Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

4 participants

    CHESTERTON, Gilbert Keith

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHESTERTON, Gilbert Keith Empty CHESTERTON, Gilbert Keith

    Message  Nina Mer 21 Mar 2012 - 11:24

    CHESTERTON, Gilbert Keith Assass10

    Titre : L'assassin modéré.
    Auteur : GK Chesterton.
    éditeur : édition le promeneur
    Nombre de pages : 132 pages.

    Présentation de l'éditeur (extraits):


    Dans les sables de la " Polybie ", province en bordure de l'Egypte, le nouveau Gouverneur, Lord Tallboys, échappe de peu au sort de son prédécesseur et manque d'être assassiné au soir de la proclamation d'un compromis supposé calmer l'ébullition nationaliste.
    Dans un petit village des collines du Wessex, un pasteur puritain, David East mène une croisade pour réformer les mœurs et supprimer les pubs. Au cours d'une promenade, il est assassiné par un personnage à l'identité incertaine.

    Mon avis :

    Quel bonheur de lire Chesterton ! J'adore décidément cet écrivain, dont j'ai trouvé plusieurs ouvrages à la BM. J'ai lu ce livre il y a huit jours mais j'ai vraiment manqué de temps pour rédiger un avis correct, pour un ouvrage politiquement incorrect.
    La première nouvelle, longue d'une centaine de pages, est fortement réjouissante, grâce au ton délicieusement ironique du narrateur. Peu importe, finalement, que la victime (légèrement blessé) soit un gouverneur. C'est un cercle de famille doucement dysfonctionnel qui nous est montré, au beau milieu d'un pays en crise,et le titre l'assassin modéré est particulièrement bien choisi. De rebondissements en retournements de situation, l'identité du coupable et surtout le mobile ont de quoi séduire.
    L'homme au renard m'a davantage séduit par son ton grinçant et sa remise en cause de la bienséance hypocrite, dans une Angleterre champêtre. En effet, qui a bien pu assassiner ce pasteur si strict, qui avait en plus le soutien du notable local ? Celui-ci est même prêt à lui donner sa soeur en mariage. Sans son aide, le pasteur n'aurait jamais pu contraindre tous les pubs à la fermeture. Tous sauf un, à l'enseigne de la queue de renard. Mystère, renversement de situation sont au rendez-vous de cette courte nouvelle.
    N'hésitez pas : découvrez les romans de GK Chesterton.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHESTERTON, Gilbert Keith Empty Re: CHESTERTON, Gilbert Keith

    Message  Pinky Lun 27 Jan 2014 - 12:25

    un auteur inconnu pour moi, je ne suis pas trop nouvelle. Quel roman me conseilles-tu pour le découvrir ?

    merci Nina
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    CHESTERTON, Gilbert Keith Empty Re: CHESTERTON, Gilbert Keith

    Message  Jo19lyne Mer 16 Avr 2014 - 15:29

    Le secret du Père Brown et autres nouvelles De Gilbert Keith Chesterton, format  ebook

     version  papier éditions  Le Livre de Poche, 123 pages

    CHESTERTON, Gilbert Keith Z

    Description site marchand

    " J'essaie d'entrer dans le meurtrier [...], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu'à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l'habite ". Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : " L'homme invisible ", " La ruelle mystérieuse ", " Le livre maudit " et " Le secret du père Brown ". Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des années 1920, il est l'un des héros les plus mémorables de la littérature policière et fait de Chesterton l'héritier de Dickens et de Stevenson. Traduction, préface et notes de Claude Caillate.

    Mon avis

    La première aventure du Père Brown a été publiée en 1911.

    Le Père Brown n’a rien d’un Sherlock Holmes, un calme certain, une attitude débonnaire, une assurance de patriarche font de ce personnage un être unique. Il semblerait que son pouvoir de déduction  soit dû à une simple absence de méthode scientifique ou logique. Ce bon père est un observateur hors pair, un fin connaisseur de l’être humain, expériences tirées du confessional ?

    Ces quatre courtes nouvelles sont d’une simplicité reposante, un bon moment de lecture.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    CHESTERTON, Gilbert Keith Empty Re: CHESTERTON, Gilbert Keith

    Message  peyrelong Mer 16 Avr 2014 - 18:43

    Merci de cette présentation Jo19lyne
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHESTERTON, Gilbert Keith Empty Re: CHESTERTON, Gilbert Keith

    Message  Pinky Jeu 17 Avr 2014 - 8:51

    merci Jo19lyne pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    CHESTERTON, Gilbert Keith Empty Re: CHESTERTON, Gilbert Keith

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:32