Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+2
caro
Keana
6 participants

    MAUGHAM Somerset

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Sam 5 Fév 2011 - 21:07

    MAUGHAM Somerset Couverturelapassedanger

    La passe dangereuse

    Auteur: Somerset maugham
    Edition: Le club des femmes
    Pages: 218

    Drame, Amour

    Quatrième de couverture

    "Londres,
    1920. Après un mariage trop vite accepté pour convenances sociales,
    Kitty part avec son mari, Walter, médecin bactériologiste, pour vivre à
    Shanghai où il doit mener des recherches. Rapidement, la jeune femme
    tombe amoureuse d'un autre homme.
    Lorsque Walter découvre l'adultère
    dont il est victime, il promet à Kitty de lui accorder un divorce qui ne
    mentionnera pas son infidélité et lui conservera ainsi une réputation
    sans tache, si son amant quitte sa femme pour l'épouser. Walter sait que
    cet homme place sa carrière avant ses nombreuses conquêtes féminines...
    Abandonnée
    par son amant, brisée, Kitty accompagne son mari dans une région où une
    épidémie de choléra balaie les populations et où les guerres locales
    font rage..." (Source allociné, mon livre n'avait pas de quatrième de
    couverture, c'était une image)

    Mon avis

    Une
    lecture dépaysante on se retrouve en chine dans un petit village ravagé
    par le choléra, et c'est ici que se passe le plus clair de l'histoire.
    Nous est raconté la vie de Kitty et un peu de Walter dans ce village.
    Tout de suite Kitty ne se sent pas à l'aise et un malaise entre elle et
    son mari va s'accroître, car déjà Kitty n'a jamais aimé Walter.
    Tout
    est lent, dans la description -ça m'a un peu fait penser à Soie
    d'Alessandro Baricco-, les personnages sont forts et Kitty va se montrer
    de plus en plus courageuse.
    J'ai beaucoup apprécié, mais la fin ne
    se termine pas exactement comme dans le film, elle traîne un peu en
    longueur, alors que dans le film j'avais bien aimé la fin justement,
    donc un tout petit peu déçu sur ce point. Donc MAUGHAM Somerset 519164.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  caro Jeu 17 Fév 2011 - 14:00

    MAUGHAM Somerset 1297939559_la passe dangereuse

    "La Passe dangereuse"

    Editeur : 10/18
    Pages : 183 p.

    Avis :

    Difficile de donner un avis quand le film adapté du roman reste vif dans votre mémoire, d'autant que j'ai beaucoup aimé "Le Voile des illusions". Je n'avais jamais lu cet auteur pourtant connu et je ne regrette pas cette lecture car c'est effectivement un écrivain qui sait, en peu de mots, donner toute la force et le chaos des sentiments humains. kitty, le personnage principal futile et égoïste, va ainsi changer face à des événements dramatique tout en restant lucide sur ses vraies motivations. Un très beau personnage de femme à découvrir .

    3,5 etoile jaune
    askya
    askya
    M
    M


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  askya Jeu 17 Fév 2011 - 23:07

    J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui se lit très vite Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Sam 16 Juin 2012 - 16:36

    MAUGHAM Somerset Couver49

    "Pluie"


    Auteur: Somerset Maugham
    Pages: 69
    Edition: France Loisirs

    Nouvelle

    Quatrième de couverture

    « Sommerset Maughm commence par planter un décor. Il nous transporte dans la jungle opaque de Bornéo, sur la terrasse d'un bungalow de Singapour, à la proue d'un paquebot de la Belle Époque ou bien dans un château du comté de Kent. Ensuite, il dépose dans ce décor quelques femmes désoccuppées, un avocat rusé, un planteur de caoutchouc, un ivrogne, un missionnaire anglican, un Chinois volubile. Des passions naissent, des drames se nouent ou des idylles, et Maugham observe ce qui se passe et il est bien content. Il décrit ces fièvres, ces drôleries et ces fureurs. Et, dans le monde entier, des millions de lecteurs se délectent. »

    Mon avis

    Dans cette nouvelle « Pluie » il y a un docteur, un missionnaire et leurs femmes respectives, ils doivent faire escale mais ne peuvent pas repartir avant deux semaines, car une épidémie s’est rependue dans la région où ils ont fait un arrêt.

    Je vous dirais bien qu’il y a plus à raconter, mais mise à part l’arrivée dans l’histoire d’une dame de mauvais genre et l’histoire qui va s’en suivre, qui n’est pas des plus passionnantes, pas grand chose. Alors j’ai trouvé que le début est passé bien trop doucement, surtout pour une nouvelle, et la fin arrive d’un coup, on a pas le temps de réagir que c’est déjà la fin de l’histoire. Bref cela ne m’a pas vraiment plu.

    Pour finir je dirai une nouvelle qu’on peut lire pour ses personnages, la façon dont l’auteur arrive à faire ressentir les émotions à nous, lecteurs, c’est surtout cela qui m’a marqué positivement, j’ai retrouvé un peu de l’ambiance du livre « Un passe dangereuse » que j’avais bien plus apprécié. Donc un gros point négatif, et un gros point positif, mais je planche plutôt du côté du négatif. Donc 2 etoile jaune .
    caro
    caro
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  caro Sam 16 Juin 2012 - 16:52

    Le résumé fait penser à "La Passe dangereuse" mais il est loin d'avoir l'air aussi intéressant. Je crois que je vais passer mon tour Keana Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Dim 17 Juin 2012 - 20:11

    J'ai trouvé une ressemblance avec "La passe dangereuse" dans l'exploration des sentiments des personnages, il n'y a pas d'action en particulier, mais une ambiance plane sur le livre.
    Mais contrairement à ce livre cette nouvelle m'a très déçu, est ce du au format qui ne réussit pas à l'auteur (dommage j'ai un livre de 26 nouvelles de cet auteur !) ou alors le fait que le peu d'activité qu'il y ait se passe en deux pages ?

    Bref après on peut aimer, moi pas, mais ce n'est que mon avis bien sur.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  caro Mar 19 Juin 2012 - 15:47

    Comme on avait eu le même enthousiasme pour "la Passe dangereuse" j'aurai tendance à zapper celui que tu n'as pas trop aimé. D'ailleurs j'ai vu que pour "La Passe..." je n'avais mis que 3 étoiles 1/2 pourtant j'en garde un meilleur souvenir que ça scratch
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Ven 14 Juin 2013 - 11:15

    MAUGHAM Somerset Couver16

    Honolulu

    Auteur: Somerset Maugham
    Edition: France Loisirs
    Pages: 26

    Nouvelle

    Quatrième de couverture

    « L'histoire tourne autour d'un marin qui aurait été miraculeusement sauvé par sa compagne d'une malédiction. »

    Mon avis

    Un ami du narrateur lui fait rencontrer un marin, qui a selon lui une histoire extraordinaire à raconter. Ce vieux marin a subit une malédiction, à cause de son second. Bon ce n’est pas un spoiler de dire que le vieux marin a survécu, puisque c’est lui qui raconte son histoire, et tout cela grâce à sa jeune compagne, qui vient d’un peuple ancien, tout comme le second. C’est donc là qu’intervient le côté fantastique, parce que jusqu’à ce stade on peut croire à un récit normal.

    Autant les personnages sont décris fortement physiquement, mais je trouve que leur caractère l’est beaucoup moins, dommage surtout que l’auteur m’avait habitué à façonner des personnages qu’on pourrait même penser réels.

    Alors j’ai bien apprécié le côté fantastique, la fameuse malédiction, la façon dont cette jeune femme va la résoudre. Il y a aussi le fait que l’ami du narrateur soit un personnage primordial, car en effet si il n’était pas présent, cette histoire jamais le narrateur ne l’aurait entendu.
    Après la fin, je dirai même la dernière page, là je ne comprends pas le message qu’a voulu faire passer l’auteur. Est ce moi qui n’était pas réceptive à ce moment là ?
    En tout cas je n’ai pas vraiment apprécié cette nouvelle, ce qui ne m’empêchera pas d’en lire d’autres, après tout je n’en ai lu que 2/26, et puis cet auteur m’avait fait voyager avec « La passe dangereuse », mais cette fois ci c’était un roman. J’irai avec une petite réticence, mais je continuerai mon recueil de nouvelles de Somerset Maugham quand même. Donc 2 etoile jaune.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Nina Sam 15 Juin 2013 - 0:05

    Merci pour cette présentation Keana.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Pinky Sam 15 Juin 2013 - 8:25

    merci Keana pour cette présentation réussie
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Dim 16 Juin 2013 - 11:25

    Merci à vous !
    J'ai repris quasiment toutes les réponses que j'avais écrites grâce à vos questions.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  caro Dim 16 Juin 2013 - 23:53

    Merci Keana !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Jeu 20 Juin 2013 - 19:24

    Merci de ta visite Caro !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Mar 15 Oct 2013 - 17:33

    MAUGHAM Somerset Couver12

    Le déjeuner

    Auteur: Somerset Maugham
    Edition: France Loisirs
    Pages: 4

    Nouvelle

    Quatrième de couverture

    « Un homme revoit une femme avec qui il avait déjeuné par le passé »

    Mon avis

    C’est une très courte nouvelle, mais c’est celle que j’ai préféré du recueil, j’en suis à ma troisième. L’histoire est brève mais cocasse et je découvre un nouveau style de Maugham, qui n’est pas pour me déplaire.

    J’ai beaucoup aimé, c’est vite lu, mais ce n’est pas bâclé pour autant, l’histoire n’est pas extraordinaire, il n’y a pas de suspense, mais une très bonne fin. Donc 4 etoile jaune .
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  peyrelong Mar 15 Oct 2013 - 19:07

    Merci Keana
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Keana Ven 18 Oct 2013 - 16:05

    En ce moment je suis souvent en retard pour mes résumés de livres, sauf aujourd'hui où je vais m'attaquer à celui que je viens de finir, je vais reprendre un bon rythme ! Mais j'espère qu'il t'aura donné envie de le lire, la nouvelle de 4 pages est extrêmement vite lue et très cocasse.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Nina Dim 26 Fév 2023 - 12:24

    MAUGHAM Somerset Cvt_un16

    Un Gentleman en Asie
    édition 10/18 - 292 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Entre l’automne 1922 et le printemps 1923, Somerset Maugham traverse la Birmanie à dos de poney ; il poursuit sa route en voiture, train ou bateau à travers le Siam, la Cochinchine et l’Annam, jusqu’à Haiphong.
    L’Extrême-Orient deviendra sa terre de prédilection. Il s’improvise anthropologue, consigne ses observations des peuples et des sites avec malice et perspicacité. Il relate ses rencontres avec des exilés ou des voyageurs excentriques, nous fait partager ses découvertes, notamment celle de l’art khmer, et ses réflexions sur les religions d’Orient. Regard d’un esthète sur l’Asie mystique et sensuelle, critique incisive et drôle de la société coloniale, ce récit de voyage nous permet de retrouver les paysages mystérieux et colorés chers à Somerset Maugham et son art du portrait, de la dérision.

    Mon avis :

    Je n’avais pas lu de récit de voyage depuis très longtemps, sans doute parce que j’étais arrivée à saturation après avoir consacré une année de mes études universitaires à l’analyse des récits de voyage. Je dois dire que cet auteur ne faisait pas partie de ceux qui avaient été proposés lors des nombreux exposés que j’ai entendus cette année-là. Pour ma part, j’avais choisi Théophile Gautier, son Voyage en Espagne, auteur auquel je suis restée fidèle.

    Pour des raisons personnelles, j’ai mis du temps à lire ce livre. Cela tient seulement à des raisons personnelles, à des circonstances de la vie, parce que j’ai trouvé cette lecture agréable. Bien sûr, nous sommes dans les années 20, celles du siècle dernier, et je me suis dit que cent ans tout juste séparent ce voyage de ma lecture. Oui, Somerset Maugham traverse l’Asie, et il rend compte des rencontres qu’il fera tout au long de ce périple plus qu’il ne tient un journal de bord de voyage. Lui qui commence son récit en parlant des récits de voyage qu’il a lu, tient avant tout à être lu (ce qui est normal) non à rester dans les mémoires comme une sommité dont l’ouvrage prendrait la poussière sur une étagère.

    William Somerset Maugham contera des sentiments, des émotions qu’il a ressenties, sans s’épargner lui-même – parfois, il est des coups de colère que l’on ne s’explique pas et qu’il regrette aussitôt, parce que sa colère n’était pas justifiée. Attention : ne pas s’épargner ne signifie pas s’auto-flagellé en mode « regardez-moi comme je suis honnête ». Non : il s’agit de ne rien cacher, y compris de ses propres humeurs parfois disproportionnées.

    Il parlera des autochtones, et s’interrogera, très lucidement, sur le devenir de ces pays quand ses habitants seront à nouveau les maîtres chez eux. Nous avons beau être en 1922, Somerset Maugham pense déjà à la fin du colonialisme. Il nous parle de tous ces européens qui sont venus vivre dans ces pays – anglais, italiens, français. Certains ne voient cela que comme une étape dans leur vie, prenant compagne, ayant enfants mais ne se mariant pas, pour ne pas s’attacher à ce pays qu’ils souhaitent quitter, et ne pensant pas un seul instant à emmener leur compagne en Europe – égrenant les raisons pour lesquelles c’est impossible selon eux. D’autres savent qu’ils y passeront toute leur vie, ou même reviennent en Asie après un retour au pays natal, parce que celui-ci n’est plus celui qu’ils ont quitté et qu’ils avaient fantasmé pendant de longues. Ces rencontres sont, à chaque fois, intimement liées aux lieux traversés, visités.

    Une belle découverte.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Pinky Lun 27 Fév 2023 - 9:58

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Nina Lun 27 Fév 2023 - 10:22

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    MAUGHAM Somerset Empty Re: MAUGHAM Somerset

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:12