Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

2 participants

    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI Empty Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI

    Message  Volodia Jeu 14 Nov 2013 - 22:01

    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI 91368884
    Quatrième de couverture :

    En ce début d'année 1498, les brumes hivernales pèsent plus que de raison sur le gigantesque dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, plongeant Florence dans l'humidité glaciale. Mais, pour l'heure, les habitants ont d'autres préoccupations : depuis la chute des Médicis, la vindicte populaire gronde, avivée par les sermons du charismatique moine Savonarole, et la découverte de cadavres atrocement mutilés échauffe davantage encore les esprits
    .
    Témoin d'un des meurtres, Niccolô Machiavel, jeune secrétaire de la chancellerie, met à profit sa connaissance des rouages politiques pour mener son enquête et se trouver bientôt plonté au coeur du plus grand scandale de l'époque. Sous nos yeux se dessine alors une comédie macabre qui pourrait bien réduire en cendres la fragile paix d'une ville où les hommes sont tour à tout pions, fous ou cavaliers.


    Mon avis : Volodia
    J'ai aimé ce livre, même si j'en ai été un peu déçu par ailleurs. En effet, je m'attendais à une page d'histoire, bien que ce livre soit positionné dans la catégorie roman, relatant un épisode historique dans l'Italie de la Renaissance, que ce soit par rapport aux arts ou à la politique. Or, il s'agit en réalité d'une intrigue policière, très bonne du reste, dont l'auteur joue de façon ambigûe avec le nom de Machiavel.
    Le climat de l'époque est assez bien rendu. Les Français aux portes de l'Italie, Pise révoltée contre la mainmise de Florence avec les autres villes prêtent à se soulever également contre l'allégeance due à la toute puissance Florence. Elle-même épuisée par 10 ans de guerre, et devant se garder des agitateurs publics comme le Cardinal de Saint Malo, représentant du Pape venu proposer au Gonfalonier Soderini une alliance avec la France contre monnaire sonnante et trébuchante, un moine dominicain en rupture de ban avec Rome à qui il reproche la corruption et une dégradation des moeurs et entraînant par la flamme de ses sermons toute une foule de petites gens et en particulier une jeunesse toujours prompte à balayer l'ancien régime pour en adopter un nouveau plus conforme à ses aspirations.
    Les premières pages de ce récit commencent par un enlèvement et une description de scènes de torture difficilement soutenable. Bien que sachant l'époque cruelle, je ne vois pas vraiment l'utilité de détailler les sévices suvis par les supliciés et c'est ainsi tout le long du livre. A croire que l'auteur s'en délecte, ce qui met à mon sens un peu en retrait l'intrigue du livre. Ceci dit, j'ai été également un peu frustré de ne pas avoir plus de détails sur les fastes de cette époque, l'action décrite se passant principalement dans un grenier contenant des archives, un atelier crasseux, des tavernes et des maisons closes, des caves et des souterrains sordides.
    Ceci mis à part, l'histoire est passionnante et vous tien en haleine du début à la fin et si vers la fin du livre j'ai cru entrevoir la machination et reconnaître le ou les coupables, reste que le dénouement m'a laissé pantois.
    De fait, j'ai passé un très bon moment avec ce livre à partir de l'instant ou j'ai cessé de le voir comme un livre historique et que je l'ai lu comme un polar.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI Empty Re: Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI

    Message  Pinky Ven 15 Nov 2013 - 9:59

    en effet c'est trompeur, par contre les scènes de tortures me rebutant +++, je passe mon tour. Merci Volodia pour cette présentation
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI Empty Re: Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI

    Message  Volodia Ven 15 Nov 2013 - 23:00

    Il est vrai que certains passages du livre sont difficiles à lire. Mais d'un autre côté l'intrigue ou plutôt la machination est Machiavélique et ce n'est pas sans raison que l'on dit cela !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI Empty Re: Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI

    Message  Pinky Sam 16 Nov 2013 - 9:44

    tout à fait Volodia

    Contenu sponsorisé


    Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI Empty Re: Les larmes de Machiavel - Raphaël CARDETTI

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:42