Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+13
Jo19lyne
Ratdebibliotheque
Marion
petronie
Nina
Valou
Ahotep
malo
Lettrine
caro
Mazza
lilou57
Majuscule
17 participants

    BENNETT Alan

    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    BENNETT Alan  Empty BENNETT Alan

    Message  Majuscule Dim 30 Jan 2011 - 19:24

    BENNETT Alan  118848

    Résumé : Un jour, la Reine d'Angleterre se retrouve dans le camion du bibliobus pour récupérer ses chiens. Elle repart avec un livre.
    A
    partir de là, la Reine se réfugie dans la lecture, et cela devient son
    occupation favorite, au grand desespoir de son entourage.

    Mon avis :
    On entre dans la vie de la Reine d'Angleterre. Sa vie rythmée par les
    visites, les inaugurations, les réceptions en grand pompe, n'a pas de
    saveurs, et Sa Majesté découvre que la lecture est une découverte sans
    fin, car un livre en entraine un autre qui en entraine un autre etc...
    La Reine devient comme nous, une lectrice compulsive !! Elle ne quitte
    pas son livre et cela énerve beaucoup son entourage qui fera tout pour
    l'en dissuader. Mais la lecture lui apporte certes une certaine évasion,
    mais aussi matière à réfléchir sur la lecture, l'écriture et sur la vie
    des gens "normaux".
    Il y a une subtile touche d'humour anglais, on trouve également la vivacité de la Reine, son petit coté ironique et pertinent.

    J'ai
    bien aimé ce livre qui se lit très bien, et qui est court. La fin m'a
    quelque peu interloquée. J'ai dû relire les dernières phrases, car elles
    m'ont quelque peu interloquées.

    A lire !

    BENNETT Alan  916820
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  lilou57 Jeu 10 Fév 2011 - 12:46

    BENNETT Alan  97820710

    La reine des lectrices
    Roman, humour

    Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

    Beaucoup d'humour, de fantaisie et aussi un bel éloge de la lecture dans ce petit livre bien sympatique qui se lit d'une traite. Une fois qu'elle est entrée dans le monde de la lecture, la reine devient une lectrices compulsive comme nous toutes et on s'identifie tout à fait à elle et à ses petites manies: la LAL, la PAL, la joie de découvrir un nouvel auteur et son oeuvre complète, le fait de devoir se forcer à sortir d'u livre pour s'acquitter de ses tâches quotidiennes...Et puis est évoqué aussi l'entourage qui se rebiffe contre cette nouvelle passion, ne la comprend pas et tente de la contrer.
    Même si tout cela n'a rien d'exceptionnel, j'ai bien aimé cette lecture qui fait sourire et passer un bon moment au milieu des livres.
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Mazza Ven 11 Fév 2011 - 14:28

    Il m'a l'air intéressant.... merci pour vos résumés
    caro
    caro
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  caro Ven 11 Fév 2011 - 18:47

    Merci Lilou pour ce résumé, ce livre est dans ma LAL Smile
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Pinky Ven 11 Fév 2011 - 19:32

    merci Majuscule et Lilou pour cette présentation
    Lettrine
    Lettrine
    LEH
    LEH


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Lettrine Dim 17 Juil 2011 - 22:44

    Je viens de finir ce petit livre pour la thématique. J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette Reine qui a du caractère. La fin le démontre d'autant plus.
    malo
    malo
    LA
    LA


    BENNETT Alan  Empty Bennet Alan

    Message  malo Lun 25 Juil 2011 - 19:55

    La Reine des lectrices

    BENNETT Alan  Images29

    MON RESSENTI :

    Alan Bennett nous livre là une version assez originale du portrait de la Reine Elizabeth.
    Une reine qui découvre par hasard l'univers des livres, et se met à les aimer au point d'en oublier ses obligations et de bouleverser le protocole, (ce qui va agacer , grand nombre de ses sujets).
    Une situation pas ordinaire, mais j'ai envie de dire : pourquoi pas !!!
    Alan Bennett a su décrire à travers cette comédie, ce qu'est l'amour de la lecture. Je me suis reconnue dans certains de ses gestes, comme, faire suivre son livre partout, noter, les livres à lire et ceux lus, avoir un petit carnet où écrire et commenter nos impressions.
    Un livre qui se dévore, ponctué de notes d'humour,de situations cocasses, sans jamais dépasser les limites, tout en gardant et respectant une certaine image de la Reine.
    Je ne connaissais pas cette auteur, c'est une belle découverte et j'en redemande !!!

    "Les livres sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes."
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Pinky Mar 26 Juil 2011 - 9:47

    merci Malo pour cette présentation, j'hésitais avec ce livre... en fait pourquoi pas
    malo
    malo
    LA
    LA


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  malo Mar 26 Juil 2011 - 19:35

    Pinky a écrit:merci Malo pour cette présentation, j'hésitais avec ce livre... en fait pourquoi pas
    tu ne le regretteras pas...
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Ahotep Jeu 28 Juil 2011 - 14:17

    Mon avis :
    Un livre plein d'humour où on découvre une reine passionnée de lecture au grand désarroi de toute la cour et tout le pays. C'est un livre original, court et qui se lit très vite. La fin laisse en suspens... (c'est une fin en queue de poisson!!).
    Ce livre détend bien et est bien écrit. Je l'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur.
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Valou Jeu 28 Juil 2011 - 20:57

    Il me plaît bien, je me le note! Merci pour vos avis!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Nina Mer 17 Aoû 2011 - 1:30

    La reine des lectrices.

    Mon avis :

    Que se passerait-il, oui, si la reine se mettait à lire ? Une catastrophe ? Non. Un bouleversement complet des habitudes plutôt !

    Le roi n'est pas un sujet, dit le marquis de Ponceludon au roi Louis XVI, dans Ridicule de Patrice Leconte. La reine en devient un dans ce livre. Il aura fallu la conjecture d'un léger soucis canin, d'un bibliobus et d'un commis de cuisine gay pour que la reine lise, ou pour être plus précise, que la reine découvre le plaisir de la lecture. Le bouleversement n'est pas tant au palais, dans sa charge (elle s'acquitte toujours fort bien de ses obligations) mais dans la manière dont elle occupe chacun des moments entre ces diverses tâches.

    Pourquoi une reine qui lit serait-elle plus gênante qu'une reine qui se serait prise de passion pour l'horticulture ? Parce qu'elle s'ouvre à des univers qu'elle ne connaissait pas, parce qu'elle oblige le protocole à se tordre à sa convenance. Quand elle essaie de lire dans le carrosse tout en continuant à saluer la foule (au grand dam du duc d'Edimbourg), elle m'a fait penser à ses enfants qui lisent en cachette de leurs parents, au moyen d'une lampe électrique. Lire est dangereux pour la santé, c'est pour cette raison que tous les moyens sont bons pour la détourner de ce hobby, quitte à faire sauter un roman, surtout que celui-ci "était une véritable bombe pour l'imagination". La reine n'en demeure pas moins LA reine et ne croyez pas que ces obstacles vont la rebuter, ni que ces empêcheurs de lire en rond resteront impunis. La reine a des réflexes, figurez-vous, et ses ripostes sont implacables (après tout, l'Ecosse sous la pluie, la Nouvelle-Zélande par gros temps sont des contrées sympas).

    Parallèlement à ses petites réjouissances, nous suivons le parcours d'une lectrice passionnée. Sans a-priori, la reine lit tout ce qui lui tombe sous la main, sans échelle de valeur. L'appétit vient en lisant et des auteurs qu'elle n'appréciait pas au début de son parcours de lectrice lui révèlent toute leur complexité au fur et à mesure qu'elle exerce son jugement. Elle tisse des liens entre ses différentes lectures et devient avide de les partager. De la lecture, elle passe à l'écriture offrant ainsi un dénouement pour le moins surprenant.

    La reine des lectrices est un roman drôle, qui raconte comment la lecture peut devenir passion.
    avatar
    petronie
    LEH
    LEH


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  petronie Mer 17 Aoû 2011 - 13:21

    Je note, pour finir j'aurai une PAL, aussi longue que celle de certains membres..drunken
    caro
    caro
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  caro Sam 3 Sep 2011 - 12:48

    BENNETT Alan  OJvnDpHIToR92UQ

    BENNETT Alan  81352 "La Reine des lectrices"

    Editeur : A vue d'oeil - 2009

    Pages : 222 p.

    Genre : comédie

    Résumé quatrième de couverture :

    Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

    Avis :

    Coup de coeur pour ce roman !

    On se reconnait tellement dans cette reine qui devient une fervente lectrice et comme on comprend sa passion !

    J'ai adoré le passage où l'auteur écrit que la littérature est une communauté et les lettres une république : tous les lecteurs sont égaux. Ou encore, "(les livres) sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes." - "La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante". L'auteur a parfaitement réussi à décrire ce que l'on ressent quand on lit, et cette idée que tout livre est une porte vers d'autres livres... ! C'est tout à fait ça !

    Un bel hommage aux livres et à ceux qui aiment lire et dont le porte-parole n'est pas une personnalité comme les autres. La fin m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas et elle est digne du reste du roman.

    Chapeau bas M. Bennett !

    BENNETT Alan  474785 BENNETT Alan  81352
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Pinky Sam 25 Fév 2012 - 21:21

    La reine des lectrices d’Alan Bennett

    Mon ressenti

    Une ode à la lecture, c’est avec sympathie que l’auteur incite ainsi à développer cette activité. C’est avec la lecture que chacun peut s’ouvrir au monde, peut développer sa sensibilité et son écoute, sans compter augmenter ses connaissances et l’envie de les partager…

    Je ne peux être que d’accord avec Alan, fervente lectrice depuis mon plus jeune âge, c’est toujours avec passion que je vais à la rencontre de ces nouvelles pages et de ces auteurs, sans compter les nombreux échanges qui en découlent…

    Avec humour, l’auteur met en compétition deux mondes : un personnage public par excellence (qui ne s’appartient pas du tout… son emploi du temps est décompté à la seconde près … ) et le livre qui de par sa lecture est individuel et personnel. Il en ressort des situations parfois loufoques, des références littéraires très intéressantes pour emmener le lecteur dans un conte : qu’est-ce qui est vrai ?

    Un petit livre distrayant et qui se termine par une question qui amène une surprise de taille… En tout cas, un auteur que je ne connaissais pas et que je note pour une deuxième expérience de lecture.

    Merci Caro pour ce coup de coeur ainsi que Nina, Malo, Ahotep, Lilou et Majuscule
    caro
    caro
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  caro Dim 26 Fév 2012 - 17:21

    Merci à toi Pinky Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Pinky Dim 26 Fév 2012 - 18:07

    tope là
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Marion Lun 18 Mar 2013 - 22:14

    LA REINE DES LECTRICES

    J'ai aussi aimé cette histoire de Reine d'Angleterre qui se découvre une passion pour la lecture, passion protocolairement incorrecte... J'y ai vu une jolie fable sur le plaisir de lire.
    BENNETT Alan  825780
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Keana Mar 19 Mar 2013 - 13:16

    BENNETT Alan  Couver14

    La reine des lectrices

    Auteur: Alan Bennett
    Edition: Denoel & ailleurs
    Pages: 173

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
    C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
    C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

    Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans.
    La Reine des lectrices est son quatrième roman publié chez Denoël. »

    Mon avis

    Ce livre avait retenu mon attention il y a un an ou deux parce que je trouvai l’idée très originale. La grande reine d’Angleterre qui va ne faire que lire, ce qui aura comme conséquence la remise en question de ses priorités.

    J’ai trouvé ce roman très drôle, il m’a fait sourire à beaucoup de moments, voir la reine si « humaine » je dirai. Car j’ai une image d’elle très sérieuse, très consciencieuse, ce qui est le propre de la monarchie. Et là elle va enfin vivre comme elle le souhaite, grâce aux livres et à ses petits carnets, carnets où elle note des passages qu’elle a apprécié ou alors des avis sur des livres, et cela m’a fait penser à mon petit bouquin qui ne quitte pas mon livre, où je note, moins souvent certes, mes avis, des phrases que j’ai particulièrement aimé. Donc je me suis sentie proche de cette reine que nous dépeint Alan Bennett.

    Bref j’ai adoré, un coup de cœur. Un livre remplit de l’amour des livres, remplit d’humour. Savoureux comme un bon thé servi à l’heure anglaise. J’ai été surprise par la dernière phrase, phrase de la reine d’Angleterre, et j’ai jubiler à l’idée que cela finisse comme cela, il fallait y penser. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Pinky Mer 20 Mar 2013 - 9:28

    merci Marion et Keana
    cette reine remporte un franc succès, justement par le décalage qu'elle offre entre l'image et le livre d\'accord
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Keana Mer 20 Mar 2013 - 12:17

    En effet la différence entre l'image qu'elle renvoi dans la vie et celle dans le livre est là tout l’intérêt du roman.

    Merci Pinky de ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  caro Mer 20 Mar 2013 - 23:18

    Elle peut rejoindre le forum quand elle veut cette reine, elle est des nôtres Wink
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Keana Jeu 21 Mar 2013 - 12:07

    BENNETT Alan  8842 je n'y avais pas pensé, en effet elle peut venir parler de livres avec nous, on lui donnera même quelques petits conseils !
    caro
    caro
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  caro Ven 22 Mar 2013 - 23:31

    BENNETT Alan  890275BENNETT Alan  956216
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BENNETT Alan  Empty BENNETT Alan

    Message  peyrelong Sam 2 Nov 2013 - 18:58

    So Shocking BENNETT Alan  Soshocking

    Alan Bennett
    traduit de l'anglais par Pierre Ménard
    Editions folio 2013 - 194 pages

    Résumé :

    Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mères de famille, ce sont des «femmes respectables» de la middle-class anglaise. La première, avec le décès de son époux, s'apprête à goûter à la solitude altière à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, voit d'un œil critique les noces de son fils Graham avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils... L'auteur de La Reine des lectrices nous offre une fantaisie hilarante sur une libération sexuelle tardive, une farce impertinente sur la petite bourgeoisie anglaise.

    Mon ressenti :
    Ce petit livre est divisé en deux nouvelles.
    Dans la première, Mrs Donaldson, veuve depuis peu, loue une chambre à un jeune couple d'étudiants qui a bien du mal à payer le loyer en temps et en heure, jusqu'au jour où il propose à leur logeuse d'assister à leurs ébats en contrepartie d'un loyer, ce qu'elle accepte... Parallèlement elle a un job à l'hôpital qui consiste à jouer le rôle d'une patiente afin que les étudiants s'exercent aux consultations (poser des questions, établir un diagnostic, rassurer....). Ce dernier point m'a intriguée et je me demande si un tel job existe réellement en Angleterre ?

    Dans la seconde nouvelle, Mrs Forbes n'apprécie pas du tout sa toute nouvelle belle-fille. Son cher Graham méritait tellement mieux que Betty (elle est laide mais fort riche). On suit avec intérêt la progression des amours de Graham, gay de nature, il finit par prendre goût aux relations avec sa femme, tout en poursuivant des aventures extra-conjugales avec des hommes, ce qui conduit à un chantage. Je vous laisse le plaisir de découvrir le dénouement, inattendu et drôle.

    Ce petit livre, agréable et drôle se lit vite et met bien en lumière l'hypocrisie de la bourgeoisie - en l'occurrence anglaise - mais je suppose qu'elle pourrait être de n'importe quel pays

    Contenu sponsorisé


    BENNETT Alan  Empty Re: BENNETT Alan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:01