Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CLARE, Cassandra

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    CLARE, Cassandra

    Message  caro le Mar 1 Fév 2011 - 13:13



    "La Cité des ténèbres T.1 : La Coupe mortelle"

    Editeur : pocket jeunesse - 2008
    Pages : 571 p.
    Genre : Héroïc-fantasy

    Résumé quatrième de couverture :

    "Sans le savoir, Clary va pénétrer dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."

    Avis :

    Un très bon roman d'aventures fantastiques qui se lit facilement. Je l'ai trouvé moins original que d'autres romans d'héroïc-fantasy pour adolescents peut-être parce qu'il se passe principalement dans notre monde. Ceci dit, le rythme est tellement trépidant que j'ai hâte de connaître la suite.
    Si vous aimez le fantastique et les romans sans temps mort, celui-ci est pour vous !

    3,5 etoile jaune



    caro
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  caro le Mar 1 Fév 2011 - 13:21



    "La Cité des Ténèbres T.2 : L'Epée mortelle"

    Editeur : Pocket jeunesse
    Pages : 524 p.
    Genre : Héroïc-fantasy

    Résume quatrième de couverture :

    "Sans le savoir, Clary va pénétrer dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."



    Avis :

    Encore plus d'aventures et de rebondissements pour ce second volume. J'apprécie de plus en plus le personnage de Simon, simple Terrestre qui tente de se faire sa place parmi les Chasseurs d'Ombre, mal lui en coûtera. Par contre Jace m'énerve un peu avec son arrogance. Mais que cache le secret de sa naissance ? La Reine des Fées et l'Inquisitrice n'en diront hélas pas plus et il faudra attendre le tome 3 de la série.
    Une bonne série d'aventures fantastiques et mystérieuses à la lecture de la laquelle on ne s'ennuie pas !

    3,5 etoile jaune


    caro
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  caro le Mar 1 Fév 2011 - 13:26



    "La Cité des Ténèbres T.3 : Le Miroir mortel"

    Editeur : Pocket jeunesse - 2010
    Pages : 607 p.
    Genre : Héroïc-fantasy

    Résumé quatrième de couverture :

    "La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?"

    Avis :

    Rien à reprocher à ce dernier tome : fidèle aux précédents, il y a du rebondissement et de l'action. L'arrivée d'un nouveau personnage va d'ailleurs chambouler le cours du récit. Vraiment, l'auteure est habile, il n'y a pas de temps mort dans ces romans, ils se lisent très bien et le monde des Chasseurs d'Ombres est très bien représenté. Une part plus importante est donnée aux Créatures Obscures et à Simon ce qui rajoute du sel au roman. Une très bonne série d'action et d'aventures fantastiques très agréable à lire !

    4 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Pinky le Mar 1 Fév 2011 - 14:38

    je ne connais pas du tout, à l'occasion pourquoi pas, merci Caro

    thereadeuse
    LC
    LC

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  thereadeuse le Mar 1 Fév 2011 - 16:00

    Moi non plus je ne connais pas du tout, mais je serais tenté si j'en ai aussi l'occasion!! Merci Caro!

    caro
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  caro le Sam 7 Déc 2013 - 13:30




    « La Cité des Ténèbres T.4 : Les Anges déchus »


    Editeur : pocket jeunesse 2012
    Pages : 502 p,
    Genre : héroïc-fantasy


    Quatrième de couverture :
    La guerre est terminée, et Clary Fray rentre à New York. Elle s'entraîne pour devenir Chasseur d'Ombres et utiliser au mieux son pouvoir. Mais la paix ne dure qu'un temps. Des Chasseurs d'Ombres se font assassiner, et la tension monte avec les Créatures Obscures. Une nouvelle guerre pourrait éclater à tout moment...
    Au même moment, Simon se retrouve à la rue lorsque sa mère découvre qu'il est un vampire. Mais tout le monde le veut – lui et ses pouvoirs – de son côté. Et ils ne reculeront devant rien pour l'obtenir. Jace semble prendre ses distances avec Clary, qui s'aperçoit que son pire cauchemar devient réalité : elle a enclenché une terrible série d'événements qui pourrait lui faire perdre tous ceux qu'elle aime. Jace compris.



    Avis :
    Un 4ème volume qui dynamise bien la série. C'est vrai que la 1ère trilogie avait clôt les aventures de Clary, Jace et Simon mais l'auteur a su redémarrer une nouvelle suite d'aventures prenantes dans laquelle Simon joue un rôle plus important,
    On retrouve avec plaisir la cité des Ténèbres/New York et les créatures obscures qui la peuplent.

    3,5 etoile jaune 

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Sam 17 Jan 2015 - 2:08


    La cité des cendres
    Edition Pocket - 524 pages.


    Présentation de l’éditeur :
    Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
    Mon avis :
    Nom : Morgenstern (l’étoile du matin, excusez du peu).
    Prénom : Valentin (mais ne comptez pas trop sur lui pour vous offrir des fleurs ou des chocolats le 14 février).
    Profession : tente de dégommer tous les chasseurs d’ombre, de mettre le chaos dans le monde… Pardon, lui pense plutôt remettre de l’ordre dans le monde, où trop de créatures bizarres rôdent.
    Signes particuliers : est détesté de tous, y compris ses propres enfants.
    Qualités : rusé et arrogant. D’autres diraient charismatiques.
    Dans ce second tome, Valentin poursuit son oeuvre, en essayant de s’emparer de l’épée mortelle lui permettant de réaliser un rituel ancestral, et les chasseurs d’ombres comptent bien l’en empêcher : les Lightwood sont de retour. Non, pas Alec et Isabelle, eux n’ont pas bougé, je parle de leurs parents, Robert et Maryse, bien décidés à en découdre. Avant, il faudra convaincre l’Inquisitrice, qui répond au doux nom d’Imogène, que Jace n’est pas le complice de son père, encore moins son espion au sein de l’Enclave. Zut à la fin ! Ce n’est pas parce que Jace est aussi arrogant que son géniteur qu’il est forcément de son côté ! D’ailleurs, mis à part cette qualité, il lui ressemble à peine, physiquement, contrairement à sa petite soeur Clary.
    Rien n’est donc simple dans ce second volume qui, comme je le pressentais à la lecture du premier, explore bien plus de piste que l’adaptation filmique ne le laissait prévoir. Nous retrouvons Magnus Bane, le grand sorcier de Brooklyn, qui est mis à contribution très régulièrement, montrant ainsi l’étendue de ses pouvoirs, et ses limites aussi. Quoique… Comme le chantait un des héros d’Atys, de Lully : « On ne peut refuser son coeur à de beaux yeux qui le demandent ». Nous retrouvons aussi Simon, toujours amoureux de Clary, toujours prêt à tout pour elle, toujours capable de se fourrer dans toutes les situations les plus improbables, et Clary, toujours, de le secourir. C’est beau, l’amour fraternel.
    Dans ce second tome, les péripéties ne manquent pas, et l’apparition de nouveaux personnages y contribue grandement. Je ne parle pas seulement de l’arrivée de Maia, louve garou jeune et courageuse, je parle aussi de l’évocation de personnages qui ne sont plus, mais dont l’existence passée influence durablement certains adversaires, comme des chainons manquants entre le soulèvement de jadis et la lutte de maintenant. Les apparences sont parfois trompeuses, surtout quand on dispose de sortilège.

    Pinky
    M
    M

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Pinky le Sam 17 Jan 2015 - 19:34

    merci Caro et Nina pour ces nouvelles présentations

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Sam 17 Jan 2015 - 20:04

    Merci Pinky pour ta visite.

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Mer 15 Juil 2015 - 9:47


    The mortal instruments, tome 3 : la cité de verre.
    Editon Pocket - 600 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…

    Mon avis :

    Bonjour et bienvenu, vous êtes ici à la réunion des pères qui ont des petits soucis avec leur progéniture. Je vous demande d’accueillir chaleureusement notre nouveau membre : Valentin !
    – Bonjour Valentin (en choeur).
    – Alors, Valentin, expose-nous tes soucis.
    – Ils sont malheureusement d’une simplicité confondante. Je voulais sauver le monde, en démolissant au passage quelques personnes qui s’opposaient à mes grandioses projets, et en remettant un peu d’ordre chez des personnes qui s’étaient vraiment, mais alors vraiment écarter de la norme, je veux parler, par exemple, des loups-garous, des elfes, et autres vampires. Je vous passe mes problèmes de couple : j’ai toujours été fidèle à ma femme, je n’ai aimé qu’elle et quand je la retrouve presque vingt ans plus tard, elle avale une potion qui l’endort pour une durée illimitée. Son meilleur ami est même un loup-garou, que j'avais poussé au suicide il y a vingt ans. Je ne l'ai pas assez poussé, il est toujours vivant. Quant à notre fille, n’en parlons pas : elle a un vampire comme animal de compagnie. Je ne vous parlerai pas non plus de mon fils, brillant mais… Non, franchement, je n’en parlerai pas.

    Et oui, le plan de Valentin est sur le point d’aboutir. Il faut dire qu’il aura tisser lentement, patiemment ses pièges, créé des réseaux au sein des chasseurs d’ombre (qui a dit que le cercle était définitivement mort ?). Je lui reconnais au moins la qualité d’aller jusqu’au bout de ce qu’il a entrepris, que ce soit de manière bénéfique ou néfaste. Il a aussi bénéficié des qualités de l’Enclave : une immense confiance en eux, et, il faut bien le dire, une incroyable naïveté. A la place de tous ces chasseurs d’ombre réunis dans leur cité, j’aurai été beaucoup plus méfiante, et pas nécessaire face aux loups-garous et autres vampires qui sont venus faire de petites incursions. Oui, les règles pour rentrer dans la cité sont très très strictes. Personne ne semble avoir eu l’idée que contourner les règles, les tordre et les distordre, c’était un peu le quotidien, pour Valentin ? Et bien non.
    Sur ce point, Clary est bien la fille de son père, puisqu’elle ne tient aucun compte des règles qui lui sont posées. Elle ne les enfreint pas, elle fonce. Elle ne connaît que peu de choses de ce monde dans lequel elle évolue, elle ne vit pas avec les mêmes peurs, bien qu’elle ait déjà eu largement de quoi s’angoisser depuis que sa vie a croisé celle de Jace. Etre blessé, mourir jeune, perdre des proches ce sont des événements auxquels les chasseurs d’ombre s’attendent. Et certains font bien sentir à la jeune fille qu’elle n’a pas encore de proches véritables dans ce monde.
    Les amateurs de combat pourront être déçus… après tout, ils ne sont pas si nombreux. Cependant, la tonalité du livre, les faits rapportés sont nettement plus évocateurs, plus cruels aussi que dans la majorité des livres jeunesse. Les guerres, même entre créatures féériques, n’épargnent personne, surtout pas les plus faibles – surtout pas ceux qui sont identifiés comme étant les points faibles de quelqu’un.
    Tout semble se terminer dans ce livre. Et si tout ne faisait que commencer ?

    Keana
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Keana le Mer 15 Juil 2015 - 12:25

    Je n'arrive pas trop à savoir si le héros (c'est bien Valentin ?) fait parti des gentils ou des méchants, ça m'a l'air bien compliqué tout ça chercher .
    Merci pour cet avis que tu as construit d'une manière atypique et ça change, j'en suis moi même incapable, alors bravo !

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Mer 15 Juil 2015 - 14:07

    Valentin est le méchant, papa des deux "gentils" Jace et Clary, euh, pardon Jonathan Christopher dit Jace (JC, ses initiales en anglais) et Clarissa (note de Valentin : si j'avais pu choisir le prénom, elle ne se serait pas appeler ainsi) - j'ai voulu faire de cette chronique la continuité de ma chronique du tome 2.
    Les personnages sont très nombreux (la famille Lightwood, trois enfants dont un fils gay amoureux d'un magicien huit fois centenaire, la meute de Lucian, que tout le monde appelle Luke, les vampires, dont la chef est aux abonnés absents dans ce tome), et parfois changent de camp : seule certitude, Valentin est le "méchant", mais il pense agir pour le bien des siens (les chasseurs d'ombre).
    Merci Keana, je suis très touchée.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Keana le Mer 15 Juil 2015 - 16:16

    Je comprends mieux. Ce n'est quand même pas simple de s'y retrouver je pense !

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Mer 15 Juil 2015 - 16:44

    Non, pas si simple surtout que les rôles secondaires sont vraiment nombreux, et que l'un des protagonistes (Jace) découvrira dans ce tome sa véritable identité.
    Spoiler:
    Maintenant, découvrir que sa mère s'est suicidée en étant enceinte de huit mois et que Valentin a décidé de l'éventrer pour sauver le bébé, et surtout, récupérer le fruit de ses expériences n'aide pas à se définir sereinement.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Keana le Mer 15 Juil 2015 - 16:58

    En effet, c'est le moins qu’on puisse dire ! J’ai lu ton spolier, car je ne comptais pas lire cete série, et ça confirme que non, je ne la lirai pas, beaucoup trop compliqué et glauque.

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Mer 15 Juil 2015 - 17:20

    Je ne puis que confirmer : c'est glauque. Et cette partie-là est sans doute l'une des plus glauques (je te rassure : il y en a d'autres).

    Pinky
    M
    M

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Pinky le Jeu 16 Juil 2015 - 9:15

    merci Nina pour cette présentation jubilatoire

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Jeu 16 Juil 2015 - 9:21

    Merci Pinky pour ta visite !

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Sam 18 Juil 2015 - 22:23

    La cité des anges déchus.

    Mon résumé :

    La guerre contre Valentin est terminée, les chasseurs d’ombres ont gagné. La paix est désormais rétablie, Clary peut commencer son entraînement pour devenir à son tour une chasseuse d’ombre. Mais alors… si tout va bien… pourquoi écrire un quatrième tome ?
    Mon avis :
    Que deviennent les héros quand leur quête est terminée, quand leur ennemi commun est à terre et que tous ses pièges ont été déjoués ? Peu d’auteurs ont répondu à cette question. Cassandra Clare, qui n’oublie pas ses chats dans les remerciements qui terminent ce volume, a de très nombreux éléments de réponse.
    Déjà, bonne nouvelle : un mariage ! Non, pas entre Jace et Clary, ils sont un peu jeunes, puis Jace n’arrête pas de changer de nom, laissez-lui un peu le temps de s’habituer au dernier, de découvrir qui était vraiment son père et sa mère. Non, pas Alec et Magnus, même s’ils sont partis en voyage ensemble, preuve que la famille Lightwood n’est pas si homophobe qu’Alec le craignait. Non, pas Simon et… et … Zut alors ! Quand on a deux copines, il est difficile de choisir, non ? C’est Luke et Jocelyne qui se marient enfin – quinze ans, au moins, que Luke attend ce moment ! Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde, et beaucoup de louveteaux !
    Alors, qu’est-ce qui cloche, me direz-vous ? Et bien figurez-vous qu’une série de meurtres a lieu ! Et oui, encore une, et cette fois-ci, on ne peut pas accuser Valentin ! Alors, qui ? Bien sûr, nos chasseurs d’ombres vont mener l’enquête, et tenter de résoudre d’autres problèmes. Parce que, ce cher Jace, avec l’éducation que ce tordu de Valentin lui a donnée, il a une peur bleue de faire du mal/de faire souffrir/d’en faire baver un max à Clary. Bonne nouvelle : il arrive à son but, en essayant de faire tout le contraire. Il est doué, ce petit ! Il n’est pas le seule à faire d’énormes bourdes, comme si, après tant de tensions, les jeunes chasseurs d’ombre étaient revenus des ados ordinaires, prêts à flirter, à jouer dans un groupe de rock pas très bond, et à prendre son indépendance.
    Mais ce ne sont pas des ados ordinaires – comme des vampires, des loups garous, et des tueurs aguerris pourraient-ils l’être ? Les cartes sont faussées, dès le départ, surtout que le nouvel adversaire est encore plus tortueux que Valentin ne pouvait l’être. En plus, cet adversaire, parfois très sympathique (j’aime bien les méchants) sait se servir des faiblesses (c’est logique) et des atouts de chacun. N’est-ce pas merveilleux ? J’allais dire « mignon tout plein », mais c’est peut-être un peu fort. Cet ennemi a aussi su profiter des préjugés de certains. Être un loup garou, c’est une chose, être pris pour un homosexuel, s’en est une autre.
    Il y aura beaucoup de « casse », dans ce roman, confirmant ce que Valentin serinait à Jace : « aimer, c’est détruire ». Et si elle était là, la réponse à ce que deviennent les héros une fois la quête terminée : l’emprunte laissée par leurs adversaires n’a pas fini de leur pourrir la vie (ou la mort, dans le cas des vampires).

    Keana
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Keana le Sam 18 Juil 2015 - 23:53

    Toujours pas attiré par cette saga.
    Merci Nina pour ton avis !

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Dim 19 Juil 2015 - 9:18

    Il me reste deux tomes à lire avant la fin de la première série.
    Je vais attendre un peu avant de poursuivre.
    Merci Keana pour ta visite.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Keana le Dim 19 Juil 2015 - 12:52

    Il y a plusieurs séries ? Combien de tomes sont sortis ?
    Je comprends que tu fasses une pause avec une série, parce que des fois on en a tout simplement marre, et puis après on mélange les tomes !

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Dim 19 Juil 2015 - 12:58

    A ma connaissance, deux séries : The mortal instruments, qui comporte six tomes à ce jour, et Les Origines, qui en comporte trois.
    J'ai aussi croisé une série dérivée mettant en scène Magnus Bane, le grand sorcier de Brooklyn, mais elle n'est disponible dans son intégralité qu'en anglais.
    Les tomes sont relativement épais (cinq à six cents pages) et j'aie envie de lectures plus courtes.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Keana le Dim 19 Juil 2015 - 16:57

    Ce sont des bon petits pavés effectivement ! Je comprends que tu ai envie de lire des livres plus petits et puis surtout de varier tes lectures clin d\'oeil !

    Nina
    ML
    ML

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Nina le Dim 19 Juil 2015 - 19:05

    Oui !
    Les livres sont d'ailleurs sur le point d'être adaptés en série télévisée (après le semi-échec du film).

    Contenu sponsorisé

    Re: CLARE, Cassandra

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:20


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:20