Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+6
Hesperide
binou
caro
Mazza
Cyndie
Mississipi
10 participants

    BURKE, James Lee

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Mar 10 Mar 2015 - 23:42

    Merci Pinky pour ta visite.
    Merci Hespéride pour ta visite et ta présentation, ainsi que celle de ton ami.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Lariflette Lun 10 Oct 2016 - 15:31

    BLACK CHERRY BLUES


    Mon avis :

    C'est le livre du sac trop lourd à porter que l'on ne peut poser nulle part. C'est le livre du remord, de la culpabilité, des deuils non faits, mais aussi de la haine et la violence, de l'amour et de l'affection, de l'amitié. Burke est doué pour cela, il fait porter au lecteur la misère qu'a Robicheaux sur l'épaule, afin de le soulager. Il fait partager au lecteur sa rancoeur, sa haine, sa vengeance, mais aussi ses peines et son honnêteté foncière et irrévocable.
    Traqué, abaissé, ruiné, avili, meurtri, blessé, Robicheaux ne change pas un iota de sa conduite, buté, teigneux, mais résolu et honnête. C'est lui qui sait, qui a raison. Et qu'est-ce que ça veut dire, d'abord, de menacer une gamine avec une seringue hypodermique souillée et, ensuite, de l'observer dans la cour de recréation de son école ? 
    Il aura une aventure de passage avec une jeune et belle indienne aux tresses noires, dont il tombera amoureux, qui paiera de sa vie d'avoir deviné l'indicible. Cletus, le vieux comparse de Dave, qui lui aussi aime cette belle Darlene, se trompera de cible, éliminera un affranchi qui s'avérera ne pas être le bon alors que Dave, lui sait...
    De page en page, l'intrigue se fait plus prenante, montant à la gorge à vous étouffer, jusqu'à l'insoutenable et la délivrance. Robicheaux ira jusqu'au bout de ses doutes, de ses peurs, de ses convictions les plus intimes pour arriver à ne plus souffrir de rêveries qui l'empêchent de dormir. Il lui faudra une force surhumaine pour ne pas replonger dans ce premier verre qui est le triste détonateur du retour à l'alcoolisme, démon qui l'habite dans son tréfonds, prêt à jaillir comme un diable de sa boite.
    Dans une plume impeccable, une intrigue haute en couleurs, des dialogues comme des coups de poing, des descriptions dignes des meilleurs auteurs classiques, Burke signe ici une oeuvre stupéfiante, généreuse et ô combien passionnante.
    Que Dave Robicheaux entoure de colliers de belles-de-nuit les cous graciles des belles qui ne hanteront plus ses nuits. 

    Note : 4,75/5 (je réserve le 0,25 restant pour le prochain)


    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Lun 10 Oct 2016 - 20:28

    Merci Lariflette pour cet avis.
    J'ai beaucoup aimé ce livre aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Pinky Mar 11 Oct 2016 - 8:30

    merci Lariflette pour ta présentation, contente de ton passage
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Lariflette Dim 30 Oct 2016 - 16:06

    Merci Mesdames d'être passées.
    Je me fais discret mais je viens vous voir de temps en temps et je pense à vous Wink

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Pinky Mer 2 Nov 2016 - 9:43

    merci lariflette
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Sam 26 Aoû 2017 - 22:31

    BURKE, James Lee - Page 2 Couv9210

    Créole Belle
    Edition Rivages - 620 pages.

    Présentation de l’éditeur:

    Dave Robicheaux se remet de ses blessures dans une unité de soins deLa Nouvelle-Orléans, où il reçoit la visite d’une jeune femme, Tee Jolie Melton. Cette dernière lui laisse, sur un iPod, le blues « My Creole Belle ». Une chanson qui finit par l’obséder. Mais dans cette atmosphère languissante baignée de morphine, et avec tous les démons qui plus que jamais l’accompagnent, Dave nourrit des doutes : sa rencontre avec Tee Jolie est-elle bien réelle ou l’a-t-il rêvée ? Car Dave découvre que Tee Jolie est censée avoir disparu depuis des mois. Aussi, lorsque sa jeune sœur Blue est retrouvée morte, Dave décide de partir à sa recherche. Une enquête éprouvante, au point que son vieil ami Clete Purcel, lui-même à la limite de la rupture, se met à craindre pour sa santé mentale…

    Mon avis:

    Dave Robichaux, c’est un peu comme Walt Longmire : il ne se ménage pas. Il est même dans un triste état au début de cette aventure, au point que ses proches se demandent s’il ne souffre pas d’hallucination. En effet, la jeune femme a qui il aurait parlé est portée disparue depuis plusieurs mois, sans que cette disparition n’inquiète qui que ce soit, sauf son grand-père. Tee Jolie a une certaine réputation, et elle n’est pas très bonne. De même pour sa jeune soeur, Blue : même quand celle-ci est retrouvé morte, les services de police ne se mettent pas en quatre pour retrouver le ou les coupables. Question de manque de communication entre les services, et d’affaires plus pressentes : d’autres meurtres sont commis, sans doute par un tueur à gages. Clete lui-même se trouve confronté à son passé, non à des actes qu’il a commis, mais à des actes qu’il n’a pu empêcher de commettre. Il essaie de réparer le passé, de rendre le présent meilleur, pas toujours facile, surtout s’il faut choisir entre sa loyauté et la justice (au sens légal du terme).
    Comme souvent, les enquêtes nous replongent dans le passé. Le passé de la Louisiane, d’abord, avec ses maisons, survivances des riches plantations comme marque indélébile de l’esclavage. Le passé des Etats-Unis, avec les séquelles laissés par la guerre du Vietnam, avec lesquels Clete doit vivre. Je ne parle pas de séquelles physiques, mais de séquelles morales, de souvenirs avec lesquels il faut bien vivre. Il est aussi d’autres faits, qui se sont passés loin des terres américaines mais ont eu elles aussi des conséquences – formule vague pour définir la Seconde guerre mondiale et la volonté des Etats-Unis de combattre le communisme.
    Dave et Clete sont quasiment seuls pour cette enquête, il faudra un temps certain pour que d’autres les aident – ou leur compliquent la tâche. A lire ce livre, je me suis dit que la justice était toujours à deux vitesses, et que pour peu que l’on soit blanc, riche et chrétien, l’on ne risquait pas grand chose et qu’il fallait beaucoup d’efforts, de bonne volonté, et de sacrifice aussi pour que les choses changent un peu. Pour que justice soit faite par contre, vous repasserez : manipuler, faire traîner les choses, employer des moyens de pression sont des luxes que l’on peut se permettre quand on ne manque pas de moyens.
    Encore une enquête dont Dave Robichaux et Clete Purcel, toujours unis, auront du mal à se remettre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Pinky Dim 27 Aoû 2017 - 11:14

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Dim 27 Aoû 2017 - 15:57

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Ven 20 Sep 2019 - 15:04

    BURKE, James Lee - Page 2 41ojok10

    Robicheaux
    édition Rivages noir – 506 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Dave Robicheaux découvre qu’il est peut-être l’auteur du meurtre sur lequel il enquête. Plus que jamais c’est un homme hanté par des fantômes…

    Mon avis :
    Quel plaisir ce fut pour moi de retrouver Dave Robicheaux ! Certes, il s’en est passé, des événements, depuis sa dernière enquête. Molly, sa troisième femme, est morte dans un accident de voiture. Alafair a percé en tant que romancière et scénariste. Clete reste Clete, toujours aussi borderline, et le coeur sur la main. Dave doit faire face non pas à ses démons, mais à ses fantômes dans cette Louisiane qui est un un « asile psychiatrique en plein air », où la cirrhose est héréditaire. Mais j’ai vraiment aimé me retrouver dans cette Louisiane poisseuse, avec ses affaires non réglées, non résolues, et cette absence de volonté que les choses bougent. Il est effarant de voir les affaires qui, dans la vie, ont réellement été classées – l’affaire du Superdome, la fusillade sur le pont pour ceux qui essayaient simplement de survivre : leurs échos sont bien présents dans le livre.
    Dave est fidèle en amitié, quel que soient ce que ses amis sont devenus. Il est cependant lucide sur ses personnes dont il était sûr, dont il connaissait les engagements : il ne peut que constater, témoin des ambitions individuelles et du temps qui passent, à quoi certains sont capables de renoncer, avec qui ils peuvent s’allier pour parvenir à leur fin.
    Pas de blanc, pas de noir, mais une zone grise pour ces personnages que l’on retrouvera dans le prochain volume, je l’espère (oui, je me suis renseignée). Racisme, misogynie, système judiciaire timoré, déficient, sont les fondements de cette société où pas grand chose ne va. J’oubliai la manipulation, toujours utile quand on ne veut surtout pas se salir les mains. Robicheaux est une fresque mêlant passé et présent, avec un souffle épique que l’on ne peut oublier.
    Vous l’aurez compris, je suis fan, et j’aime être emportée dans cet univers littéraire si particulier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Pinky Sam 21 Sep 2019 - 10:28

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Sam 21 Sep 2019 - 20:25

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Ventenpoupe Mar 31 Mai 2022 - 16:09

    JOLIE BLON'S BOUNCE
    (Freddy Michalski traducteur)

    Rivages Noir - 2009 - 480 pages

    Résumé éditeur:

    Le titre de cette onzième aventure de Dave Robicheaux, policier dans la paroisse de New Iberia en Louisiane, fait référence, comme souvent chez Burke, à la musique du Sud. Une adolescente prénommée Amanda a été tuée de deux balles, violée et abandonnée dans un champ de canne à sucre. Puis une prostituée, fille d'un mafieux local, subit le même sort. Très vite, les soupçons se portent sur un musicien noir, le chanteur de blues Tee Bobby Hulin. Comme dans « Sunset Limited » et dans « Purple Cane Road », Dave Robicheaux va trouver en travers de sa route une incarnation diabolique qui semble avoir le don d'ubiquité et va hanter ses cauchemars. Et peu à peu, son enquête se transforme en duel contre un véritable génie du mal...


    Mon avis:


    J'ai beaucoup aimé et j'ai lu à une cadence infernale, plus vite si j'avais pu. Il y a une telle force dans ce livre, notamment dans les dialogues, que je me suis senti soufflé par une tornade. Nous avons ici quelqu'un qui vous fait partager ses moindres émotions comme si elles étaient vôtres. L'ensemble est admirablement décrit, les coups de poings comme la pêche, les bayous comme la sécheresse ou la moiteur et la chemise qui vous colle à la peau (la mienne).
    On vit la dépendance alcoolique comme "Belle Mêche", le surnom de Robicheaux, et j'ai assisté à ses côtés aux réunions AA. Rien n'est laissé au hasard, l'enquête, comme un rouleau compresseur, se poursuit inlassablement malgré les manquements de Robicheaux à la discipline, ses incartades et ses désobéissances. On retrouve toute la puissance d'écriture d'un Ellroy ou d'un Rankin dans ce livre et, je suppose dans les autres opus de Burke.
    Le sud des Etats Unis est là, il vous agrippe, il vous tient et il ne vous lâchera pas, la discrimination latente avec le boomerang des protagonistes arrogants et cherchant l'insulte et la bagarre, ne peut pas laisser sans réaction et même sort-on indemne d'un tel livre ? C'est à mon avis le pire des états du sud, d'après ce que j'ai lu car je ne connais pas les Etats Unis.
    J'ai relevé l'élégance du style dans la dignité des parents de la jeune fille assassinée, la hargne du père mafieux dont la fille, prostituée a été tuée, la morgue du petit fils Lasalle, le hobereau du comté, la beauté intérieure de la grand-mère, noire, de Tee Bobby, le jeune blue's man accusé du viol et du meurtre d'Amanda, l'humanité de Robicheaux, qui s'élève contre et se heurte à tous dans sa quête de la vérité et la qualité des caractères de tous les protagonistes de cette histoire, second rôle ou simple figurant. Ce sud là est effrayant mais tellement attirant...
    C'est de la belle ouvrage, je dis à bientôt à Belle-Mêche.


    5/5
    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Nina Mar 31 Mai 2022 - 21:47

    Merci Ventenpoupe pour ton avis.
    Un titre que je n'ai pas encore lu, et qui me fait très envie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Pinky Mer 1 Juin 2022 - 9:00

    merci Ventenpoupe pour cette présentation, j'aime
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Ventenpoupe Sam 4 Juin 2022 - 12:43

    Merci de votre passage Mesdames.
    B

    Contenu sponsorisé


    BURKE, James Lee - Page 2 Empty Re: BURKE, James Lee

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:51