Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CHRISTIE, Agatha

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Ven 4 Oct 2013 - 11:56

    Tu l'as lu il y a longtemps Pinky ? Parce que moi à part quelques livres d'Agatha Christie (je pense notamment à Dix petits nègres) je ne me souviens plus de la manière dont sont mortes les victimes ni qui est le (la) meurtrier (ère).

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Ven 4 Oct 2013 - 18:54

    c'est la première présentation de cette auteure sur ce post... Je ne sais plus quand je l'ai lu puisque cela date de passion lecture. Je ne me souviens plus beaucoup de l’enchaînement ni de l'assassin mais comment le crime a été perpétué

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  peyrelong le Ven 4 Oct 2013 - 21:10

    Si je me souviens bien dans Dix petits nègres c'est une enquête en milieu clos : 10 personnes sont coincées dans une maison dont ils ne peuvent sortir à cause du mauvais temps. Elles meurent toutes les unes après les autres et le coupable est l'une d'entre elles, qui a simulé la mort

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Sam 5 Oct 2013 - 8:34

    les 10 petits nègres est bâti de façon magistral et machiavélique, c'est un de mes préférés de cette auteure

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Sam 4 Jan 2014 - 21:00



    Mort sur le Nil

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 373

    Policier


    Quatrième de couverture

    « Ça n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité. »

    Mon avis

    Linnet Ridgeway, est riche, belle et a tout pour elle, elle a même une proposition de mariage intéressante, mais voilà qu’elle s’entiche de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleur amie Jacquelline De Bellefort. A partir de ce moment, folle de jalousie, la fiancée évincée va harceler le couple, les suivant jusque sur le bateau qui suit le Nil.

    Un premier drame va arriver, mais alors là il faut s’accrocher, car c’est au bout de 150/170 pages que le premier meurtre arrive, j’ai faillit décrocher, puis on m’en a dit du bien, j’ai donc persévéré. Même si c’est toujours un plaisir de retrouver Poirot et la plume de l’auteur, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’histoires dans cette histoire. Il y a les meurtres, le vol, l’espion… Bref je m’y suis perdue. Dommage car le dénouement – auquel j’avais pensé, mais je me suis dis que c’était impossible – est fort impressionnant. Comme d’habitude on a droit au fameux monologue de Poirot, Poirot qui a résolut cette affaire, non pas avec l’aide d’Hasting – ils se connaissent déjà, mais le capitaine n’est pas présent dans ce roman – mais de Race. Duo qui marche moins bien que l’habituel Poirot & Hasting, car il n’y a pas de complicité.

    Je reste mitigé, l’histoire met trop de temps à se mettre en place, et quand on y est, beaucoup de petites histoires viennent s’insérer dedans, alors comment s’y repérer. Je n’en dirai pas que du mal, j’ai adoré le dénouement très ingénieux. Un huit clos intéressant, car seuls les passagers et les employés du bateau peuvent être coupable et ça j’ai beaucoup aimé. Mais bon ce n’est pas le meilleur Agatha Christie que j’ai pu lire. Donc  3 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Dim 5 Jan 2014 - 12:06

    tu as fini par le lire entièrement ai bout du compte, c'est la mise en place tardive que tu n'as pas aimée en fait? JE ne garde pas ce souvenir là mais il y a longtemps que je l'ai lu

    merci à toi Keana pour cette nouvelle présentation

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Dim 5 Jan 2014 - 13:53

    C'est vrai que le fait que l'intrigue mette un temps infini à venir a fait que j'ai eu du mal à me rentrer dans l'histoire, j'ai faillit l'abandonner, et puis vous étiez deux à me dire que c'était un bon livre j'ai donc décidé de continuer. Et le résultat est que je n'ai pas aimé du tout certains points et que j'en ai adoré d'autres, d'où mon côté mitigé.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Jeu 3 Avr 2014 - 13:31



    L'homme au complet marron

    Auteur
    : Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 338

    Policier

    Quatrième de couverture


    « Quel lien peut-il bien y avoir entre un vol de diamants, un accident dans le métro londonien et la macabre découverte du corps d’une inconnue dans une villa déserte ? Anne, une jeune orpheline éprise d’aventure, découvre rapidement qu’un même suspect se trouvait à chaque fois sur les lieux, toujours vêtu d’un complet marron… »

    Mon avis

    Anne a perdu son père, la seule famille qu’il lui restait, rien ne l’a rattache donc à rester en Angleterre. Alors quand elle est témoin d’un accident, qui lui semblera par la suite un peu suspect, elle découvre un bout de papier qui va changer sa vie à jamais.

    Il n’y a ni Poirot, ni Miss Marple, mais il y a Anne, une jeune femme qui rêve devant les films d’aventures et qui rêve au grand amour, mais qui ne manquera pas de courage en dehors de ce qu’elle connaît, en effet elle va se retrouver en Afrique du Sud.

    J’ai mis du temps à le lire, mais en ce moment je mets du temps pour lire tous mes livres, je passe une période un peu creuse (à part pour les BD ce moi ci), sinon j’ai beaucoup aimé, notamment le fait qu’on voie un petit peu le point de vue de Sir Eustache Pedler, par le biais de son journal intime, ça permet deux points de vues différentes. Une bonne intrigue, de bons personnages, de sacrés rebondissements. Donc  4 etoile jaune .

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  peyrelong le Jeu 3 Avr 2014 - 17:53

    Ce n'est pas celui que j'ai aimé le plus, mais c'est quand même un bon A. Christie. Merci de cette présentation Keana

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Jeu 3 Avr 2014 - 19:47

    Ce n'est pas non plus mon préféré, mais j'ai bien aimé ma lecture.
    Merci de ta visite Peyrelong  Very Happy !

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Jeu 3 Avr 2014 - 23:10

    merci Keana pour cette présentation, je ne connais pas celui-ci

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Ven 4 Avr 2014 - 12:18

    J'espère que mon avis t'aura donné envie de le découvrir.
    Merci de ta visite Pinky !

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Jo19lyne le Ven 4 Avr 2014 - 13:00

    Merci Keana pour ta présentation, je ne connais pas "L'homme au complet marron", je suis tentée, ( j'ai à lire "cinq heures vingt-cinq que je ne connais pas non plus...)

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Sam 5 Avr 2014 - 12:11

    Elle a écrit tellement de livres qu'on ne peut les connaître tous !
    Merci de ta visite Jo19lyne.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon le Mer 21 Mai 2014 - 11:40

    NEMESIS




    Synopsis :
    A la mort de Mr Rafiel, Miss Marple reçoit une lettre - bien flatteuse et mystérieuse à la fois - qui lui propose une mission des plus délicates. Et si elle réussit, Miss Marple se verra gratifiée d'une somme mirobolante ... mais la lettre ne précise pas qu'elle est la mission que Miss Marple doit remplir ! Seul indice, les circonstances dans lesquelles Miss Marple et Mr Rafiel se sont rencontrés, et le surnom de Némésis ...

    Mon avis :
    Ce livre est incontestablement celui que je préfère, avec les '10 petits nègres'. Miss Marple doit accomplir une mission pour un mort qui lui demande justice (Némésis est la déesse de la justice, pas au sens jugement, mais au sens 'on paie tôt ou tard ses mauvais actes'), mais elle n'a aucun élément au départ. D'où prises de contact au hasard, questionnements, découvertes de petits morceaux de puzzles disséminés au fil d'un voyage que le défunt a organisé pour elle.
    On ne sait pas quel est le crime, qui sont les protagonistes, ni ce que voulait le défunt Mr Rafiel. Tout se découvre petit à petit et on suit les pensées et déductions de Miss Marple tout au long du livre ....

    Un Agatha Christie un peu différent des autres, mais vraiment intrigant.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Mer 21 Mai 2014 - 18:37

    Ce que tu dis de ce livre m'intrigue, dans le bon sens du terme bien sûr, je l'ai dans ma PAL, c'est donc avec intérêt que j'ai lu ton avis, merci Rhiannon.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  rhiannon le Mer 21 Mai 2014 - 20:06

    J'ai hâte de voir si il te plaira autant qu'à moi Keana !

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Mer 21 Mai 2014 - 21:36

    merci Rhiannon pour cette présentation , je le note

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Lun 2 Juin 2014 - 17:52



    Cartes sur table

    Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 279

    Policier

    Quatrième de couverture

    « Avec ses faux airs de Méphisto, Mr Shaitana a organisé un dîner diabolique. A sa table, quatre spécialistes du crime, dont Hercule Poirot, et quatre personnes selon lui assez habiles pour ne pas avoir été attrapées pour leur méfaits. Mais quand on joue avec le feu… Le rictus démoniaque de Mr Shaitana ne survivra pas à cette soirée ! »

    Mon avis


    Mr Shaitana a été poignardé pendant que ses invités jouaient au bridge, qui donc a bien pu le tuer de la sorte sans qu’il crie ? Coup de chance ou alors plan parfaitement maitrisé ? En tout cas il y a quatre suspects; deux hommes, deux femmes, l’un est médecin, l’autre parcours le monde, l’une est une joueuse de bridge inconditionnelle, l’autre une jeune fille timide. Alors qui est le vrai coupable ? Poirot, ainsi que Race, le superintendant Battle et l’écrivain à succès Mrs Olivers vont enquêter sur le meurtre de leur hôte bien sur, mais pour cela il faudra fouiller dans le passé des quatre autres invités. Car qui a bien pu commettre un meurtre dans le passé, et qui se sentait presque sur le point d’être découvert qu’il ou elle a tué.

    J’ai adoré, une des meilleurs enquêtes de Poirot, cette enquête est selon lui une des plus intéressante de sa carrière, et je suis bien d’accord avec lui. Jusqu’à la fin on ne sait pas qui a commis le meurtre. Entre fausses pistes et faux semblants, d’autres morts seront à déplorer, et le ou la meurtrier(ère) sera difficile à trouver. Mais on ne se joue pas de Poirot comme cela, il va se jouer de lui ou d’elle, et à la fin ce sera cartes sur table. Donc  5 etoile jaune coup de coeur .

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Mar 3 Juin 2014 - 9:08

    merci Keana pour cette belle présentation, j'ai beaucoup aimé aussi cette enquête

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Ven 6 Juin 2014 - 15:56

    Je l'ai trouvé vraiment bien ficelée comme enquête, et dire qu'au début je n'étais pas vraiment partante pour livre ce livre !

    Merci Pinky de ton passage.

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Jo19lyne le Mer 11 Juin 2014 - 8:41

    Merci Keana pour cette présentation. J' en garde un bon souvenir.

    Keana
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Keana le Jeu 12 Juin 2014 - 11:02

    Moi aussi j'en garderais un bon souvenir.

    Merci Jo19lyne de ton passage.

    Nina
    ML
    ML

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Nina le Ven 13 Juin 2014 - 21:45


    A mysterious affair at Styles (Une mystérieuse affaire de Style).

    Mon résumé :

    Le capitaine Hastings, blessé lors de la première guerre mondiale, est reçu en convalescence par son ami de longue date John Cavendish. Quel n'est pas sa surprise de retrouver un vieil ami, Hercule Poirot, qui loge non loin de là, avec d'autres réfugiés belges, grâce à la générosité de la belle-mère de John. Aussi, quand cette dernière est assassinée, Hercule Poirot n'a pas l'intention de laisser le meurtrier impuni.

    Mon avis :

    J'ai déjà lu cette enquête en français, en 2011, je viens de la relire en anglais. Quelle différence cela fait-il, me direz-vous ? Beaucoup !
    Tout d'abord, Hercule Poirot truffe son discours de mots en français. C'est une chose de voir une astérisque le signaler dans l'édition française, s'en est une autre d'entendre, littéralement, Hercule Poirot s'exclamer ainsi dans toutes ses interventions. Son "mon ami", sa douleur face au décès de madame Ingelthorp dont il admirait l'altruisme, n'en sont que plus poignant.
    Ensuite, j'ai été plus sensible à certains aspects de l'intrigue. Le tout premier roman contient déjà tout ce qui fera le succès d'Agatha Christie : une histoire de famille, de passion et d'argent. Rien ne sort en effet du cercle de famille, même si madame Ingelthorp a eu le tort d'y introduire un "étranger", à savoir Alfred, son jeune mari. Il était son secrétaire, il a vingt ans de moins qu'elle - Emily est la première des héroïnes à perdre la tête par amour pour un homme. Il n'est pas entré seul à son service, compte aussi Eve, la dame de compagnie d'Emily, lointaine cousine d'Alfred. Oh ! Elle ne le clame pas sur les toits, Evie est attachée de manière viscérale à Emily Ingelthorp, et ne perd pas une occasion de préciser à quel point il faut se méfier d'Alfred. Elle est une alliée de choc, passionnée pour Hercule Poirot.
    Puis, il y a les deux beaux-fils, qui vivent de leurs rentes, ou plutôt de l'argent que leur donne leur belle-mère, qui gère le domaine. J'ai trouvé effarant que l'un des deux soit médecin, et n'ait jamais exercé, pour se consacrer à l'écriture de poèmes. L'aîné, John, est marié à une femme passionnée, volcanique, Mary. Elle n'entre pas dans le moule des gentilles femmes anglaises, elle qui a vécu une jeunesse aventureuse en compagnie de son père, et s'ennuie désormais ferme avec son mari. Pendant que lui rend des visites fréquentes à une jeune veuve, très belle, Mary Cavendish se promène très fréquemment avec un charmant médecin. N'oublions pas Cynthia, la parente pauvre, la seule à travailler véritablement.
    Tout se joue dans le manoir, celui dont on a hérité, celui que l'on veut garder, celui dont on craint d'être chassé. C'est à l'intérieur de Styles qu'Emily a été tuée, dans sa chambre close, alors que tout le monde dormait profondément. C'est à l'intérieur de Styles que le complot visant à la tuer a été conçu, puis exécuté. Tous reviennent toujours à ce manoir, y compris Poirot pour sa dernière enquête, bien des années plus tard, en compagnie d'Hastings. Et tout s'y dénouera, en une grande réunion, la première de toute.
    Agatha Christie n'oublie pas un thème qu'elle développera plus tard (même si elle n'y excellera pas) : l'espionnage. Elle n'a pas changé de points de vue, quel que soit le livre : espionner pour son pays est courageux, et il faut respecter l'ennemi qui aide sa patrie. En revanche, elle condamne absolument ceux qui trahissent leur camp.
    The mysterious affair at Style est un excellent premier roman. En doutiez-vous ?

    Pinky
    M
    M

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Pinky le Sam 14 Juin 2014 - 9:02

    livre que j'ai lu mais pas en anglais, merci pour cette nouvelle présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: CHRISTIE, Agatha

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:38


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 12:38