Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    COUAILLET, Richard

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COUAILLET, Richard Empty COUAILLET, Richard

    Message  Nina Ven 28 Jan 2011 - 22:07

    Titre : Angèle, ma Babayaga de Kerménéven.
    COUAILLET, Richard 51xq2y10
    Auteur : Ricard Couaillet.
    Illustratrice : Anne Laval.
    Editeur : Acte Sud Junior.
    Nombre de pages : 117

    Quatrième de couverture :

    Mémère Angèle est un monstre. Un monstre breton. Ma Babayaga de Merménéven. Celle qui hante mes rêves depuis onze ans, sans compter ceux que j’ai faits dans le ventre de ma mère. Je suis sûr que là aussi je rêvais d’elle, de sa voix grave et sombre, de ses mains de bucheronne, de son cou de taureau. Je suis sûr qu’un jour elle a posé ses mains sur le ventre de ma mère pour lui chanter une vieille berceuse bretonne et que j’ai cru entendre les sirènes de l’Enfer.

    Mon avis :

    Nathanaël est le narrateur de ce court récit. Il tient le journal de son séjour chez sa mémère (en fait, son arrière-grand-tante) qui l’effraie au plus haut point, si bien qu’il accumule cauchemars (dont il nous fait le récit détaillé) et malaises physiques (de l’envie subite d’aller aux toilettes aux vomissements).

    Vous l’aurez compris, le corps tient une grande importance dans ce récit, ses fonctions, y compris les plus triviales ne sont pas oubliées. Le corps vivant, le corps souffrant, mais aussi le cadavre : Max, petit frère du narrateur, s’est découvert une vocation de médecin légiste, et le prouve à sa famille. Ên effet, Nathanaël n'est pas un enfant laissé à l'abandon, ses parents sont bien présents et ne se doutent pas de ce que ressent leur fils aîné envers Angèle. Il faudra que celle-ci passe près de la mort pour que Nathanaël s'interroge sur elle, sur la vie qu'elle a pu avoir et découvre des faits que ses parents eux-mêmes ignoraient.

    Ce livre, destiné aux enfants de 9/10 ans, permet de ressentir toute une palette d’émotions. Je suis passé du rire aux larmes dans ce court récit. Je lui reprocherai seulement la crudité de certains termes, et des scènes qui peuvent choquer les plus jeunes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COUAILLET, Richard Empty Re: COUAILLET, Richard

    Message  Pinky Dim 15 Mai 2016 - 10:17

    merci Nina pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:49