Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    MALZIEU Mathias

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Jeu 5 Sep 2013 - 19:16

    merci Ahotep, encore un petit livre a acheté pour moi, j'aime ce que fait ce Mr tant en littérature qu'en musique...

    caro
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  caro le Ven 6 Sep 2013 - 10:52

    Merci Ahotep Very Happy

    Keana
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana le Dim 8 Sep 2013 - 16:57

    J'ai été assez refroidie par ma dernière lecture, mais le résumé et ce que tu en dis me tente.
    Merci Ahotep !

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Ahotep le Ven 6 Juin 2014 - 19:37

    Une jolie histoire d'amour complètement loufoque!! 
    On retrouve le style de Mathias Malzieu. Un délice à savourer plein d'émotions!!
    A découvrir absolument!! C'est un coup de coeur!!

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Sam 7 Juin 2014 - 8:40

    je vais le lire prochainement pour ma part

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Mar 12 Aoû 2014 - 9:53

    LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSE



    Conte édité chez J’ai lu en avril 2014

    153 pages

    Résumé


    Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky.

    Mon ressenti


    Une petite merveille : j’ai été littéralement transportée par cette très belle histoire bourrée de romantisme, de romanesque, de fantaisie, de magie, de poésie…. Sinon, l’histoire contient de nombreux tiroirs et peut être abordée de mille façons : policier, roman rose où le détective est un peu à la sauce de l’inspecteur Clouzot ou Gadger : comment retrouver la trace d’une femme que l’on ne connait pas ? ; Scientifique à la façon Géotrouvetout : comment recréer l’essence d’un baiser ? ; Phonique à la façon de Bruce Swedien : retranscrire un son, une parole le plus fidèlement possible…

    Petite histoire de rien du tout mais qui vous amène à faire des bonds comme si vous aviez des bottes de 7 lieux, vos sens sont transportés. Ce livre vous donne la patate et la pêche. Les sourires fleurissent sur votre figure. L’écriture est féérique.

    Lisez-le. Il se lit rapidement et la relecture amène toujours une autre lumière…


    Ahotep
    LA
    LA

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Ahotep le Mar 3 Mai 2016 - 15:51

    Journal d'un vampire en pyjama




    Résumé : 
    Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.
    "Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécue."

    Mon avis : 
    Un journal intime poétique et plein d'humour sur la maladie et les traitements de Mathias Malzieu. Il nous explique sa maladie avec douceur et l'hôpital est toute de suite moins repoussant quand c'est lui qui nous le décrit. C'est une histoire très fluide et un coup de coeur comme toujours! Je n'ai pas été déçue!

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Mer 4 Mai 2016 - 8:52

    merci Ahotep pour cette présentation, je l'ai terminé il y a quelque jour, c'est une très belle histoire et je suis encore sous le charme des métaphores et de la créativité qui se dégage de ce livre alors qu'il traite d'un sujet douloureux

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Ratdebibliotheque le Jeu 5 Mai 2016 - 16:08

    Je le note.

    Nina
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Nina le Jeu 5 Mai 2016 - 17:19

    Merci Ahotep pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 12:27

    J0URNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA



    Roman édité chez Albin Michel en janvier 2016

    240 pages

    Résumé

    « Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »

    Mon ressenti


    Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par une citation de l’auteur : « Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes.»

    Le ton est donné bien avant d’avoir lu les premières pages du livre : de la ou des dédicaces que donnent l’auteur en préambule. Oui, la souffrance est au rendez-vous, la mort, la panique, la solitude, l’enfer… et pourtant malgré la gravité, c’est un livre qui porte avec lui la légèreté de la plume, le bien être de la bise au cours d’une ballade, la caresse d’un papillon, sentir la chaleur d’un baiser, d’avoir le cœur ouvert à l’espérance, à l’optimisme, la spontanéité d’une rencontre…

    Mathias sous couvert de métaphores m’a entraînée dans un monde merveilleux alors que ce qu’il a traversé est terrifiant. En me prenant la main, j’ai senti, éprouvé au plus profond de mon être la délicatesse de ses images, comme pour me préparer peut être au pire.

    C’est un vampire fragile peut être mais muré dans son envie de vivre, de créer encore et encore pour tenir, batailler, se projeter dans un avenir ouvert au bonheur. Sans voyeurisme, toujours avec sensibilité, poésie, il m’a fait monter dans un wagonnet pour montagne russe : entre craintes abyssales et espoirs extraordinaire, supplice de l’attente d’un mieux, la beauté et les joies que dévoilent un sourire, un regard, le pouvoir fantastique d’un baiser ou d’un regard, d’une caresse, l’appui et la force des amis, des parents… C’est avec félicité, bonheur, peine parfois ou tristesse que j’ai dévoré ce journal tenu par un auteur et un homme dont je salue le talent et l’humanité qu’il nous donne à voir.
    Le journal d’un vampire en pyjama est un hymne à la vie, la célébration de sa renaissance et pour moi, l’envie de regarder d’un autre œil tous ces petits bonheurs qui remplissent notre quotidien. Une ode à la vie sublimée par l’écriture et l’imagination de Mathias. Merci à lui

    A découvrir absolument

    Keana
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 13:38

    Je ne connais pas ce livre là de cet auteur, apparemment c'est le dernier sorti en date, c'est peut être pour cela. J'ai noté déjà "Le plus petit baiser jamais recensé" et je note également celui que tu nous présente.
    Même si je n'ai lu que deux livres de Malzieu, et que mes avis ont été très différents, j'apprécie sa façon d'écrire, de raconter une histoire et de nous entrainer dans un monde fantastique en apparence, mais tellement humain en profondeur.

    Merci Pinky de nous avoir fait partagé ce moment de lecture !

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 14:13

    merci Keana pour ta visite. C'est en effet son dernier livre, à découvrir absolument, il parlera à tout le monde : l'hôpital, la solitude du malade, les protocoles... tout le monde à au moins vécu cela de près ou de loin, c'est un magnifique livre sur la re-naissance

    Keana
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 20:22

    Il est noté, surtout après avoir lu ton avis. D'ailleurs ton avis m'a donné envie de me plonger dans son univers, alors je t'en remercie. Une future lecture de Malzieu est probable !

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Lun 16 Mai 2016 - 21:16

    toi qui aime les BD, tu ne vas pas être déçus, il y a des dessins dans certains de ses livres et il adore joué avec les images, les mots, les métaphores... Bonnes lectures

    Keana
    ML
    ML

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Keana le Lun 16 Mai 2016 - 23:19

    J'ai lu "La mécanique du coeur" et "Métamorphose en bord de ciel" et même si j'ai moins aimé ce dernier j'apprécie son univers, la touche qui lui est unique, la façon qu'il a de planter le décor. Mais je n'ai'pas encore vu de dessins, je serai curieuse de voir ça, dans quel livres en as tu vu ?

    Pinky
    M
    M

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Pinky le Mar 17 Mai 2016 - 8:31

    tout dépend des éditions, métamorphose en bord de ciel, mécanique du cœur...

    Contenu sponsorisé

    Re: MALZIEU Mathias

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:21


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 21:21