Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    BOURIN, Jeanne

    Valou
    Valou
    LA
    LA


    BOURIN, Jeanne Empty BOURIN, Jeanne

    Message  Valou Mar 2 Aoû 2011 - 18:47

    BOURIN, Jeanne 460662imagik.fr



    " La Dame de beauté "



    Editions: La table ronde

    Pages: 244

    Genre: Roman historique



    4ème de couverture:



    Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels.

    Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant: deterne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile.

    Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté "tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.



    Mon avis:



    Tout est bien résumé dans la 4 ème de couverture! Agnès Sorel marqua son temps et le règne de Charles VII.C'est avec elle que les favorites furent reconnues plus tard! Un véritable amour entre ces deux êtres qui durera 6 ans et sera couronné de 4 enfants. Agnès aimait vraiment le roi, et lui était de bon conseil! Grâce à elle, Charles VII prit confiance en lui et devint un véritable roi aimé de ses sujets!

    L'histoire est très bien racontée, facile à lire et très intéressante!

    BOURIN, Jeanne 474785
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BOURIN, Jeanne Empty Re: BOURIN, Jeanne

    Message  Mazza Ven 5 Aoû 2011 - 15:39

    Il m'a l'air intéressant, merci Valou
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOURIN, Jeanne Empty Re: BOURIN, Jeanne

    Message  Nina Ven 5 Aoû 2011 - 15:49

    Merci Valou.

    Je l'ai lu il y a au moins dix ans, et j'ai adoré ce livre. Je dois l'avoir encore, il faudrait que je le relise.
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    BOURIN, Jeanne Empty Re: BOURIN, Jeanne

    Message  Valou Sam 6 Aoû 2011 - 19:51

    De rien les filles!!BOURIN, Jeanne 24593 Merci de votre visite!!!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOURIN, Jeanne Empty Re: BOURIN, Jeanne

    Message  Nina Mar 27 Déc 2022 - 23:41

    BOURIN, Jeanne 51dbq910

    Le sanglier blanc
    édition Grasset – 137 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Une enfant d’aujourd’hui, Bertille (qui porte le prénom d’une des petites filles de Jeanne Bourin) va remonter le temps, grâce à un écureuil magicien, et se retrouver, en compagnie de Philippa (qui a son âge 10 ans) dans le Paris du Moyen-Age. De grandes aventures attendent Bertille et Philippa, elles devront combattre le cavalier noir, à l’aide du sanglier blanc, déjouer des pièges horribles, affronter le mal, sauver des innocents…

    Mon avis :

    Oyez, oyez ! Voici un conte à découvrir ou à redécouvrir. Je connaissais les romans de Jeanne Bourin, que m’avait prêtés ma tante, je ne connaissais pas ce conte charmant.

    Bertille se retrouve plongée en plein moyenâge, par la grâce d’une petite fille, Philippa, à qui sa marraine, la fée Sylvia, ne peut rien refuser : une fois par an, elle a le droit de se rendre dans le futur et de ramener, pour une journée, une petite fille du futur. Cette année, elle a jeté son dévolu sur Bertille. Ce jour-là, celle-ci s’ennuyait un peu, à regarder un film de science-fiction auprès de ses frère et soeurs. Elle ne s’attendait pas à ce qui allait survenir.

    Elle aurait pu, avec Philippa et Rousset (l’écureil) arpenter les rues de Paris, voir les préparatifs de la fête de la saint Fiacre. Au lieu de cela, elle devra, soutenu par les animaux de la forêt, dont le sanglier blanc, Sangleron, lutter contre l’homme noir, un magicien cruel. Celui-ci a capturé la fée Sylvia et n’entend la libérer que si Bertille lui amène trois objets qu’il souhaite posséder. L’on comprendra l’importance de ces objets au fur et à mesure du récit.

    Le lecteur est entraîné dans le Paris de saint Louis, les recherches des deux enfants l’amèneront à découvrir des lieux importants : l’hôpital, l’atelier d’enluminure, la boutique de l’apothicaire. Il verra un lieu emblématique : Notre-Dame. Il découvrira, sans que jamais le récit ne semble, comment la vie était rythmée à cette époque, comment l’on se déplaçait. La nature n’est jamais loin, les animaux non plus, et ils accompagneront Bertille jusqu’au bout.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURIN, Jeanne Empty Re: BOURIN, Jeanne

    Message  Pinky Mer 28 Déc 2022 - 18:42

    merci Nina pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    BOURIN, Jeanne Empty Re: BOURIN, Jeanne

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:27