Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et Cdiscount le 8 ...
Voir le deal

CARRE Isabelle

Pinky
    Pinky
    M
    M

CARRE  Isabelle Empty CARRE Isabelle

Message  Pinky Mar 11 Déc 2018 - 19:11

LES RÊVEURS

CARRE  Isabelle 81yfu410

Roman édité chez Grasset en janvier 2018

304 pages

Résumé

« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… » I. C.
    Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

Mon ressenti

Souvenir d’un temps révolu et que nous chérissons, temps que nous transformons au fil de notre avancée dans l’âge, dont souvent nos parents disparus en détenaient les clés. Je veux parler de notre enfance.

Au travers des pages que nous tournons, Isabelle évoque ses souvenirs et brosse un portrait en demi-teinte de sa famille, perdant parfois son lecteur dans sa narration et dans le temps. Est-ce réel ? Vrai ? En tout cas, c’est avec poésie, tendresse, métaphore, qu’Isabelle se raconte, nous raconte une enfance qui fait parfois écho à la nôtre.

J’ai parfois été déstabilisée par les digressions qu’elle utilise et la chronologie qui suit uniquement sa pensée. Pourquoi pas !

A découvrir

supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH

CARRE  Isabelle Empty Re: CARRE Isabelle

Message  supergreen Dim 5 Mai 2019 - 19:25

j'adore cette actrice, je ne savais qu'elle avait écrit un livre. Je le note, merci Pinky pour cet avis
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 6 Mai 2019 - 9:58

merci Supergreen pour ta visite

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Avr 2021 - 12:33