Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+16
caro
Ratdebibliotheque
Keana
Hesperide
Sycele
Ahotep
Bénée
Lettrine
Ellénore
malo
Lau1307
armorick
carineela
Céline72
Mazza
Majuscule
20 participants

    FOENKINOS, David

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mar 10 Jan 2012 - 13:29

    tope là Caro
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Lun 9 Juil 2012 - 18:41

    LENNON

    FOENKINOS, David - Page 3 41sbrh10

    Roman

    221 pages édité en livre de poche en mars 2012

    Résumé

    En 1975, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière. L'occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l'incroyable célébrité, la folie d'une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure. Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique.

    Mon ressenti

    J’ai choisi ce livre parce que j’aime l’auteur, le sujet Lennon, pas trop, mais le préambule de l’auteur m’a touchée et je me suis dit banco.
    AU risque de me faire écharper par Mr Pinky, lire une bio de Lennon, non ce n’est pas mon truc, je ne suis pas non plus une fan. Je trouve l’idée intéressante, faire parler un « mort » lui faire faire en quelque sorte le bilan de ce qu’il a fait ou pas fait. Ce n’est pas toujours un portrait flatteur de ce génie de la musique, Lennon explique bien comment il en est arrivé là et quel prix il a payé… Je n’envie pas cet homme où tout au moins ce que je génère la célébrité mondiale et le génie : quelle vie ! Je préfère de loin la mienne et c’est tant mieux pour chacun (je suis nulle ne guitare !!!).

    N’ayant jamais lu de bio des Beattles ou de Lennon, je ne sais pas si c’est de la redite ou pas, mais je trouve que David s’en sort très bien dans cette exercice pas simple car lui est un fan absolu. Il y a un juste équilibre et le portrait donné de ce musicien est venu me toucher profondément : la folie des Hommes me surprendra toujours, je crois. Le génie des Hommes est parfois à ce prix : isolement, peur, destruction de soi…

    à découvrir

    armorick
    armorick
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  armorick Mar 9 Avr 2013 - 18:57

    La délicatesse

    Décue, rien a en dire, histoire à l'eau de rose, banale lue et relue....
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Mazza Mar 9 Avr 2013 - 23:05

    armorick a écrit:La délicatesse

    Décue, rien a en dire, histoire à l'eau de rose, banale lue et relue....

    Oups Armorick je suis désolée que ce livre ne t'ai pas plu... lpour ma part j'ai adoré !
    M'enfin, les gouts et les couleurs... FOENKINOS, David - Page 3 889813
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Ven 12 Avr 2013 - 10:29

    Moi j'avais bien aimé "La délicatesse" je trouvais l'histoire fraiche et tendre, mais je respecte ton point de vue Armorick, chacun ses gouts.
    Et le film est juste super, je l'ai même préféré au livre, je dois faire un petit avis dessus mais je dois le faire depuis presque deux semaines FOENKINOS, David - Page 3 842260 !
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Sycele Ven 12 Avr 2013 - 21:47

    Armorick,je te trouve bien sévère au sujet de ce livre !
    Bien sur, ça n'est pas " Belle du Seigneur ", mais je l'ai aimé et je pense qu'il mérite son titre.
    Mais comme le dit Keana les goûts et les couleurs ......
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  armorick Sam 13 Avr 2013 - 15:10

    Pour moi cette histoire, c'est du déjà lu, et de la part de cet écrivain j'attendais beaucoup mieux, mais comme je l'aime bien, FOENKINOS, David - Page 3 890275 FOENKINOS, David - Page 3 890275j'ai sous le coude "Lennon" que ma petit- fille m'a prêté.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Jeu 16 Jan 2014 - 20:13

    FOENKINOS, David - Page 3 Couver20

    Nos séparations

    Auteur: David Foenkinos
    Edition: Folio
    Pages: 217

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « «Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.» Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr. »

    Mon avis

    Alice et Fritz vont se rencontrer, s’aimer, se séparer et recommencer jusqu’à… et bien ça je ne peux pas vous le dévoiler, mais en tout cas sur pas mal d’années. Ils se rencontrent donc alors qu’ils sont étudiants, elle apprend l’Allemand (tien ca tombe bien pour Fritz ca) pendant que lui prend des cours d’un peu tout et n’importe quoi, mais ca va lui servir par la suite dans sa vie professionnelle. Elle est de bonne famille, lui ses parents sont des hippies, voyageant au quatre coin du monde et refusant le modernisme. Alors autant vous dire que la rencontre des deux familles va être explosive.

    J’ai bien retrouvé l’écriture que j’avais découvert avec «La délicatesse », cette douceur empreint de mélancolie, ce bonheur empreint de tristesse. La plume de David Foenkinos est fine. Et j’aime bien les petites définitions de personnes, et j’adore le coup des cravates, je crois que c’est un de mes passages préférés.

    Tout le long je me suis demandé si Alice et Fritz allaient oui ou non finir ensemble, j’avoue que je n’ai pas su avant les derniers mots. Pendant toute ma lecture je me suis dit qu’il allait finir ensemble et à d’autres moments que non, bref c’était un sacré casse tête, le mieux étant de se laisser porter par l’histoire d’Alice et Fritz. C’est ce que j’ai fait et j’ai beaucoup apprécié, l’histoire bien évidemment, l’écriture de Foenkinos également, mais aussi la fin. Donc  4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Jeu 16 Jan 2014 - 22:04

    contente que tu ais bien aimé Keana
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Sycele Jeu 16 Jan 2014 - 22:17

    J'ai aimé " La délicatesse "  je pense que j'aimerais aussi celui la si joliment raconté par Keana.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Jeu 16 Jan 2014 - 22:38

    bonne découverte Sycélé
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Ven 17 Jan 2014 - 13:36

    Oui Pinky, j'ai beaucoup aimé, il faut dire que l'idée de départ me plaisait déjà, et puis j'ai beaucoup aimé la fin.

    Bonne lecture Sycelé, surtout si tu as apprécié "La délicatesse", tu devrai aimé ce livre là.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty FOENKINOS David

    Message  peyrelong Lun 17 Mar 2014 - 11:39

    Lennon

    David FOENKINOS


    Mon ressenti :
    L'auteur imagine Lennon sur le divan d'un psy, racontant sa vie au cours de plusieurs séances.
    Pour moi qui suis contemporaine de la Beatlemania, ce roman brise le mythe des Beatles et m'a rendu Lennon antipathique. Je dois reconnaître que la documentation sur les débuts du groupe, puis son succès et sa séparation, sur la personnalité de chacun des Beatles et bien sûr de John Lennon est très détaillée et nous en apprend beaucoup. L'auteur a su s'effacer totalement derrière son personnage central.
    Mais au final, j'aurais préféré conserver ma vision romantique des Beatles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mar 18 Mar 2014 - 10:21

    merci Peyrelong pour cette présentation. En effet, après avoir lu le livre, le voile est levé, le côté romantique ou l'image de ces quatre jeunes formant une bande de copains disparait au fil des pages.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 19:00

    LA TÊTE DE L'EMPLOI

    FOENKINOS, David - Page 3 41qjva10

    Roman édité chez J’ai lu – Librio en janvier 2014

    288 pages

    Résumé

    A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
    Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

    Mon ressenti

    C’est un roman en demi-teinte. Je dois dire que je l’ai lu fin février, et il m’en reste quelques brides sans plus. J’aimais beaucoup l’idée de départ, quand on commence à descendre et à sombrer, on a alors l’impression que tout s’enchaîne et que l’on ne vaut plus rien.
    Le personnage principal est certes attachant mais j’ai eu plusieurs fois envie de le bousculer un peu. C’est bien joli de faire plaisir, de se laisser marcher sur les pieds,, de ne pas dire non… mais quand il faut et bien il faut… Hélas, il faut attendre longtemps avant que notre ami Bernard trouve un plan pour réagir et comprendre qu’il a intérêt à prendre en main sa vie plutôt que de laisser les autres choisir à sa place.
    Foenkinos peine à faire évoluer son histoire, j’ai l’impression d’avoir déjà lu les rouages de l’histoire dans ses derniers livres. Je reste attachée à cet auteur car il a toujours une tendresse particulière pour les personnages décalés, fragiles et fragilisés par la vie. Ce sont ces personnes que je rencontre parfois dans mon travail parfois…

    A vous de voir
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  peyrelong Lun 24 Mar 2014 - 19:51

    Merci pour cette présentation, Pinky
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Lun 24 Mar 2014 - 22:49

    Merci Pinky, je ne vais pas l'acheter, je vais peut être l'emprunter, histoire de me faire une idée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mar 25 Mar 2014 - 9:55

    OK, nous en reparlerons ensuite
    caro
    caro
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  caro Mar 25 Mar 2014 - 22:39

    Merci pour ton avis Pinky  Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Mer 26 Mar 2014 - 1:16

    merci pour ta visite Caro
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Ratdebibliotheque Dim 28 Sep 2014 - 16:29

    La délicatesse
    200 pages


    Mon avis :
    Ayant d'abord vu le film, je n'ai pas été déçue par le livre. IL est très fidèle au film, je revoyais les scènes au fur et à mesure que je le lisais.
    Très belle histoire entre une femme éplorée après la mort de son mari qu'elle adorait et sa rencontre avec un collègue de bureau qui va changer sa vie.
    Ca se lit vite, c'est dynamique comme écriture, très simple. Je vous le recommande.
    coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Pinky Dim 28 Sep 2014 - 17:11

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentatioin, j'en garde de très bons souvenirs du livre comme du film, j'ai adoré les deux
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Keana Dim 28 Sep 2014 - 20:24

    J'ai lu le livre avant de voir le film, et je n'ai pas été déçue de l'adaptation.

    Merci de nous avoir fait partager ton avis Ratdebibliothèque.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Sycele Lun 29 Sep 2014 - 9:43

    flotter Le livre a été pour moi un enchantement, il faut que je trouve le film !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Ratdebibliotheque Lun 29 Sep 2014 - 14:47

    Merci pour vos visites !

    Contenu sponsorisé


    FOENKINOS, David - Page 3 Empty Re: FOENKINOS, David

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:21