Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SAM Anna...

    Partagez

    Lyre
    LH
    LH

    SAM Anna...

    Message  Lyre le Dim 30 Jan 2011 - 11:59

    Les tribulations d'une caissière

    Auteur : Anna Sam
    Collection : France-Loisirs
    Pages : 201

    Roman Humour

    Quatrième de couverture :

    Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ?

    Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. A tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

    Mon appréciation :

    J'ai bien aimé lire ce livre rempli d'humour. Maintenant je ne passerai plus en caisse sans penser au regard de ces caissières. De nombreux petits chapitres, très facile à lire.


    Pinky
    M
    M

    Re: SAM Anna...

    Message  Pinky le Dim 30 Jan 2011 - 12:38

    je n'ai pas lu ce livre, mais j'en ai beaucoup entendu parlé autour de moi, beaucoup d'humour et cela change le regard porté sur les caissières ... bravo à l'auteur

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: SAM Anna...

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 24 Mar 2011 - 19:52

    Les tribulations d'une caissière

    Mon avis :
    J'ai beaucoup aimé ce petit livre plein d'humour. Les clients sont vraiment impossibles parfois ! En tout cas, ça ne donne pas envie de le devenir !

    askya
    M
    M

    Re: SAM Anna...

    Message  askya le Jeu 24 Mar 2011 - 20:53

    moi aussi je l'ai trouvé très drole. J'ai été hotesse de caisse a un moment, et j'avoue que je retrouve pas mal de chose que j'ai vécu...
    Je le conseille on passe un bon moment ....

    Keana
    ML
    ML

    Re: SAM Anna...

    Message  Keana le Mar 17 Mai 2011 - 17:03



    Les tribulations d'une caissière


    Auteur: Anna Sam
    Edition: Stock
    Pages: 190

    Roman contemporain, drôle

    Quatrième de couverture


    « Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.
    Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse. »

    Mon avis

    On suit Anna pendant ses huit années en tant que caissières, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en aura vue de toutes les couleurs. Entre les clients « d’ouverture » et de « fermeture », l’acheteuse « bonnes affaires », les scandales, les bagarres…et j’en passe.
    J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Chapitres bien coupés, anecdotes tantôt drôle tantôt presque irréelles, c’est avec plaisir que j’ai lu ce petit livre. On sent que ce qui est écrit c’est du vécu, on se retrouve parfois dans quelques clients, et on prend alors conscience du métier de caissière. On croit que c’est juste faire « bip, bip… » avec sa caisse. Mais c’est un métier ingrat où la plupart des clients ne vous regardent pas, sont au téléphone et ne vous disent même pas bonjour, ce qui est la moindre des choses. Où, si vous n’avez pas de chance, vous tombez sur un patron tyrannique qui ne pense qu’aux chiffres en vous voyant au lieu de la personne.
    Bref je le conseille, c’est drôle, rafraichissant, idéal pour ce printemps d’ailleurs ! Donc .

    Valou
    LA
    LA

    Re: SAM Anna...

    Message  Valou le Mar 17 Mai 2011 - 18:47

    Je l'ai lu aussi et j'en garde un bon souvenir!!! J'ai bien rigolé!!!^^

    Keana
    ML
    ML

    Re: SAM Anna...

    Message  Keana le Mar 17 Mai 2011 - 20:28

    C'est vrai que certains passages sont drôle !

    Volodia
    LA
    LA

    Re: SAM Anna...

    Message  Volodia le Dim 30 Sep 2012 - 21:54

    Après avoir lu ce livre, effectivement j'ai regardé plus attentivement celle qui se trouvait derrière la caisse, en me demandant si elle aussi l'avait lu et pensant combien il serait instructif et intéressant de rendre sa lecture obligatoire non seulement pour toutes les personnes travaillant dans le commerce, mais également pour les clients .

    Ce livre est succulent, tant par le style que par le sens d'observation de l'auteure que par son humour. En le lisant je n'ai pu m'empêcher de me remémorer mes passages en caisse en espérant ne pas m'être conduit comme les malotrus évoqués et je peux vous dire que par moment il m'est arrivé de "rire jaune".

    Contenu sponsorisé

    Re: SAM Anna...

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:24


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:24