Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    O'BRIAN, Patrick

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    O'BRIAN, Patrick

    Message  Nina le Sam 29 Jan 2011 - 21:18

    Titre : Les aventures de Jack Aubrey, tome 9 : le Port de la trahison.
    Auteur : Patrick O’Brian.
    Editeur : Omnibus.
    p. 9 à 254.

    Résumé (p. 997) :

    La Valette - port de Malte constituant un bastion britannique en Méditerranée - est le port de toutes les trahisons, les vraies et les fausses. Pour ce qui est des vraies : chaque fois que Jack Aubrey appareille pour une mission délicate, que ce soit en mer Rouge, en Adriatique ou vers le mystérieux port barbaresque de Zambra, les Français se tiennent en embuscade. Il y a forcément un traître à La Valette. Quant aux fausses trahisons : quels sont les véritables liens qui se sont tissés entre le docteur Stephen Maturin et la sublime Laura Fielding ?

    Mon avis :

    Ce livre est le neuvième tome des aventures de Jack Aubrey. Ce volume est particulier, car pendant le premier tiers de l’intrigue, le capitaine est obligé de rester à terre, dans l’attente de la réparation de son navire la Surprise. Nous découvrons ainsi la vie des marins à terre et leurs occupations, trompant l’ennui, dépensant leur solde. Nous voyons les difficultés qu’a Jack Aubrey à conserver ses marins (ils sont enrôlés de force sur d’autres navires) et à maintenir un semblant de discipline, tout en attendant lui-même des nouvelles de sa famille et de ses affaires. Ce calme apparent cache un autre enjeu : Stephen Mathurin, chirurgien et meilleur ami de Jack Aubrey, est au centre d’une intrigue d’espionnage. Espion par haine farouche de l’Empereur et non par appât du gain, sa finesse d’analyse lui permet de déjouer les pièges qui lui sont tendus - mais pas de toujours protéger son ami. Car Jack Aubrey va reprendre la mer. Dès qu’une mission lui est confiée, il reprend du poil de la bête bien que les obstacles ne vont pas manquer. Pourtant, si les batailles vont crescendo,si le dénouement percutant, il ne fait que jouer de malchance. La fin ouverte laisse présager une résolution des questions soulevées dans le volume suivant.  Roman d’aventure, le Port de la Trahison contient également des scènes extrêmement drôles. Pour Stephen Mathurin, l’eau est vraiment son élément, il suffit de voir sa propension à tomber dedans dès qu’une occasion se présente. Quant à Jack Aubrey, il se passerait bien de l’amour qu’il a provoqué chez un éminent représentant de la race canine.

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Sam 29 Jan 2011 - 21:40

    Tout fait d'accord avec l'analyse faite. Le livre est tout en finesse. La reconstitution est au dessus de tout soupcons , le suspense tout en réalisme et l'humour digne des grands auteurs tragiques.

    Nina
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Nina le Sam 29 Jan 2011 - 21:50

    Merci Snoopy.

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Dim 30 Jan 2011 - 0:15

    En ouvrant le premier tome de la série, j'ai été très impressioné par la profondeur psycholgique de la description des personnages, la rigueur de l'écriture de l'auteur et de constater à quel point le texte était facile à lire malgré sa très haute tenue littéraire. Ce qui est encore plus soufflant, c'est qu'aucun des opus n'est franchement inférieur à l'autre. Sauf dans le premier tome ,le temps de la jeunesse et la fougue, les combats sont rares et n'occupent pas la première place, laissant ainsi la place aux arcanes de l'espionnage, aux horizons lointains, aux jeux des sentiments,aux embruns des vagues et aux craquements des quilles des navires d'autrefois.

    Pinky
    M
    M

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Pinky le Dim 30 Jan 2011 - 13:00

    merci à vous de nous présenter une vieille connaissance

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Ven 22 Avr 2011 - 20:05

    Je suis au tome 14 et j'ai visité pour l'instant : l'Angleterre, l'Espagne, Toulon, Paris, la Baltique, Malte, les Galapagos, le Pacifique, l'Inde, la Manche, la Réunion, l'Atlantique ,le Cap Horn, celui de Bonne-Espérance,la Grèce, les Etats-Unis,l'Indonésie,la Mer Rouge,les 40èmes rugissants et d'autres encore. Je me dirige actuellement vers l'Australie grace au bon soin du capitaine Aubrey et de son équipage.

    Pinky
    M
    M

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Pinky le Ven 22 Avr 2011 - 20:10

    quelques petites présentations en perspective...

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Mer 11 Mai 2011 - 22:02

    On rit beaucoup dans ces livres et jamais d'un humour vulgaire. Exemple:


    Le docteur Maturin: - Vous avez bien sur déjà entendu le rugissement du tigre se jetant sur sa proie...
    Un gouverneur:-Bien sur!
    Le docteur: -Hé bien c'est le bruit que fait le capitaine Aubrey durant une bataille !

    ou encore les démélées de Jack avec les blagues qu'il tente de raconter ou les expressions qu'il tente de retrouver ("Ce fut la croix et la manière") ou bien le docteur et son ami Martin ,deux piètres marins mais deux fervents naturalistes, naivement absorbés dans l'observation des oiseaux tandis que l'équipage s'active pour préparer le navire au combat.

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Dim 5 Juin 2011 - 17:50

    Etant presque arrivé au bout de cette formidable saga je peux me permettre de préciser une chose : le personnage de Maturin y est plus important que celui d'Aubrey .

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Ven 10 Juin 2011 - 13:41

    [quote="snoopy9010"]Etant presque arrivé au bout de cette formidable saga je peux me permettre de préciser une chose : le personnage de Maturin y est plus important que celui d'Aubrey . Le nombre de pages reservées au docteur s'accroit au fil des tomes au point meme de faire passer son ami au second plan c'est pourquoi il n'est pas propre d'appeler ,comme parfois, ces livres "Les aventures de Jack Aubrey".

    caro
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  caro le Ven 10 Juin 2011 - 18:36

    J'ai pensé à toi Snoopy en finissant "La Fille qui voulait être Jane Austen" car dans cette petite bluette on apprend à la fin que le garçon aimé par l'héroïne a tous les Patrick O'Brian dans sa chambre !

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Ven 10 Juin 2011 - 20:49

    caro a écrit:J'ai pensé à toi Snoopy en finissant "La Fille qui voulait être Jane Austen" car dans cette petite bluette on apprend à la fin que le garçon aimé par l'héroïne a tous les Patrick O'Brian dans sa chambre !

    Jane Austen vivait à l'époque ou se déroule l'incroyable saga ! D'ailleurs, dans le second tome ,Maturin et Aubrey, tout cousu d'or suite à leur campagne en Mediterranée, songent à prendre femme et ainsi O'Brian les fait entrer dans le monde de la bourgeoisie anglaise de ce temps là,celui de cette grande romancière.Il est donc tout à fait normal qu'une jeune fille qui veut etre Jane Austen tombe sous le charme d'un inconditionnel de l'"Homère des guerres Napoleoniennes", comme le surnomment les Anglo-Saxons!

    caro
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  caro le Sam 11 Juin 2011 - 9:50

    Hé, c'est logique oui Very Happy Et c'est sûrement un clin d'oeil de l'auteur Wink

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Mar 25 Oct 2011 - 19:52

    J'ai fini les 20 tomes : aucune fausse note !


    Note: 20 à tous les opus .

    Pinky
    M
    M

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Pinky le Mer 26 Oct 2011 - 9:03

    super Snoopy, à toi de clore leur présentation

    Atti'
    M
    M

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Atti' le Jeu 27 Oct 2011 - 0:00

    Je crois que c'était sa présentation. Laughing

    caro
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  caro le Mar 3 Avr 2012 - 14:02



    « Les Aventures de Jack Aubrey T.1 : Maître à bord »



    Editeur : Presses de la cité – 1996

    Pages : 393 p.

    Genre : Aventure



    Résumé quatrième de couverture :



    1er avril 1800... Stephen Maturin, médecin irlandais, donne un coup de coude à un jeune lieutenant de la Royal Navy, Jack Aubrey, qui, enthousiasmé par la musique, lui gâche le plaisir d'entendre un quatuor dans le salon du gouverneur de Port Mahon (à Minorque). Après un dîner, ces deux hommes terriblement différents se découvrent beaucoup d'affinités. Aubrey taquine le violon, Maturin le violoncelle, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Napoléon règne alors sur l'Europe. Seule à ne pas subir son emprise, l'Angleterre, grâce à la plus belle marine de guerre de tous les temps, exerce contre le continent un blocus implacable. Aubrey vient d'être nommé lieutenant à bord d'un sloop, "La Sophie". Il s'apprête à traquer tous les navires étrangers en Méditerranée. Il lui manque un médecin à bord. Aussi, propose-t-il tout naturellement à son nouvel ami d'embarquer avec lui.



    Avis :



    Les nombreux termes marins n’ont pas facilité la lecture de ce roman mais je suis contente de l’avoir tentée et surtout de connaître par la lecture les deux héros de « Master and commander » que j’ai vu plusieurs fois en film.



    Les personnages sont par contre très intéressants, surtout leur antinomie – ce qui ne les empêchera pas de devenir amis – entre un capitaine Aubrey plutôt « brut de décoffrage » et adepte de tous les plaisirs de la vie et un docteur Maturin tout en retenue et austérité. A cela s’ajoute une galerie de personnages mais surtout un lieutenant qui noue une sorte d’amitié-haine avec le capitaine Aubrey. J’ai trouvé les caractères et les rapports des personnages très bien écrits et on a plaisir à les entendre discuter ensemble, avec souvent une touche de philosophie.



    A part cela, ceux qui ont vu le film reconnaîtront les emprunts faits au livre si ce n’est que dans la version ciné l’amitié entre Aubrey et Maturin semble ancienne alors que ce volume 1 voit leur rencontre, qui manque de mal se passer d’ailleurs ! On se demande comment deux êtres dissemblables peuvent être amis et c’est d’abord leur amour de la musique qui les réunira. Cela et la simplicité joviale d’Aubrey et le fait que Maturin ne juge pas ce manque de retenue dont fait souvent preuve son ami. En fait, ils se complètent très bien.



    Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman ce sont donc les rapports entre les hommes et la partie historique puisque cela se passe durant la guerre contre Napoléon. Par contre j’ai été noyée sous les termes maritimes, du coup je ne suis pas sûre d’en lire d’autres de cette série.




    Pinky
    M
    M

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Pinky le Jeu 5 Avr 2012 - 8:48

    merci Caro pour cette présentation, je n'ai toujours pas vu le film

    caro
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  caro le Jeu 5 Avr 2012 - 9:50

    J'ai beaucoup aimé le film, j'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le voir

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Jeu 26 Avr 2012 - 18:06

    Rassure toi , la partie "termes de marine" ne t'empechera de te passioner pour les autres opus d'autant que les combats y sont beaucoup plus rares et que l'amour va bientot s'inviter.

    Pinky
    M
    M

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Pinky le Ven 27 Avr 2012 - 8:06

    contente de te revoir Snoopy

    caro
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  caro le Ven 27 Avr 2012 - 11:17

    snoopy9010 a écrit:Rassure toi , la partie "termes de marine" ne t'empechera de te passioner pour les autres opus d'autant que les combats y sont beaucoup plus rares et que l'amour va bientot s'inviter.

    Merci Snoopy Very Happy S'il y a de la romance c'est sûr que ça va me tenter ! J'ai bien aimé les scènes de combat, très dynamiques, mais comme je ne comprends rien aux termes de marine certains passages sont difficiles.

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Ven 27 Avr 2012 - 18:39

    Moi non plus je n'y comprend rien mais rassure toi les descriptions des manoeuvres , d'après mes souvenirs, sont moins prégnantes par la suite.

    Je t'encourage à pousser jusqu'au troisième tome pour avoir une bonne idée de l'oeuvre car, si le premier tome est celui des combats et de la jeunesse et le second, plus sombre, celui du retour à terre et des tracas de l'amour , le troisième est celui de l'exotisme enchanteur qui est l'une des caractéristique de ces livres.

    caro
    ML
    ML

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  caro le Sam 28 Avr 2012 - 11:18

    D'accord Snoopy, je suivrai tes conseils Very Happy

    snoopy9010
    LH
    LH

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  snoopy9010 le Sam 28 Avr 2012 - 13:15

    Tu parles du film en le comparant avec le tome 1 mais il a été tiré de "De l'autre coté du monde" , un opus qui viendra bien plus tard ;

    Contenu sponsorisé

    Re: O'BRIAN, Patrick

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:45


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:45