Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    ABTEY Benoit et DESCHODT Pierre

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ABTEY  Benoit  et DESCHODT  Pierre  Empty ABTEY Benoit et DESCHODT Pierre

    Message  Pinky Lun 19 Juin 2017 - 18:56

    LES NOUVELLES AVENTURES D’ARSÈNE LUPIN (T.1) LES HÉRITIERS

    ABTEY  Benoit  et DESCHODT  Pierre  51hj1e10

    Policier édité chez 10/18 en mai 2017

    337 pages

    Résumé

    Incendies, complots internationaux, trahisons, secrets d'état, et une histoire d'amour... De Paris au Maroc, Arsène Lupin, ressuscité par Abtey & Deschodt, nous revient en grande forme !
    En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

    Mon ressenti


    La relève de Maurice Leblanc semble reprise par ces deux co-auteurs, fans autant que moi du grand Lupin. J’ai retrouvé toute la verve, le panache, l’humour, le charme, l’énergie, l’intelligence du personnage.

    Déstabilisée par les propos au démarrage de l’histoire puisqu’Arsène est décrit comme un meurtrier ou à des actes de malveillance entraînant la mort de nombreux enfants et femmes. Alors Lupin serait-il devenu un vulgaire bandit, un meurtrier, un traître ?   Le gentleman cambrioleur a fort à faire dans cette histoire du début du 20ème siècle : entre corruption et ambition, les frontières et la perspective de la 1ère guerre mondiale, entre histoire d’individu, de famille et grande Histoire… « Les héritiers » est (j’espère) le début de futures aventures de Lupin.

    Pas de temps mort, des rebondissements, du suspens, des personnages que j’adore ou que j’ai détesté, des déguisements, des courses poursuites, un contexte et une époque, tout y est pour mon plus grand plaisir. Les auteurs ont respecté la construction du personnage et ses valeurs. Ils sont eux-aussi « les héritiers ».

    Au final, un livre qui se dévore au rythme de l’action et des aventures trépignantes que le gentleman cambrioleur mènent tambour battant et autour desquelles, il arrive toujours à se sortir même celles les plus alambiquées.

    Un très grand plaisir

    A découvrir

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:26