Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BARTELT Franz

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

    BARTELT Franz Empty BARTELT Franz

    Message  peyrelong Ven 28 Fév 2014 - 11:23

    BARTELT Franz Bartelt

    Le testament américain

    Franz BARTELT

    Editions Gallimard 2012 - 133 pages

    Résumé
    Le village de Neuville s'enorgueillit d'avoir vu naître, à la faveur d'un accident d'avion, l'illustre Clébac Darouin, milliardaire américain. Celui-ci est resté reconnaissant à ce coin de campagne de lui avoir permis de voir le jour, et il inonde le bourg de ses bienfaits. Son dernier cadeau est le plus somptueux : il offre par testament aux Neuvillois un cimetière hors normes. Chaque habitant y aura sa tombe, vaste comme une maison. La cité funéraire se bâtit à l'abri de murs, et chacun y a son petit palais de marbre. Le nouveau cimetière va bientôt attirer les journalistes (dont la jeune et trop excitante Anne-Marie), mais aussi quelques complications inattendues... On retrouve ici l'univers inimitable de Franz Bartelt, et son style formidable de précision, d'ironie et de roublardise.

    Mon ressenti :
    Voici un petit moment de lecture qu'on savoure en riant et souriant. Comment un pauvre petit village peut devenir riche et très fréquenté grâce à son cimetière... On voit très vite où l'auteur veut en venir et surtout où les villageois veulent s'établir. L'auteur décrit un petit village français - qu'on suppose être dans le Nord - en égratignant au passage ses coutumes, avec un maire-suppléant crétin et pompeux, des veuves aux appétits insatiables, un père incestueux - mais uniquement parce que c'est une tradition familiale. Coup de patte également aux mœurs télévisuelles avec une présentatrice qui ne recule devant rien, et surtout pas devant le sexe, pour gravir les échelons de sa profession.
    C'est léger, drôle et sans prétention.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Jo19lyne Ven 28 Fév 2014 - 12:10

    Merci Peyrelong pour ta présentation,je note ce roman.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

    BARTELT Franz Empty BARTELT Franz

    Message  peyrelong Mar 18 Mar 2014 - 13:20

    BARTELT Franz Chaos_5

    Chaos de famille
    Franz BARTELT

    Editions Gallimard - Série Noire  2006
    212 pages

    Résumé :
    Camina est née avec ce caractère infâme. Issue d'une famille de grands déprimés. Tous pensionnés, incapables d'un travail régulier, toujours à pleurnicher, à se plaindre, à courir les médecins, à se bourrer de cachets. Incroyable. Le père s'est flingué. Il était contrôleur des trains. La mère continue de verser des larmes. Les frères et les sœurs ont leurs habitudes à l'asile. L'aîné palpe une pension d'invalidité, tant il se fabrique des idées sombres reconnues par la médecine. Il pense tellement à mal qu'il ne peut même pas éplucher une pomme de terre sans formuler le vœu de tomber, carotide en avant, sur la pointe du couteau. Les grands-parents ne valaient pas mieux. Ils sont toutefois morts de vieillesse. Comme bien des incurables.

    Mon ressenti :
    J'ai découvert Franz Bartelt il y a peu. J'aime bien son humour noir complètement loufoque. Mais j'avoue que je me suis lassée de ce roman assez vite et l'ai abandonné avant la fin. Mis à part la scène de l'enterrement de Beignet, totalement déjantée et très drôle, l'action se traîne et ne fait que répéter l'obsession (sexuelle) du narrateur pour les appâts de sa voisine
    Peut-être le meilleur du livre était-il dans les 50 dernières pages ? Et je l'ai loupé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 17:23

    merci Peyrelong pour ces deux présentations, j'aime beaucoup ce que tu dis du testament américain, il vient piquer ma curiosité. Je l'ai noté sur mon petit carnet... je ne connais pas cet auteur

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

    BARTELT Franz Empty BARTELT Franz

    Message  peyrelong Lun 24 Mar 2014 - 20:01

    BARTELT Franz Femur

    Le fémur de Rimbaud
    Franz BARTELT

    Editions Gallimard 2013
    256 pages

    Résumé :
    Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités : un portrait du Christ à la mine de plomb dessiné par un officier romain, une chaussette - trouée - de Rimbaud, et mille autres raretés qui sentent à la fois l’escroquerie et la poésie. Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d’un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le cœur de sa fille). L’amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l’alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu’une guerre civile, la guerre conjugale commence. On retrouve ici l’imagination retorse de Franz Bartelt, sa verve anarchisante et son style impeccable, pour la plus grande hilarité du lecteur.

    Mon ressenti :
    Le moins qu'on puisse dire c'est que le héros et narrateur, Majésus, ne pêche pas par excès d'humilité ni par manque de confiance en soi. Après une semaine d'intense passion (et de non moins intenses ébats) il se marie avec Noème qui hait ses parents et leur confort bourgeois au point de souhaiter leur mort. Elle est très vite exaucée puisque ses parents meurent dans un attentat. Elle hérite d'une belle fortune...et tout change. Je vous laisse découvrir comment Majésus retournera la situation à son avantage, avec un dénouement qui n'est pas tout à fait celui auquel on s'attend.
    Franz Bartelt livre une fois de plus un roman complètement déjanté, aux personnages loufoques et situations improbables.
    Un joyeux moment de lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 20:11

    merci Peyrelong, c'est un auteur qui gagne à être connu, en tout cas tu attises ma curiosité à son sujet
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Ventenpoupe Mer 23 Jan 2019 - 16:20

    BARTELT Franz Le_jar10

    LE JARDIN DU BOSSU

    Feedbooks - 2004 - 235 pages - Livre électronique

    Le mot de l'éditeur :

    «Il était là, le con ! Rond comme un bidon. Entouré d'une flopée d'ivrognes encore plus saouls que lui. Je ne l'avais jamais vu en ville. J'ai demandé au Gus qui c'était. Il n'en savait rien. J'ai recommandé une bière. Le type se vantait. Il ne parlait que de son pognon. Il en avait, puisqu'il payait les tournées en sortant de sa poche des poignées de billets. Il refusait la monnaie. Il s'y croyait. Le con. Ah, le con ! Le Gus m'a dit qu'il était déjà saoul en arrivant. Il avait touché la paie ou quoi ? Il buvait du blanc limé. De temps en temps, il se levait et chantait une connerie. Il y a connerie et connerie. Les siennes, c'était des conneries de l'ancien temps. On n'y comprenait rien. Des histoires de drap du dessous, que c'est celui qui prend tout. Qu'est-ce que ça voulait dire ? Il retombait sur sa chaise, comme un sac. Il se remettait à parler de son pognon. Il en avait des tas. Stocké dans le tiroir de la salle à manger. Tout en liquide.
    – T'as pas peur de te faire attaquer ? a demandé un des gars.»

    Mon avis :

    Là il faut arrêter, on peut pas lire tout les jours des livres pareils, c'est des coups à attraper un torticolis maxillaire à force de se bidonner.
    C'est l'histoire d'un "con" comme le nomme le piégé, un con qui est rond et qui parle, trop et qui chante, trop, qu'on suit pour lui faire un mauvais sort mais à con, con et demi et l'affaire ne tourne pas dans le sens ou le voudrait le voyou. Il n'aura de cesse que de trouver un moyen ou une porte pour se sortir de cette histoire. Franz Bartelt je le lis pour la première fois, peut-être pas la dernière, tant j'ai bien aimé. C'est un peu comme si le commissaire San Antonio était de retour sous la plume de cet auteur, pas tellement dans l'histoire mais fortement dans la façon d'écrire. Déferlante de mots, logorrhée d'adjectifs, multitude de comparaison, truculence des personnages, même veine comique ou au caractère forcé, exagéré, haut en couleurs. Dialogue des rues, du vrai, du qu'on cherche pas, du pas compliqué, du qu'on comprend. Bref un régal, pour moi s'entend. J'ai dû me forcer pour ne pas passer la nuit blanche liseuse allumée. Un livre qui fait du bien, qui détend et dont on se souvient.
    Ce huis clos est savoureux au possible.
    Je me suis posé la question sur le titre du bouquin. Bien sûr, à la fin du livre, remarquable dont on ne s'attend pas ou presque, tout s'explique. Mais lorsqu'apparaît le bossu il n'y avait pas de lien et, bizarrement, j'ai pensé, à tort, qu'il s'agissait d'une expression argotique. Comme quoi on peut se tromper et je cherche toujours.

    4,5 etoile jaune 
    B
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  peyrelong Mer 23 Jan 2019 - 20:27

    Merci pour cette présentation Ventenpoupe
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Nina Mer 23 Jan 2019 - 22:32

    Merci Ventenpoupe : tu donnes envie de découvrir cet auteur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Pinky Jeu 24 Jan 2019 - 9:59

    Merci pour cette présentation Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Ventenpoupe Ven 25 Jan 2019 - 14:55

    Merci Mesdames de votre passage. Je pense, Nina, que c'est un auteur à découvrir. C'est peyrelong qui avait attiré ma curiosité sur cet auteur et un petit prix du e-livre.

    B

    Contenu sponsorisé

    BARTELT Franz Empty Re: BARTELT Franz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 20 Avr 2021 - 13:37