Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

5 participants

    BULOV Joseph

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    BULOV Joseph Empty BULOV Joseph

    Message  Volodia Lun 27 Aoû 2012 - 12:14

    BULOV Joseph 49673710

    Une enfance dans le quartier du Vieux-Marché de Vilna (Lituanie, 1904-1920).

    La mort en 1985 de Joseph Bulov, le légendaire animateur du Théâtre Juif de New Yord, laisssait dans ses papiers ce récit inédit - considéré aujourd'hui comme l'un des maître-livres de la littérature yiddish de ce siècle.

    Il y évoque les heurs et malheurs de ses jeunes années - celles d'un chenapan fameusement débrouillard - dans les sombres ruelles du gheto de Vilna (Vilnius, Littuanie). Mais alors que l'on pourrait s'attendre à un récit pleurant misère - car la vie n'était pas rose à l'ombre du "Vieux Marché" au début de ce siècle -, c'est à un feu d'artifice picaresque que nous sommes conviés.

    Les amateurs d'histoires juives seront comblés; et tout autant ceux qui se plaisent à voir revivre les fastes exemplaires de la glorieuse canaillerie des bs-fonds : ce creuset d'impertinence, de poésie et de sagesse où la littérature, depuis les milles et une nuits et François Villon jusqu'à Isaac Bashevis Singer et Albert Cohen, a puisé avec générosité.

    Le livre de Bulov - roman autobiographie, récit "ethnographique" sciement dévoyé - clame bien haut sa bâtardise. Qu'en dire d'autre, sinon que c'est drôle, que ces triste (comme Charlot), et qu'on oublie de s'y ennuyer ?

    Mon avis : Volodia

    J'ai beaucoup aimé ce livre car à travers ce récit, se reflète le passé de nombreuses familles venant de "l'est". On y trouve également tous les évènements politiques de cette époque qui sont peut être méconnus à l'Ouest. Ces pays et ces provinces Polonaises, devenant Russes, puis Autrichiennes pour redevenir Russes, ou Polonaises. Ce peuple balloté comme un fardeau d'un état politique à un autre mais toujours détesté et considéré comme une calimité par celui qui en hérite. Mais toujours la foi renaît ainsi que la faculté d'adaption aux évênements quels qu'ils soient. Par contre mon humour m'a fait défaut pour apprécier certaines situations que le lecteur aurait du trouver drôle et/ou cocasses .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BULOV Joseph Empty Re: BULOV Joseph

    Message  Pinky Ven 5 Avr 2013 - 8:21

    merci Volodia pour cette présentation, je ne connais pas cet auteur
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    BULOV Joseph Empty Re: BULOV Joseph

    Message  Cyndie Ven 5 Avr 2013 - 9:54

    Merci Volodia pour ta présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BULOV Joseph Empty Re: BULOV Joseph

    Message  Nina Ven 5 Avr 2013 - 19:54

    Merci Volodia pour cette présentation.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    BULOV Joseph Empty Re: BULOV Joseph

    Message  Sycele Sam 6 Avr 2013 - 17:01

    Very Happy Vendu !
    Merci Volodia pour ta présentation, elle m'a donné envie de lire ce livre,
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    BULOV Joseph Empty Re: BULOV Joseph

    Message  Volodia Sam 13 Avr 2013 - 22:12

    Tu ne devrais pas le regretter:)

    Contenu sponsorisé


    BULOV Joseph Empty Re: BULOV Joseph

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:19