Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    SIGNOL Christian

    Partagez

    Lyre
    LH
    LH

    SIGNOL Christian

    Message  Lyre le Dim 30 Jan 2011 - 12:04

    LES CHEMINS D'ETOILES



    Auteur : Christian Signol
    Édition : France Loisirs
    Pages : 246

    Roman du Terroir


    Quatrième de couverture :

    voici l'histoire tragique d'un très grand amour : celui qui unit, le temps d'une année, deux enfants, Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans.

    Lui, Daniel, est Juif
    et, en ce mois de juin 1942, sa mère vient de le confier à une famille de paysans de la vallée de la Dordogne pour le soustraire à la fureur Nazie.

    Elle, Lisa, est la fille de ces fermiers qui accueillent Daniel.
    Mais, elle n'est pas "comme tout le monde" : sensible à tout, elle ne sait s'exprimer.

    Pourtant, Daniel entend l'enfant muette, partage avec elle ses rêves, qui les projettent très loin, par ces chemins d'étoiles que le vieux Baptiste montre au petit garçon, et au bout desquels, sans aucun doute, il retrouvera ses parents.

    Deux enfants, un grand rêve, un espoir insensé.

    Et autour d'eux, tout un petit monde - des femmes et des hommes de bonté ou de violence -, un pays heureux, longtemps à l'abri de la guerre, une nature généreuse, les jours, les nuits et les saisons...

    Deux enfants, que rien ne saurait séparer.

    La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la beauté du dénouement font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.

    Mon appréciation

    Bien que je ne l'ai lu qu'une fois et il ya une vingtaine d'années, je me souviens encore lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai pleuré.

    Une histoire que l'on oublie pas.



    J'aime beaucoup cet auteur, et j'ai lu plusieurs de ses romans et je n'en ai jamais été déçue..

    Pinky
    M
    M

    Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky le Dim 30 Jan 2011 - 12:24

    merci Lyre, je ne connais pas trop cet auteur qui écrit beaucoup des romans du "terroir", il me semble

    Lyre
    LH
    LH

    Re: SIGNOL Christian

    Message  Lyre le Lun 31 Jan 2011 - 12:33

    LA GRANDE ILE



    Auteur : Christian Signol
    Édition : Le Livre de Poche
    Pages : 187


    Roman du Terroir


    Quatrième de couverture :

    " C'était avant que la vie nous emporte, avant que je comprenne vraiment ce qui se passait là, dans le secret des arbres, le murmure de l'eau, le parfum des herbes et cette lumineuse enfance qui me faisait tellement battre le cœur ".

    Une île sur la Dordogne. Un monde aquatique, poétique et mystérieux, propice aux rêves, un refuge. C'est là que vivent Bastien et sa famille. L'eau et la rivière sont leur univers, un paradis qui les fait vivre et les enchante, jour après jour. Mais si la guerre ne parvient pas à en briser l'harmonie, tout se dissout pourtant peu à peu, sauf le souvenir du bonheur, de l'enfance éternelle.

    Une histoire universelle qui évoque le Giono du Chant du monde. Jamais Christian Signol n'avait suggéré avec autant de sensibilité et de nostalgie la fuite du temps, le passage à l'âge adulte et la splendeur de la nature.


    Mon appréciation :


    Nous avons tous, je pense, un endroit secret, un refuge, une cabane ou comme l'Auteur, une ile ou nous avons passé nos plus belles années de l'enfance.

    Ce roman nous fait replonger dans nos souvenirs d'enfance ou notre vision du monde était différent. Cela me rappelle la cabane dans l'arbre, ou j'ai passé de nombreux étés à l'abri du monde adulte.

    Mais dans ce roman, j'y ai trouvé un brin de tristesse car nous grandissons, les souvenirs s'estompent, le monde change, les paysages évoluent... Nostalgie du passé, du temps qui s'écoule trop vite, des gens qui vieillissent...

    Christian Signol nous décrit si bien la nature qui nous entoure...

    Pinky
    M
    M

    Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky le Lun 31 Jan 2011 - 18:54

    merci Lyre

    askya
    M
    M

    Re: SIGNOL Christian

    Message  askya le Mer 2 Fév 2011 - 0:49

    le chemin des etoiles, comme Lyre livre lu il y a quelques années mais j'en garde un très bon souvenir. Livre très émouvant

    poupinette07
    LH
    LH

    Re: SIGNOL Christian

    Message  poupinette07 le Jeu 1 Déc 2016 - 12:01

    SIGNOL, Christian
    Se souvenir des jours de fete
    Albin Michel, 353 pages,



    " Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour ..."


    1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie, se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion.

    Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d'amis, elle s'engage dans la Résistance...

    Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraîne des bords de la Garonne à la Prusse Orientale, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance. Vous n’êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer

    Mon avis : un joli roman construit en 2 temps: d'abord, nous sommes avec Etienne et ses camarades d'infortune obligés de travailler et de subir le joug de l'e nnemi. Puis dans le même temps nous suivons la survie des femmes d'Etienne, sa mère et sa femme  qui participent elles aussi à la guerre sans oublier son fils grandissant sans la figure de son père.
    Les péripéties seront nombreuses pour tous et une véritable fraternité se tisse dans le même espoir et combat pour libérer le pays et un jour peut être se retrouver.

    Ma note : 4 etoile jaune


    Dernière édition par poupinette07 le Ven 2 Déc 2016 - 18:45, édité 1 fois

    Pinky
    M
    M

    Re: SIGNOL Christian

    Message  Pinky le Ven 2 Déc 2016 - 8:59

    merci Poupinette pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: SIGNOL Christian

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:46


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:46