Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    LAMBERT, Jérôme

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Jérôme Empty LAMBERT, Jérôme

    Message  Nina Mar 3 Aoû 2021 - 20:54

    LAMBERT, Jérôme 41vkko10

    Mercredi gentil
    édition L'école des loisirs - 126 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Autant le dire tout de suite, ça n’a pas été chose facile car je ne savais pas du tout comment attaquer le problème. Je n’étais pas sûr qu’on puisse apprendre la sympathie et la gentillesse, mais je devais essayer. Je me suis rassuré en me disant que ça ne devait pas être si compliqué et que tout le monde pouvait y arriver, je connaissais des tonnes de gens sympas ou, ce qui revenait au même, qui avaient la réputation d’être sympas. Alors, pourquoi pas moi ? Il suffisait d’observer et de reproduire.
    Copier. Coller.

    Mon avis :

    Mercredi gentil, c’est le tome 3 des aventures de Lucien, Basile dit Croûton et Fatou (j'ai lu les deux premiers en .... 2013). Ce n’est pas que rien ne va plus dans le couple Lucien/Fatou, non, c’est que Fatou a demandé à Lucien d’être gentil, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucien ne sait pas vraiment ce que c’est. Ou plutôt si : il sait, il voit, il a même un exemple sous les yeux, et il se dit que non, être gentil, ce n’est pas possible, pas pour lui. Or, s’il ne veut pas perdre Fatou (sa plus grande peur), il va bien falloir qu’il le soit, gentil.

    Lucien essaie donc. Il essaie dès le petit déjeuner (échec), il essaie au club de théâtre (re-échec, sans oublier quelques soucis à venir avec les prunes), il demande donc conseil à sa grand-mère, quasiment à la pointe de la technologie, et à Croûton, son meilleur ami. Mieux encore :  il suit les conseils qui lui ont été donnés ! Pas simple, pas simple, mais il s’y tient.

    Mercredi gentil, c’est d’abord se questionner sur ce qu’est la gentillesse, sur la manière dont la gentillesse est perçue, et sur le fait que oui, on peut être gentil « naturellement ». C’est aussi se demander pourquoi, pour plaire, il serait nécessaire de changer sa nature. Lucien n’est pas un « gentil », et il me paraît peu probable qu’il le soit un jour. Ce troisième tome lui fait cependant comprendre que s’intéresser aux autres, c’est bien aussi, ce n’est pas nécessairement niais.

    Sur ce, je vous laisse… j’ai des chatons à surveiller.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Pinky Mer 4 Aoû 2021 - 19:16

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Nina Mer 4 Aoû 2021 - 21:12

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Nina Lun 9 Aoû 2021 - 13:15

    LAMBERT, Jérôme 41ckna10

    Le retour du jeudi
    édition L'école des loisirs - 120 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Jeudi prochain, c'est le jour de la sortie scolaire au Château de Versailles avec une bande d'abrutis de mon âge et, comme accompagnateurs, Aymeric Pichu, un demi-dieu de dix-neuf ans poilu des avant- bras dont tout le monde tombe raide amoureux ainsi que ma propre grand-mère de soixante-neuf ans déguisée en Marie-Antoinette. À part me faire opérer de l'appendicite ou saboter le car, je ne vois pas bien ce que je peux faire...
    Lucien, qui pensait avoir vécu les pires jours de sa vie, un lundi, un mardi et un mercredi, va devoir affronter son premier jeudi noir et surmonter les affres de la jalousie...

    Mon avis :

    Voici le tome 4 des aventures de Lucien Lemeur. J’ai bien dit « Lucien », parce qu’il y a une coquille dans la première page du roman (du moins, dans l’édition que j’ai en main, d’autres éditions ont peut-être corrigé l’erreur : « Notre héros, le jeune valeureux, râleur et innocent Julien Lemeur (moi) »p. 9). Dans ce prologue, il nous rappelle les aventures qu’il a vécu dans les trois précédents tomes.

    Le roman se lit facilement, même si le personnage de Lucien n’est pas sympathique. Qu’il ne soit pas un gentil et qu’il ait une réputation à tenir, nous le savons depuis trois tomes. Que certains adolescents s’attachent coûte que coûte à la réputation qui est la leur même si elle n’est pas bonne, on le sait aussi. Lucien apprécie peu que sa grand-mère soit active sur les réseaux sociaux, il apprécie encore moins qu’elle accompagne sa classe lors d’une sortie à Versailles – typique des adolescents. Il parviendra cependant à comprendre qu’être soi sans attendre que le regard des autres valide qui vous êtes.

    Par contre, il est un défaut rédhibitoire quel que soit l’âge : Lucien est, encore et toujours, jaloux. Ce n’est pas drôle, quoi qu’on en dise, de voir un adolescent de 14 ans surveiller sa petite amie, imaginer que, parce qu’elle est loin (quelques mètres !) de lui, elle le trompe, et qu’un autre garçon essaie de la lui prendre. Lucien a donc non seulement une image désastreuse des femmes, mais il a aussi une image désastreuse des hommes. J’invite ses parents à avoir une sérieuse conversation avec lui – pour sa grand-mère, pour son meilleur ami, c’est déjà fait. Et Lucien ne récolte que ce qu’il mérite.

    Ce quatrième tome se termine par un « A suivre ». Il est à suivre depuis cinq ans. A quand la suite ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Pinky Mar 10 Aoû 2021 - 8:58

    merci Nina pour cette présentation, Lucien ou Julien râleur a bien de la chance d'avoir une petite amie qui a su voir derrière l'image du râleur... En effet, la jalousie est présente à tout âge mais cela se soigne clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Nina Mar 10 Aoû 2021 - 10:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, cela se soigne mais cela fait trois volumes que Lucien ne se soigne pas.
    Spoiler:
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Pinky Mer 11 Aoû 2021 - 9:20

    reçois-tu toujours des auteurs avec tes élèves ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Nina Mer 11 Aoû 2021 - 9:48

    Oui et non.
    En 2020, juste avant le confinement, mes élèves ont eu le bonheur de rencontrer Adrien Tomas, l'auteur d'Egrenages et sortilèges. Mes 6e par contre, n'ont pas pu rencontrer Annabelle Fati, mais elle a fait une visio sur FB à destination des classes qu'elle n'avait pas pu rencontrer.
    Cette année, en dépit d'un nombre incalculable de mails échangés, de dates proposées, la rencontre n'a pas pu se faire, l'autrice a annulé au dernier moment. Mes élèves ont été extrêmement déçus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Pinky Jeu 12 Aoû 2021 - 9:51

    je te souhaite de maintenir ces rencontres qui apportent beaucoup
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Nina Jeu 12 Aoû 2021 - 10:11

    Je le souhaite aussi !
    Mais le manque de communication entre service est flagrant
    Spoiler:

    Contenu sponsorisé


    LAMBERT, Jérôme Empty Re: LAMBERT, Jérôme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 0:36