Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    BLANVILLAIN, Luc

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BLANVILLAIN, Luc Empty BLANVILLAIN, Luc

    Message  Nina Mar 16 Jan 2018 - 20:46

    BLANVILLAIN, Luc 51yhdj10

    Roméo, moustique sympathique
    Edition Poulpe fiction - 168 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les pensées secrètes d’un moustique romantique enfin dévoilées !

    Mon avis :

    En découvrant le titre de ce roman, j’ai irrésistiblement pensé à une chanson de Michel Polnareff, « Je suis une mouche posée sur ta bouche », si ce n’est que Roméo est surtout tapi dans l’oreille de Camille, une vieille dame sympathique, passionnée tout comme lui par les séries sentimentales et les romans à l’eau de rose. Il a choisi de mener une vie oisive, sans envie de se reproduire ou de partir à l’aventure, et de passer cette vie (à peu près un mois) dans la maison de Camille, protégée par des moustiquaires. Certes, il doit passer sa vie avec le charmant Bernard, chat particulièrement pas beau. J’ajoute qu’il s’agit ici du point de vue de Roméo, bien entendu.
    Vie paisible, entrecoupée par les conversations avec la factrice qui rêve d’épouser un millionnaire ou les déclarations d’amour de Joseph, l’agriculteur retraité aux goût musicaux très particuliers : Il fredonne des chansons pleines de mots poétiques et séduisants que Camille et moi ne comprenons pas, tels que « meuf », « tassepé », ou « gun », et qui l’auréolent de mystère. Sauf que l’imprévu entre dans sa vie, sous la forme de la petite-fille de Camille, sympathique elle aussi mais poly-allergique et dotée d’une maman énergique et très protectrice. Si Clélia accepte bien Roméo, c’est cependant le début pour lui d’aventures qu’il n’aurait pas vraiment souhaité, et de retrouvailles charmantes, émouvantes – ou pas.
    C’est le moment de sortir la phrase traditionnelle : « je ne vous en dirai pas plus ». Mais si, je vais quand même vous en dire plus. Il n’est pas facile d’écrire tout un roman qui se déroule dans un endroit si restreint et de nous faire voir ce que nous ne pouvons pas voir, parce que nous ne faisons pas attention à la nature qui nous entoure. L’auteur a réussi à « penser moustique », à « écrire moustique », et à nous faire sourire malgré le parcours du combattant que vit Roméo.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BLANVILLAIN, Luc Empty Re: BLANVILLAIN, Luc

    Message  Pinky Mer 17 Jan 2018 - 10:01

    merci Nina pour cette présentation, j'adore l'idée même si je n'aime pas les moustiques et qu'ils me le rendent bien...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BLANVILLAIN, Luc Empty Re: BLANVILLAIN, Luc

    Message  Nina Mer 17 Jan 2018 - 13:49

    Merci Pinky !
    Les moustiques aussi me rendent bien mon désamour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BLANVILLAIN, Luc Empty Re: BLANVILLAIN, Luc

    Message  Pinky Jeu 18 Jan 2018 - 10:04

    tope là

    Contenu sponsorisé


    BLANVILLAIN, Luc Empty Re: BLANVILLAIN, Luc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:00