un page turner, dans le bon sens du terme. Oui, il y a un mauvais sens, celui où le malheureux lecteur tourne les pages à toute vitesse en espérant être très vite débarrassé du roman qu’il lit. Rien de tel ici, simplement l’envie d’aller le plus loin possible dans cette enquête, en compagnie de cette famille atypique.
    Le père, la mère, les deux fils, la fille, les trois enfants étant soigneusement munis de prénoms bretons, histoire de bien les inclure dans une tradition familiale, qui a pourtant vu le jour en Afrique, là où le père a arrêté un tueur en série redoutable, là où le fils aîné a vu le jour. La famille semble uni, elle se déchire pourtant, avec des enfants qui n’ont connu que la violence comme démonstration entre leurs parents, et des parents qui cachent le secret qui les a unis, plus sûrement que la naissance de leurs trois rejetons.
    Le passé est pourtant bien vivant, puisqu’un tueur utilise les mêmes méthodes que son prédécesseur, tout en paraissant plus doué : les méthodes d’investigation ont changé, et pourtant, le mettre hors d’état de nuire semble bien plus compliqué.
    Qui est l’enquêteur, d’ailleurs ? Erwan ou son père ? Bien sûr, Erwan est le policier, et il ne ménage pas sa peine pour aller au bout de chacune des pistes qu’il trouve. Mais son père est là pour veiller aussi sur les siens, même si la tâche est loin d’être facile pour cet homme vieillissant. Il faut dire que son fils cadet n’est pas vraiment celui qu’il croyait (mais a-t-il fait suffisamment attention à lui) et que sa fille s’est construite (ou plutôt brisée) en opposition totale à son père. Donner du fil à retordre à son père est la moindre de ses occupations. Âmes sensibles s’abstenir.
    Mon seul reproche est que certaines questions demeurent sans réponse, tout comme certains personnages sont laissés de côtés. Un tome 2 serait-il en cours d’écriture ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Lun 28 Déc 2015 - 11:31

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Nina Lun 28 Déc 2015 - 18:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty congo requiem

    Message  Sycele Dim 3 Juil 2016 - 11:13

    J'ai beaucoup aimé " Lontano " je commence le tome 2 " Congo Requiem " et j'ai du mal à m'y accrocher, une de vous l'a lu ? casser la tête
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Nina Dim 3 Juil 2016 - 13:12

    Non : les bibliothèques dans lesquels je me rends n'ont pas encore acquis le tome 2, c'est bien dommage, donc je n'ai pas encore pu le lire.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  jdoublev Mar 18 Déc 2018 - 14:52

    "Les rivières pourpres"


    Des thrillers, je n'en étais pas adepte. Mais là, je suis resté scotché de longues heures pour découvrir le dénouement tout à fait incroyable de ce roman. En bref, l'écriture, les personnages et surtout l'enquête ont constitué, pour moi, un réel intérêt.
    Un coup de cœur! 5/5


    Dernière édition par jdoublev le Mer 22 Avr 2020 - 17:29, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Mer 19 Déc 2018 - 11:15

    merci Jdoublev pour cette présentation enthousiaste et ravie de savoir que le livre t'a plu
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Nina Mer 19 Déc 2018 - 21:40

    Merci Jdoublev pour cet avis.
    J'ai beaucoup aimé ce livre aussi.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  jdoublev Mar 29 Jan 2019 - 17:57

    Le vol des cigognes:
    Le résumé:
    Voir plus haut

    Mon avis:
    Grangé a l'art de vous engager dans son histoire: les idées originales, glauques, voire gores vous entraînent dans ce thriller à grande échelle. On voyage énormément et on arrive à un dénouement hors du commun.
    4,5/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Mer 30 Jan 2019 - 10:43

    merci Jdoublev pour cette présentation, mes ami(e)s me concoctent un défi policier et il me semble que celui-ci est présent dans la liste.... tu parles de scènes gores... elles sont nombreuses ?
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  jdoublev Mer 30 Jan 2019 - 11:42

    Nombreuses, non heureusement mais parfois, il faut s'accrocher...Bonne lecture!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Jeu 31 Jan 2019 - 10:12

    merci Jdoublev, je vais voir alors...
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  jdoublev Jeu 30 Avr 2020 - 10:55

    Kaiken

    « - Un kaïken.
    - Tu sais à quoi ça sert ?
    - C'est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... »
    Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d'un insaisissable criminel, « l'Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus.
    Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l'intrigue, qui joue des similitudes entre l'histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l'on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l'Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu'à Tokyo rechercher la clé de l'énigme...
    Mon avis:
    Que demander de plus à un thriller?
    - des personnages hauts en couleurs
    - un scénario original
    - des rebondissements
    - une fin imprévue
    J'ai de nouveau apprécié cette 3ème lecture de Grangé!     4/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Jeu 30 Avr 2020 - 17:48

    merci Jdoublev pour cette présentation
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  jdoublev Dim 24 Mai 2020 - 9:11

    Le concile de pierre:


    Le résumé:

    Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite.
    Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort.
    Un voyage hallucinant jusqu'au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse.

    Mon avis:
    Parti sur des chapeaux de roue, ce roman est tout à fait original de par son idée de départ. Des personnages forts, parfois atypiques et une succession de péripéties qui nous mènent à un dénouement très inattendu...que personnellement, j'ai trouvé un peu trop "fantastique".
    3,5/5
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Pinky Dim 24 Mai 2020 - 11:15

    merci Jdoublev pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Ratdebibliotheque Mar 26 Mai 2020 - 14:44

    Merci pour cet avis, Jdoublev.
    J'avais commencé ce roman mais je n'accroche pas à cet auteur, trop de "fantastique", de religieux, des sujets qui ne m'intéressent pas.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  jdoublev Jeu 17 Sep 2020 - 19:49

    La dernière chasse ...425pages

    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 816ttnqHbuL._AC_UL320_
    Le résumé:
    Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu’aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…
    Mon avis:
    Mais où vont-ils chercher ces idées, ces auteurs de thrillers? Même si celles-ci vont très loin et sont difficilement croyables, on reste scotché à ce livre et on reste fan de Grangé! 4/5

    Contenu sponsorisé


    GRANGÉ, Jean-Christophe - Page 2 Empty Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:18