Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+4
Pinky
any
Majuscule
lilou57
8 participants

    BARBERY, Muriel

    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    BARBERY, Muriel Empty BARBERY, Muriel

    Message  lilou57 Lun 7 Fév 2011 - 22:37

    BARBERY, Muriel 97820732

    Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

    Mon avis est mitigé après la lecture de ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je lui ai trouvé bien des défauts.
    -Renée et Paloma sont tellement caricaturales qu'elles en perdent toute crédibilité. Et les bourgeois bobo de l'immeuble ne sont guère mieux lotis.
    -Les longs passages pseudo philosophiques sont d'un ennui mortel et viennent alourdir le récit. Ils sont d'autant plus indigestes qu'ils viennent se poser comme un cheveu sur la soupe dans une histoire par ailleurs plutôt axée "conte de fées". La phénoménologie d'Husserl se marie très mal avec "un monsieur m'a invitée à dîner et j'ai rien à me mettre".
    -Et que dire de la fin? A quoi bon toutes ces thèses sur la vie qui vaut la peine d'être vécue, sur le dépassement de soi et de ses préjugés si c'est pour faire
    Spoiler:

    Et pourtant, les pages se tournent d'elles-mêmes...Je me suis laissée facilement embarquée dans cette histoires de deux solitudes qui finissent par se trouver. Renée et Paloma sont certes exaspérantes mais elles réussissent heureusement aussi à être touchantes Et l'apparition du locataire japonais donne un coup de fouet au récit en faisant sortir les héroïnes de leurs coquilles.
    En bref, j'ai aimé cette histoire même si je me serais bien passée de toutes les considérations philosophiques qui émaillent le récit.


    Dernière édition par lilou57 le Lun 7 Fév 2011 - 22:56, édité 2 fois
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Majuscule Lun 7 Fév 2011 - 22:45

    Heu... pas très sympa de dire la fin quand même !
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  lilou57 Lun 7 Fév 2011 - 22:48

    Je suis sincèrement désolée Embarassed J'ai édité.
    Je ne sais pas à quoi j'ai pensé! C'est typiquement le genre de choses que je déteste. J'espère Majuscule que je ne t'ai pas gâché une future lecture...
    any
    any
    LC
    LC


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  any Lun 7 Fév 2011 - 22:51

    Si tu veux, tu peux la mettre en spoiler
    Spoiler:
    Smile
    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  lilou57 Lun 7 Fév 2011 - 22:54

    Oui merci Any, je vais faire ça.
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Majuscule Mar 8 Fév 2011 - 9:24

    Non tu n'as rien gâché en ce qui me concerne car je l'ai déjà lu. Mais c'était pour les futurs lecteurs. Il n'y a pas de mal ! tu as corrigé !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Pinky Mar 8 Fév 2011 - 11:50

    Balasko est excellente dans le rôle....
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Marion Mar 16 Avr 2013 - 20:37

    L'élégance du hérisson

    J'ai adoré ce livre, réflexion sur la société, l'art, la vie, tout en restant émouvant. Je vous le conseille !
    BARBERY, Muriel 474785 BARBERY, Muriel 81352
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Volodia Mar 16 Avr 2013 - 21:44

    Hum, j'ai lu le livre si j'y ai trouvé par moments un certain plaisir, à d'autres je me suis demandé pourquoi les critiques ont été si dithyiambiques en faisant de ce livre, "le livre" à lire impérativement.

    J'ai trouvé le livre intéressant par certains aspects, mais la fin incongrue.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Jo19lyne Ven 10 Jan 2014 - 15:58

    L'Elegance du Hérisson.
    Je viens à mon tour apporter une glose (mot très employé par Renée), sans vouloir faire, redondance.(deux virgules c'est peut-être une de trop pour Renée). J'ai adoré ce personnage, en y mettant le visage et la silhouette de Balasko, c'est du pur plaisir. Un petit bémol cependant, les pensées de la petite Paloma sont parfois un peu ennuyeuses au sens propre du terme.   3,5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Nina Ven 10 Jan 2014 - 19:16

    Merci Jo19lyne pour ce partage.
    Je songe à faire lire ce livre à mes élèves.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Jo19lyne Ven 10 Jan 2014 - 21:13

    Les réflexions de Paloma vont leur parler, c'est sûr. La richesse du personnage ordinaire qu'est Renée devrait aussi évoquer chez les jeunes une certaine émotion et susciter la réflexion. Je trouve que c'est une très bonne idée Nina, c'est la maman de 3 enfants déjà adultes, qui parle.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Pinky Sam 11 Jan 2014 - 9:27

    merci Jo19lyne

    Des vies qui se côtoient en s'ignorant, deux personnes dans leur isolement... j'ai beaucoup aimé cette rencontre et la métamorphose que cela a entrainé...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Pinky Dim 8 Jan 2023 - 12:49

    UNE ROSE SEULE

    BARBERY, Muriel 41nnqz10

    Roman, édité chez Babel en mai 2022

    160 pages

    Résumé

    À la mort d’un père qu’elle n’a jamais connu, Rose arrive au Japon pour la première fois afin d’y entendre son testament.
    Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain, et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyoto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, une étrange cartographie d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.
    Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, sur un chemin qui l’emporte vers cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

    Mon ressenti

    C’’est avec élégance dans le choix des mots, avec poésie et mélancolie, que Muriel m’a emmené au Japon : à déambuler au travers des jardins zen, des temples ou cimetières et des maisons de thé dans Kyoto. Rose vient au Japon suite au décès de son père qu’elle ne connait pas. C’est avec Paul, son collaborateur fidèle qu’elle va le découvrir et par la même s’ouvrir à la vie. Car rose a perdu sa disposition au bonheur, la retrouvera-t-elle ?

    Les pages sont empreintes de délicatesse, de saveurs exquises faisant naître des parfums et renaître certaines légendes dans une multitude de couleurs. J’ai adoré ce voyage au pays du soleil levant ou la calligraphie est un art, où les cerisiers et les érables sont vénérés et où les dieux semblent prendre le thé avec nous.

    A découvrir absolument

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Nina Dim 8 Jan 2023 - 16:27

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Pinky Lun 9 Jan 2023 - 12:20

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    BARBERY, Muriel Empty Re: BARBERY, Muriel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:38