
"Trois amies"
Editeur : L'Ecole des loisirs / Médium - 2000
Pages : 279 p.
Genre : Roman contemporain jeunesse
Résumé Fnac:
Depuis l'école primaire, Stéphanie et Rachel sont inséparables : voisines, elles ont passé des centaines d'heures ensemble. Elles ont presque treize ans lorsqu'elles rencontrent Alison. A trois, l'amitié devient vite plus compliquée. Ainsi, lorsque les parents de Stéphanie décident de se séparer, celle-ci préfère ne rien dire à Rachel... Amitiés exigeantes, petites cachotteries, grands secrets et histoires de garçons : un roman pour adolescentes écrit par une spécialiste de la question.
Avis :
Un roman très réaliste sur l'entrée dans l'adolescence de trois amies : Stéphanie et Rachel entrent toutes les deux en 6ème et font la connaissance d'Alison, une nouvelle venue.
Si Rachel est la fille parfaite, Alison pleine de joie de vivre, Stéphanie est une éternelle optimiste. C'est l'heure des premières peurs, changement d'école, changements physiques qui causent les premiers complexes, des premières disputes mais aussi des émois amoureux. Les personnalités naissantes de Steph' et Rachel qui jusqu'ici n'avaient posé aucun problème et l'arrivée d'Alison vont mettre à mal l'amitié entre les deux jeunes filles, sans compter que Steph va vivre une difficile période familiale.
Il y a à la fois beaucoup de douceur et de réalisme dans ce roman, des moments difficiles que nous avons tous traversés et l'impression de perdre ses repères. Il y a aussi beaucoup d'humour. Steph' est une adolescente 'normale', ni une ado à problème ni une enfant gâtée mais une jeune fille à laquelle il est facile de s'identifier et de s'attacher.
Un roman que je conseillerai aux jeunes ados, sans exclure les adultes.
