Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

+8
Ratdebibliotheque
Ahotep
peyrelong
caro
Céline72
Lau1307
askya
Majuscule
12 participants

    MALZIEU Mathias

    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    MALZIEU Mathias Empty MALZIEU Mathias

    Message  Majuscule Lun 31 Jan 2011 - 23:19

    MALZIEU Mathias 359501

    Edition : J'ai lu
    Pages : 150
    Genre : roman

    Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.

    Mon avis

    J'ai tout simplement adoré ! Mathias a beau avoir 30 ans, il devient un petit garçon lors du décès de sa mère. Il part dans un monde qui mêle le réel et le fantastique pour pallier à son immense chagrin. On sourit, on s'envole avec lui et le Giant Jack ! On devient nous aussi enfant.

    Les mots sont simples, du pur jus, l'auteur a dû les lâcher directement de son coeur. Je ne sais pas ce que c'est de perdre un être très cher, mais j'avais l'impression qu'il y avait les mots exacts de sentiments.

    Vraiment je le conseille. Peut-être pas à ceux qui viennent de vivre cette douleur, mais un jour de grand moral, n'hésitez pas !
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Majuscule Lun 31 Jan 2011 - 23:21

    MALZIEU Mathias 359505


    Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.


    Je savais que cet auteur avait un talent dingue mais là ! j'en reste encore bouche-bée et les yeux mouillés ! Oui j'avoue, j'ai pleuré tellement c'est émouvant et beau, et bien écrit et... j'arrête sinon je vais raconter...
    Un univers à la Tim Burton, un peu de poésie à la française, et hop vous avez ce livre ! Magnifique pour les rêveurs, les fleurs bleues, les amoureux, les pas amoureux, les gens avec une peine de cœur...
    Bref, Mathias, continue, moi je plussoie !!!
    Miss Acacia... quel jolie nom !

    Majuscule toute chose...
    askya
    askya
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  askya Mar 1 Fév 2011 - 23:16

    Ahhhhh les mécaniques du coeur, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit très vite et l'histoire laisse a réfléchir...

    Je suis comme Majuscule, sur le cul après la lecture de ce livre...

    Je vous le conseille aussi d\'accord
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty MALZIEU Thomas

    Message  Pinky Dim 27 Fév 2011 - 10:41

    Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi

    MALZIEU Mathias 51a2ns10

    Roman

    165 pages édité en mars 2005 chez Flammarion

    Résumé

    Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. " Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton. " Les Inrockuptibles

    Mon ressenti

    C’est un texte magnifique, à la fois pudique, triste et optimiste, poétique et bouleversant. Comment mettre des mots sur la perte d’un être cher, sa mère en l’occurrence ? Comment se remet-on de cela ? Comment continuer à vivre malgré sa peine ? Comment passer à autre chose ?

    L’écriture imagée et poétique, entraîne le lecteur dans un monde onirique et fantastique avec pudeur et drôlerie. Loin des clichés habituels, j’ai retrouvé le monde magique de Tim Burton avec ces évocations douces et amères voire parfois grinçantes mais tellement vraies.

    J’ai découvert du même auteur la mécanique du cœur, que j’ai adoré. J’aime sa musique et son univers…C’est un livre plein d’émotions.

    à lire ou à raconter


    Dernière édition par Pinky le Lun 19 Aoû 2013 - 10:01, édité 1 fois
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Majuscule Dim 22 Mai 2011 - 19:06

    MALZIEU Mathias Images13

    Roman
    157 pages
    Edition :
    Flammarion


    Tom Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde. Son rêve c'est voler. Mais ses tentatives sont bien sûr veines et douloureuses sont les chutes. C'est justement avec ses cascades ratées qu'il va sillonner le pays en improvisant des spectacles minables.

    Mais la maladie s'en mêle. Une tumeur pousse dans le dos de Tom : La Betterave. A l'hôpital, il échappe à l'enfermement de sa chambre, en se retrouvant sur le toit pour tenter de voler. C'est là-haut qu'il rencontre une jolie femmoiselle magnifique, aux plumes rouges qui lui propose un deal : faire l'amour avec elle et il deviendra oiseau. Pire que le deal faustien.


    Mathias Malzieu est sans conteste un poète. Toutes ses plumes rouges à chaque page nous réconforte dans cette triste histoire. Il nous touche avec ses mots, ses plumes et son imagination.

    L'histoire nous apprends que les rêves sont bien plus forts que tout même au détriment de la vie. Mourir oui, mais devenir oiseau encore plus que tout ! Même si l'amour est très fort. Le rêve l'emporte sur tout.

    J'ai aimé la dédicace du livre également :" Au printemps des Olivia en fleurs- de Dieuleveult et Ruiz- sages-femmes assez folles pour m'avoir aidé à faire éclore ce livre"

    On quitte l'univers à la Tim Burton de ses précédents romans, mais sa plume est toujours aussi belle et poétique.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky Dim 22 Mai 2011 - 20:56

    ma fille me l'a offert, j'ai hâte de le lire... merci beaucoup Majuscule pour cet avis qui me donne encore plus envie
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Lau1307 Lun 23 Mai 2011 - 20:45

    J'ai adoré ses deux romans, je suis donc impatiente de lire celui-ci !

    Merci pour ce bel avis. flower
    askya
    askya
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  askya Lun 23 Mai 2011 - 22:07

    moi aussi j'ai aimé ses autres livres. Je note donc....
    avatar
    Invité
    Invité


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Invité Jeu 16 Juin 2011 - 18:49

    .


    Dernière édition par Plume le Mar 6 Sep 2011 - 11:19, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky Sam 23 Juil 2011 - 19:32

    MÉTAMORPHOSE EN BORD DE CIEL

    MALZIEU Mathias 51masy10

    roman

    157 pages chez flammarion en mars 2011

    résumé

    Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.

    Mon ressenti

    Encore une fois, un livre fantastique et merveilleux, traitant d’un sujet grave : le cancer. Mathias décrit et crée un univers magique, où ses personnages sont malgré leurs fragilités et leurs faiblesses très attachants et percutants dans la rencontre avec l’autre.

    Un cascadeur, qui n’a pas rêvé d’en être un… rien qu’à l’évocation de ce métier, nous avons tous des images de films, de sports, de héros… alors que dire de Tom, qui adore son métier mais qui hélas ne réussit pas ses cascades mais fait rêver son public.

    Un peu à la Tim Burton, un univers qui s’ouvre sur le surréaliste quand la maladie s’installe et c’est un autre décor d’hôpital qui apparaît sous nos yeux, avec un docteur qui se métamorphose la nuit… (si un jour, je suis malade, j’espère que mon toubib … mais bon chut !!!).

    Un petit bémol, pour ma part, j’ai eu un peu plus de mal avec la fin, j’ai du mal à dire pourquoi ou à le transcrire : j’ai eu l’impression de quelque chose non abouti, d’une disparition du personnage dans la métamorphose. Ce n’est peut être que mon problème, mais il me reste des questions sans réponses : pourquoi, lui perd la parole par exemple…

    Un livre encore une fois magnifique et magique. Je vous recommande la version de luxe, les dessins y sont fantastiques.

    A découvrir
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Lau1307 Dim 24 Juil 2011 - 16:23

    J'ai eu un coup de coeur pour La mécanique du coeur et Maintenant qu'il faut tout le temps nuit sur toi, alors, ce livre était sur ma LAL avant sa sortie. Wink

    J'ai bien hâte de le lire.

    Merci pour ce très bel avis, Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky Dim 24 Juil 2011 - 17:07

    merci Lau
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 16:17

    La mécanique du cœur


    Mon avis :

    J'ai découvert avec joie cet auteur et je me suis régalé à la lecture de son livre.
    Dès les premières lignes, Mathias Malzieu nous emporte dans cette histoire fantastique et si originale, avec des personnages touchants. L'écriture de Mathias Malzieu est pleine de poésie tout étant simple et subtile à la fois.
    J'ai beaucoup aimé ce conte rempli de féerie et de poésie...on en redemande !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky Dim 25 Sep 2011 - 18:32

    tout à fait Céline, un auteur particulier et qui nous touche au coeur avec douceur ou rage, avec poésie ou violence

    caro
    caro
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  caro Ven 20 Avr 2012 - 11:30

    MALZIEU Mathias 774867Mtamorphoseenborddeciel

    « Métamorphose en bord de ciel »



    Editeur : Flammarion – 2011

    Pages : 157 p.

    Genre : roman contemporain/poétique



    Résumé quatrième de couverture :



    Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.



    Avis :



    Il y a énormément de poésie dans ce texte, on sent bien que Mathias Malzieu est aussi un auteur/compositeur et les ailes des oiseaux viennent souvent nous frôler. Pour le reste, je ne suis pas trop friande des romans qui parlent de maladie donc je ne peux pas vraiment dire que ce roman m’ait beaucoup plu.

    MALZIEU Mathias 978366
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana Sam 21 Avr 2012 - 17:44

    Merci pour cet avis Caro.
    Pour ma part je n'ai lu que "La mécanique du cœur" de cet auteur. Qui était lui aussi très poétique comme livre.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  caro Mar 24 Avr 2012 - 11:50

    J'aurai peut-être dû lire celui-là en premier Keana scratch
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana Mar 24 Avr 2012 - 14:29

    Je ne sais pas si il y a vraiment un ordre pour les lire. Mais "La mécanique du cœur" est une charmante histoire d'amour, très poétique. Je l'ai lu il y a déjà quelques années, et j'en ai un bon souvenir. Peut être que ce livre te conviendras mieux, qui sait ?
    caro
    caro
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  caro Mer 25 Avr 2012 - 15:17

    Ma première idée était de lire "La mécanique du coeur" et j'aurai plutôt dû car je n'aime pas trop les romans traitant de la maladie Very Happy
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Lau1307 Jeu 26 Avr 2012 - 1:53

    Keana a écrit:Je ne sais pas si il y a vraiment un ordre pour les lire. Mais "La mécanique du cœur" est une charmante histoire d'amour, très poétique. Je l'ai lu il y a déjà quelques années, et j'en ai un bon souvenir. Peut être que ce livre te conviendras mieux, qui sait ?

    Concernant l'ordre, je peux dire qu'il y en a pas. J'ai lu les trois romans de Malzieu et chacun peut être lu indépendamment, il n'y a aucun lien entre eux. Smile
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana Dim 18 Aoû 2013 - 12:38

    MALZIEU Mathias Couver11

    Métamorphose en bord de ciel

    Auteur: Mathias Malzieu
    Edition: J'ai lu
    Pages: 123 Pages

    Fantastique

    Quatrième de couverture

    « Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le  plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de  voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on  décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une  étrange créature, mi-- femme, mi-oiseau, qui lui propose ce  pacte : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence..."»

    Mon avis

    Dans le même genre que « La mécanique du cœur », version contes pour grands enfants, avec sa dose de mélancolie. C’est fantastique et j’ai de plus en plus de mal avec ce genre de livre, mais là l’histoire me plaisait bien, et puis ayant lu déjà un livre de Mathias Malzieu je me suis dis pourquoi pas, ça ne te coute rien, tu l’empruntes.

    L’histoire est certes très originale, le livre petit, mais j’ai trouvé le milieu très long, et je trouve cela extrêmement dommage, j’ai eu l’impression que ça n’avançait pas, avec pourtant un début très prometteur. Et puis la fin arrive et le livre est terminé, bon je n’ai rien à dire concernant la fin, je l’ai beaucoup apprécié.

    En fait pas convaincue du tout, début bon, fin également, mais un milieu interminable, dommage ça gâche tout. Donc 2 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky Lun 19 Aoû 2013 - 10:03

    merci Keana pour cette présentation, ce n'est pas mon préféré non plus de lui. Moi c'est la fin que j'ai moins appréciée...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana Lun 19 Aoû 2013 - 12:51

    Au contraire moi c'est la fin que j'ai bien aimé, mais cela n'a pas suffit pour que j'ai envie de l'acheter.
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Ahotep Jeu 5 Sep 2013 - 17:59

    LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSE

    MALZIEU Mathias 7550719782081294141lepluspetitbaiserjamaisrecense21


    Résumé :
    Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

    Mon avis :
    Une histoire d'amour un peu loufoque, qui nous montre que l'amour ne se trouve jamais très loin de soi et qu'il rend aveugle...
    C'est une très belle façon de décrire l'amour avec poésie et humour.
    L'histoire est ponctuée de petits chapitres joliment titrés. J'ai passé un bon de moment de poésie...
    A découvrir...
    Je pense essayer de découvrir cet auteur à nouveau!!
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  peyrelong Jeu 5 Sep 2013 - 18:08

    Merci Ahotep qui donne très envie de découvrir cet auteur

    Contenu sponsorisé


    MALZIEU Mathias Empty Re: MALZIEU Mathias

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:47