Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

GRANGÉ, Jean-Christophe

Partagez

Céline 37
    LA
    LA

Re: GRANGÉ, Jean-Christophe

Message  Céline 37 le Lun 11 Aoû 2014 - 22:32

Le Vol des Cigognes

C'est la première fois que je lisais un Grangé, et je ne le regrette pas, j'ai dévoré ce livre. C'est un vrai roman d'aventures où j'ai voyagé en Europe et en Afrique avant de finir en Inde. J'ai trouvé intéressant que des pages de l'Histoire se mèlent à l'histoire au fur et à mesure des rencontres de notre protagoniste.

En plus de ce côté aventureux, il y a aussi une véritable intrigue où se mèlent entre autres vols d'organes et trafics de diamants. L'histoire est bien construite, j'ai de suite été plongée dedans. On ne se perd pas en description superflue, il n'y a pas de temps mort, et ça me plait, j'aime entrer rapidement dans le vif du sujet.

L'aspect ornithologique est intéressant également. Sans pour autant être trop didactique, j'ai appris des choses concernant la migration des cigognes qui jouent un rôle primordial dans l'intrigue.

Aimant les thrillers, je n'ai pas été en reste avec des descriptions de scènes très dures où la violence et la barbarie sont très présentes, mais qui elles aussi ont leur place.
    Pour faire simple, tous les ingrédients de l'histoire ont leur juste place dans l'élaboration de l'intrigue.

Si je devais émettre un seul point négatif, il concernerait le héros principal, Louis Antioche, que je ne trouve pas très crédible. C'est un jeune homme qui vient de finir 10 années d'étude, qui n'a jamais quitté ses livres et qui se retrouve plongé dans une aventure invraisemblable. Du jour au lendemain il s'accomode de toutes les situations rencontrées en devenant tout à tour cible, tueur, détective etc. Je ne trouve pas que ce soit très plausible.

Toutefois en acceptant de ne pas trop me poser de questions sur cet aspect là, j'ai complètement adhéré à ce roman. Il s'agissait de mon premier Grangé, ce ne sera pas le dernier.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 12 Aoû 2014 - 8:16

merci Céline pour cette belle présentation

Céline 37
    LA
    LA

Message  Céline 37 le Lun 5 Jan 2015 - 23:25

Les rivières pourpres

Quel roman! J'ai adoré! Les chapitres s'alternent et passent d'une enquête à l'autre jusqu'à ce qu'enfin elles se croisent pour n'en faire qu'une.
    Rondement ficelée, j'ai vite été happée par l'intrigue très prenante.

Même si j'ai trouvé le commissaire et le lieutenant un peu trop caricaturaux, l'ensemble est un excellent thriller machiavélique à souhait, sur fond de manipulation génétique à la recherche de l'être parfait.
    Je ne m'attendais pas du tout à la fin qui est aussi très bien orchestrée jusqu'à la dernière ligne.

Par contre n'ayant pas vu l'adaptation cinématographique du livre, je ne peux pas vous dire si elle respecte le roman que je vous conseille vivement si vous êtes adeptes de ce genre de littérature.
    C'est le second roman de Grangé que je lis après "Le vol des cigognes", une fois encore, je ne suis pas déçue, et une chose est sûre, j'en lirai d'autres!

A relire sur mon blog ici

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Mar 6 Jan 2015 - 0:10

Beau commentaire!

J'ai vu le film, mais je n'ai pas eu la chance de lire le livre. Grange n'est pas traduit dans mon pays. Sad

Céline 37
    LA
    LA

Message  Céline 37 le Mar 6 Jan 2015 - 0:38

Tu pourrais le lire en français vu ton aisance dans la langue.

Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide le Mar 6 Jan 2015 - 7:50

Céline 37 a écrit:Tu pourrais le lire en français vu ton aisance dans la langue.

Bien sur, Celine, je peux lire en francais et j'adore le faire, mais malheureusement ici on trouve rarement des livres en francais. J'achete des livres en votre langue s'il m'arrive de faire un petit voyage en France ou bien j'en demande a des amis qui viennent chez moi me voir.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 6 Jan 2015 - 9:26

merci Céline pour cette présentation, un livre que je garde en mémoire et qui m'a happée et tenue en haleine tout du long

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Sam 26 Déc 2015 - 11:01

Lontano
    Edition Albin Michel - 776 pages.

Présentation de l’éditeur :

Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
    Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique. Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’.

Mon avis :

Lontano est un roman particulièrement efficace. Je n’avais pas lu de romans de Jean-Christophe Grangé depuis très longtemps, et j’ai lu celui-ci en une seule journée, en dépit de sa longueur (770 pages). C’est dire à quel point il est addictif, c’est dire aussi à quel point Grangé est vraiment un page turner, dans le bon sens du terme. Oui, il y a un mauvais sens, celui où le malheureux lecteur tourne les pages à toute vitesse en espérant être très vite débarrassé du roman qu’il lit. Rien de tel ici, simplement l’envie d’aller le plus loin possible dans cette enquête, en compagnie de cette famille atypique.
    Le père, la mère, les deux fils, la fille, les trois enfants étant soigneusement munis de prénoms bretons, histoire de bien les inclure dans une tradition familiale, qui a pourtant vu le jour en Afrique, là où le père a arrêté un tueur en série redoutable, là où le fils aîné a vu le jour. La famille semble uni, elle se déchire pourtant, avec des enfants qui n’ont connu que la violence comme démonstration entre leurs parents, et des parents qui cachent le secret qui les a unis, plus sûrement que la naissance de leurs trois rejetons.
    Le passé est pourtant bien vivant, puisqu’un tueur utilise les mêmes méthodes que son prédécesseur, tout en paraissant plus doué : les méthodes d’investigation ont changé, et pourtant, le mettre hors d’état de nuire semble bien plus compliqué.
    Qui est l’enquêteur, d’ailleurs ? Erwan ou son père ? Bien sûr, Erwan est le policier, et il ne ménage pas sa peine pour aller au bout de chacune des pistes qu’il trouve. Mais son père est là pour veiller aussi sur les siens, même si la tâche est loin d’être facile pour cet homme vieillissant. Il faut dire que son fils cadet n’est pas vraiment celui qu’il croyait (mais a-t-il fait suffisamment attention à lui) et que sa fille s’est construite (ou plutôt brisée) en opposition totale à son père. Donner du fil à retordre à son père est la moindre de ses occupations. Âmes sensibles s’abstenir.
    Mon seul reproche est que certaines questions demeurent sans réponse, tout comme certains personnages sont laissés de côtés. Un tome 2 serait-il en cours d’écriture ?

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 28 Déc 2015 - 11:31

merci Nina pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Lun 28 Déc 2015 - 18:27

Merci Pinky pour ta visite.

Sycele
    ML
    ML

congo requiem

Message  Sycele le Dim 3 Juil 2016 - 11:13

J'ai beaucoup aimé " Lontano " je commence le tome 2 " Congo Requiem " et j'ai du mal à m'y accrocher, une de vous l'a lu ? casser la tête

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 3 Juil 2016 - 13:12

Non : les bibliothèques dans lesquels je me rends n'ont pas encore acquis le tome 2, c'est bien dommage, donc je n'ai pas encore pu le lire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:51

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:51