Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

    BACIGALUPI Paolo

    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BACIGALUPI Paolo Empty BACIGALUPI Paolo

    Message  Pinky Lun 23 Oct 2017 - 18:57

    LA FILLE AUTOMATE

    BACIGALUPI Paolo 71l7bn10

    SF, édité au Diable Vauvert en février 2012

    595 pages

    Résumé

    Dans un monde post pétrole, une anticipation visionnaire à la puissance inégalée : vous ne verrez plus jamais le Futur de la même manière.
    La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Êtres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans révolution posthumaine ?

    Auteur de nouvelles récompensées par de nombreux prix mais aussi d'essais, Paolo Bacigalupi est lauréat en 2010 du prestigieux prix Locus du premier roman pour La Fille automate. Il vit dans le Colorado.

    Mon ressenti

    J’ai eu du mal à finir ce livre, j’ai parfois sauté des pages : un livre pourtant prometteur mais d’une violence (pour moi) que j’ai eu parfois du mal à supporter. Entre humiliation, tuerie, isolement, esclaves, clans… bref une planète à vomir et c’est nous les responsables !

    Je ne me suis pas retrouvée dans ce monde post apocalyptique où la sexualité (sans partage, pornographie, viol, humiliation…) est à tous les coins de rues, il n’y a plus de limites à l’esprit malade de l’humain encore plus s’il a le pouvoir.

    De plus, il faut dépasser une bonne centaine de page pour commencer à se repérer entre certains termes que l’auteur à créer, entre ce qu’il tente de montrer de sa vision, et l’évolution supposée de notre consommation, de nos outils, de la robotisation à outrance…

    Le monde est dévasté et ce qu’il en reste, est partagé entre les plus riches qui ont le pouvoir. Quant aux plus pauvres, ils seront et resteront dans la fange, à crever à petit feu, sans eau ou nourriture, malades dans les bas-fonds croupissants dans une survie aléatoire.

    Il est clair que le style de l’auteur génère le malaise, amène la suffocation, l’épouvante. Comme d’habitude, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne…. Des sujets abordés nous amène à réfléchir autour de notre consommation et surconsommation, du réchauffement climatique, du clonage, du pouvoir et des richesses…. Et l’humain dans tout ça !

    Terrifiant
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BACIGALUPI Paolo Empty Re: BACIGALUPI Paolo

    Message  Nina Mar 24 Oct 2017 - 7:16

    Merci pour cette présentation Pinky, mais je ne suis pas très tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BACIGALUPI Paolo Empty Re: BACIGALUPI Paolo

    Message  Pinky Mar 24 Oct 2017 - 8:25

    merci Nina pour ta visite, t'es sûre... tope là sur le sujet, je pense qu'il y a d'autres livres plus porteurs

    Contenu sponsorisé

    BACIGALUPI Paolo Empty Re: BACIGALUPI Paolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 10 Avr 2021 - 22:48