Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Pierre BERGE

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Pierre BERGE Empty Pierre BERGE

    Message  Volodia Sam 15 Fév 2014 - 22:13

    Pierre BERGE 93854995

    Quatrième de couverture  :



    " Au fond ces lettres n'avaient qu'un but : faire un bilan, celui de notre vie. Dire à ceux qui les liront qui tu étais, qui nous étions".



    Mot de l'éditeur :

    Pierre Bergé a partagé la vie d'Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. En adressant au grand couturier ces lettres par-delà la mort, il ressuscite les jours de gloire et d'insouciance, ceux aussi, entre poignard et poison, marqués par la drogue et la dépression. C'est un dernier adieu, au milieu des oeuvres d'ars collectionnées, un hommage à une vie de passions, de combat et rencontres.
     
    Mon avis : Volodia


    Ce livre est une véritable ode à une personne que l'on a aimé presque plus que sa vie. Mais il démystifie ces grands personnages que sont Yves St Laurent et Pierre Bergé. On s'aperçoit que malgré l'amour qui les liaient, de nombreuses difficultés et non des moindres ont plus ou moins été surmontées, la drogue, l'alcool, la dépression au point que pour se protéger psychiquement, Pierre Bergé s'est pris un appartement indépendant (même s'il était non loin) de Yves St Laurent.

    Ce couple quasi mythique que nous étions beaucoup à envier, avait également sa part d'ombre, car les coups de canifs dans le contrat  n'ont pas manqué, même s'ils se sont toujours retrouvés. Nous y apprenons du reste quelques indiscrétions sur la vulgarité d' Yves St Laurent dans certaines circonstancesn et les lettres particulièrement crues voire salaces qu'il adressait à des gigolos et qu'il demandait à Pierre Bergé de récupérer pour lui...

    Indiscrétions certainement voulues, mais  honnêtes et sincères de ce dernier, qui a voulu montrer que même si leur amour était "fort" il n'était pas uniquement charnel, mais qu'également les unissaient une même passion pour le beau, pour l'art quel qu'il fut, ce qui a sans doute permis à leur couple de perdurer dans le temps. 
    Ils n'étaient pas que qu'on appelle des "monstres sacrés" mais tout simplement humains avec toutes leurs imperfections.  
     
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Pinky Lun 17 Fév 2014 - 11:17

    un bel hymne à l'amour et à la vie en couple en effet, celle-ci n'est pas toujours simple mais est toujours d'une grande richesse, quel que soit la danse à deux que nous interprétons, elle vient toujours parler de nous.
    Ce livre a permis le film. As-tu été le voir ?

    Merci Volodia pour cette belle présentation
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Volodia Mar 18 Fév 2014 - 21:20

    Non Pinky, je ne suis pas allé le voir, je ne l'ai d'ailleurs pas vu "passer", j'acheterai le cd lorsqu'il sortira, s'il sort un jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Pinky Mer 19 Fév 2014 - 1:58

    il est encore à l'affiche actuellement
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Nina Sam 13 Juin 2015 - 13:18

    Lettres à Yves.
    Edition Folio - 94 pages.

    Quatrième de couverture :

    " Au fond ces lettres n'avaient qu'un but : faire un bilan, celui de notre vie. Dire à ceux qui les liront qui tu étais, qui nous étions".

    Mon avis :

    Les biographies d'Yves Saint-Laurent fleurissent, certains sont totalement ratées (voir Yves Saint-Laurent, l'enfant terrible de Sandro Cassati, qui précise ne pas vouloir parler de l'homosexualité de Saint-Laurent, entre autre, parle à peine de son travail de couturier et n'hésite pas à parler de leur mauvais goût en matière d'art, à lui et à Pierre Bergé), d'autres certainement plus réussies, à l'image du film que lui a consacré Jalil Lespert (je n'ai pas vu l'autre film). D'ailleurs, certains n'hésitent pas à attaquer Pierre Bergé, à lui reprocher d'avoir surprotéger Yves Saint-Laurent, quand ils ne disent pas que ces "lettres" n'auraient jamais dû être publiées. Les ont-ils lues, au moins?
    Ces lettres ne sont pas une défense de Pierre Bergé, même s'il ne cache pas les moments difficiles, douloureux vécus avec le couturier de génie. Ces lettres sont une déclaration d'amour envers celui avec qui il a partagé partagé sa vie pendant plusieurs décennies. Ces lettres sont l'évocation de souvenirs communs, personnels et la difficulté de vivre maintenant, seul.
    Loin des polémiques inutiles, Lettres à Yves est à lire pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur celui qui a révolutionné la mode féminine.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Pinky Dim 14 Juin 2015 - 9:50

    merci Nina pour cette présentation qui rend un bel hommage
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Nina Dim 14 Juin 2015 - 9:58

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    Pierre BERGE Empty Re: Pierre BERGE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:56