Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-33%
Le deal à ne pas rater :
Samsung HW-T420 – Barre de son 2.1 – 150W – Bluetooth (via ODR)
109.99 € 163.51 €
Voir le deal

    ALBAUT Corinne

    Pinky
    Pinky
    M
    M

    ALBAUT  Corinne  Empty ALBAUT Corinne

    Message  Pinky Jeu 24 Avr 2014 - 19:03

    CHICAGO  BLUES

    ALBAUT  Corinne  41zwtk10

    Roman jeunesse, édité chez Gulf Stream en mars 2006

    Collection les romans bleus

    77 pages

    Résumé

    " Ma chère Clara, je te souhaite une bonne et heureuse année. Je ne t'oublie pas, et je reviendrai te demander en mariage lorsque je serai un homme. " Cette phrase, rédigée d'une belle écriture penchée, à l'intérieur d'une carte de Noël représentant deux enfants glissant sur une luge, m'est parvenue lorsque j’avais à peine six ans. Postée à Chicago. Signée : François Scherrer. Ce n'est pas lui qui l'a écrite, c'est sa mère. Ce n'est pas moi qui l'ai lue, c'est ma mère. Nous étions encore à l'école maternelle ! Cette carte, je l'ai toujours, et François... je l'ai secrètement attendu longtemps... [...extrait...] Une attente qui conduira Clara à étudier l'anglais, à se passionner pour le rock'n'roll et les Etats-Unis... et à partir à la découverte de Chicago.

    Mon ressenti

    Une bluette sympathique sans plus, elle manque de profondeur. Je n'y ai pas cru un seul instant. Je ne sais pas comment le public pré-adolescent ou adolescent a réagi à ce texte, je serai curieuse d'avoir certains de leurs retours.
    Clara, au moment de se marier va ressentir le besoin d'un seul coup de revoir François et de savoir si cette histoire de mariage est toujours d'actualité. Les parents ont-ils entretenu leur fille dans l'idée de ce mariage improbable ? Les amourettes (ce sont là encore les adultes qui parlent dans ce sens) de l'école maternelle doivent-elles finir sur les bancs d'une église ? Comment peut-on construire sa vie dans l'attente de quelque chose qui n'aboutira pas ? Quelle est la responsabilité du parent alors ? Comment après avoir rencontré François, passe-t-elle d'un coup à son futur mariage avec son nouveau compagnon ? J'ai encore plein de question sans réponse. Je crois avant tout qu'il y a trop de chose à traiter avec des personnages sans grand intérêt...
    Keana
    Keana
    ML
    ML

    ALBAUT  Corinne  Empty Re: ALBAUT Corinne

    Message  Keana Jeu 24 Avr 2014 - 19:35

    Tu n'as pas l'air d'avoir vraiment apprécié, pourtant le résumé pouvait laisser rêveuse...
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    ALBAUT  Corinne  Empty Re: ALBAUT Corinne

    Message  Pinky Jeu 24 Avr 2014 - 20:57

    non, je n'ai pas particulièrement apprécié car le résumé n'est pas à la hauteur de l'histoire  et il y a trop de choses un peu trop tirées par les cheveux... et je ne parle pas de la fin !
    en fait pour éviter que Clara ne choisisse,  François est devenu homosexuel et vit dans l'opulence avec un compagnon... Ils ne se connaissent pas mais ils sont entrés tout de suite dans une intimité, étonnant ! et l'histoire se termine avec chacun est bien dans son couple !:
    étonnant non !!! Tout cela manque un peu de profondeur et de réalisme à mon sens : les sentiments ou les relations restent superficielles à mon goût

    Contenu sponsorisé

    ALBAUT  Corinne  Empty Re: ALBAUT Corinne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Avr 2021 - 13:29