Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    BARRON Stephanie

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty BARRON Stephanie

    Message  peyrelong Lun 3 Fév 2014 - 19:04

    BARRON Stephanie Janeausten

    Jane Austen et l'héritage du comte

    Stéphanie Barron
    Traduit de l'américain par Patricia Christian

    Editions du Masque 2008 - 415 pages

    Résumé :
    Brisée par la mort brutale de l'amour de sa vie, Jane Austen emménage dans sa nouvelle résidence à Chawton Cottage dans le Hampshire. Stupéfaite, elle apprend que feu Lord Harold Trowbridge a fait d'elle l'exécutrice testamentaire d'un legs extraordinaire : une malle du Bengale pleine de correspondances secrètes et de journaux intimes. Il l'a aussi désignée pour écrire les mémoires du Gentleman auquel ont appartenu ces documents. Désireuse de respecter les dernières volontés de son amant, elle se met à l'ouvrage sans tarder lorsqu'une découverte macabre va bouleverser son existence, un cadavre est enterré dans la cave de sa nouvelle demeure. Aussitôt le clan Austen se trouve plongé au cœur d'un scandale nourri par les habitants de ce village de province où, d'évidence, les étrangers ne sont pas les bienvenus...

    Mon ressenti :
    L'auteure met en scène Jane Austen dans le rôle de détective. Jane qui vient d'emménager, avec sa mère et sa sœur, à Chawton, hérite d'une malle contenant des documents qui devraient lui permettre d'écrire un roman. En voulant cacher cette malle, elle trouve un cadavre. Elle observe, écoute, déduit... il n'empêche que l'enquête traîne en longueur. On se perd dans les commérages de ce village qui accueille la famille Austen à contrecoeur.
    Au final, ce n'est ni un vrai polar ni du "Jane Austen", bien que l'auteure ait essayé de rendre l'atmosphère des romans de Jane. Quelques notes en fin d'ouvrage permettent de différencier la réalité historique de la fiction.  S. Barron a écrit plusieurs ouvrages avec Jane Austen pour héroïne, mais celui-ci ne me donne pas envie de découvrir les autres.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  Jo19lyne Lun 3 Fév 2014 - 20:38

    Merci pour cet avis Peyrelong... Jane Austen semble être une source d'inspiration!
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  peyrelong Lun 3 Fév 2014 - 20:58

    En effet il y a une multitude d'ouvrages sur et à propos de Jane Austen ou de ses personnages
    caro
    caro
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  caro Mar 4 Fév 2014 - 16:04

    Merci pour ton avis Peyrelong, je tenterai quand je pense car je suis fan aussi de Jane Austen.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  Pinky Jeu 13 Fév 2014 - 10:09

    merci Peyrelong, je passe mon tour

    il y a un certain engouement pour les livres de cette auteure jamais démodée. Pour certains, elle est source d'inspiration, pour d'autres elle devient un personnage de leur histoire...
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty BARRON Stephanie

    Message  peyrelong Mar 19 Jan 2016 - 11:28

    BARRON Stephanie Jardinblanc

    Le jardin blanc

    Stephanie BARRON

    Résumé :
    En octobre 2008, Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive à Sissinghurst, dans le Kent, pour étudier le célèbre jardin blanc créé par l'amie de Virginia Woolf, Vita Sackville-West. Un jour après l'annonce de son départ, son grand-père Jock, d'origine britannique, se suicide. Jo découvre qu'il avait lui-même travaillé dans ce jardin pendant la Seconde Guerre mondiale et décide de profiter de son voyage pour comprendre son geste. À Sissinghurst, Jo découvre par hasard un journal intime parmi les archives des jardiniers. L'étiquette porte le nom de son grand-père, mais, en le déchiffrant, elle doit se rendre à l'évidence : ce journal n'est pas le sien. Soupçonnant son auteur d'être Virginia Woolf, elle file le faire expertiser chez Sotheby's. Là, on lui concède que le style et les thèmes rappellent en effet Woolf... à un détail près : les dates. Le 28 mars 1941, Virginia a rempli ses poches de pierres avant d'aller se noyer dans l'Ouse. Or le journal commence le 29. Des détails du journal amènent Jo à pousser plus loin cette idée : et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée ? Si on l'avait tuée ?


    Mon ressenti :
    Un roman qui mêle habilement réalité et fiction
    ce qui est réel : le chateau de Sissinghurst et son jardin blanc, Virginia Woolf, Vita Sackville-West, le groupe d'intellectuels et d'artistes qui les entourent, le suicide de Virginia, le fait que son corps n'ait été retrouvé que plusieurs jours après son décès
    fictif : l'héroïne Jo et les personnages qui l'entourent. Jo découvre dans un appentis un journal apparemment écrit par Virginia Woolf, or ce journal débute au lendemain du suicide de cette dernière. Jo mène l'enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé et de quelle façon son grand-père - qui avait été jardinier à Sissinghust - a été mêlé aux évènements.
    L'auteure s'est habilement servi des quelques jours qui séparent le suicide de Virginia Wolf de la découverte de son corps pour construire un roman efficace et bien documenté. 

    Cette lecture m'a incitée à faire quelques recherches sur le web pour démêler le vrai du faux et au passage j'ai admiré les photos du chateau de Sissinghurst. Enfin ce livre, vrai coup de coeur, m'a réconciliée avec S. Barron. 
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  Keana Mar 19 Jan 2016 - 14:18

    Je n'ai jamais lu de livres de Virginia Woolf, je ne connais pas sa vie non plus, mais ce roman pourrait m'apprendre beaucoup tout en me divertissant.
    Merci Peyrelong pour ta présentation !
    caro
    caro
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  caro Mar 19 Jan 2016 - 23:44

    Merci Peyrelong, j'aime beaucoup ceux qu'elle a écrit avec Jane Austen pour héroïne, je pense que j'achèterais celui-ci un des quatre matins Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  Pinky Mer 20 Jan 2016 - 9:35

    merci Peyrelong pour cette présentation, je le note sur mon petit carnet, j'aime bien Virginai Woolf
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  peyrelong Mer 20 Jan 2016 - 10:07

    Merci de votre visite

    Contenu sponsorisé


    BARRON Stephanie Empty Re: BARRON Stephanie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:49