Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    DAY, Elizabeth

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DAY, Elizabeth Empty DAY, Elizabeth

    Message  Nina Ven 24 Avr 2020 - 0:33

    DAY, Elizabeth Cover104

    L'art d'échouer
    Edition Belfond - 316 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Avec beaucoup d’humour et une courageuse sincérité, Elizabeth Day s’inspire de ses propres déboires personnels, mais aussi de son célèbre podcast How To Fail qui a vu défiler des célébrités telles que Phoebe Waller-Bridge, Alastair Campbell et David Nicholls, pour nous livrer un puissant manifeste aux accents féministes et s’élever contre les diktats de la perfection.
    À l’heure des réseaux sociaux, difficile d’échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s’accumule, quand la tristesse et la colère s’installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu’on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ?
    Ce sentiment d’échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l’a longtemps éprouvé. Jusqu’à ce qu’une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ?

    Mon avis :
    L’art d’échouer. Tout un programme. Des choses dont on ne parle pas, mais alors pas du tout, surtout pas dans notre société. Partout, l’on ne voit que réussite, quel que soit le niveau : ouvrez le moindre magazine, le moindre compte instagram, et vous verrez des réussites à tout point de vue, que ce soit la nouvelle recette de cuisine, votre mariage ou la naissance de bébé (forcément parfait lui aussi).
    Alors oui, Elizabeth Day, dont j’avais déjà apprécié un des romans, dénote, détonne dans cette univers, quand elle crée un podcast où elle demande à ses invités de parler de ses échecs, où elle-même parle de ses échecs, dont le plus grand est sans doute le fait de ne pas avoir pu devenir mère. Oui, de nos jours où on nous dit en long, en large et en travers « un enfant quand je veux », on ne vous montre pas, ou très rarement, le protocole à suivre lors d’une fécondation in vitro, les échecs, et la fausse couche toujours possible – c’est ce qui est arrivée à l’autrice, qui ne cache pas les douleurs éprouvées (physique et morale).
    Elle montre aussi que l’échec n’est pas une fin, mais peut être le point de départ d’autre chose. Elle montre aussi que l’échec est ce que l’on ressent soi, et qu’il ne faut pas laisser le regard des autres vous affecter. Plus facile à dire qu’à faire, et l’autrice a effectué un long parcours pour en arriver là.
    L’art d’échouer est un livre féministe. Point. Je rappelle que le féminisme est le fait de vouloir les mêmes droits pour les hommes et les femmes. Or, Elizabeth Day nous montre à quel point les attentes envers les femmes, leurs obligations, leurs contraintes sont plus fortes que pour les hommes. Un homme a le droit d’échouer, une femme, nettement moins. Un homme peut attendre d’être prêt pour avoir un enfant, une femme n’a pas toute la vie devant elle. Un homme peut montrer sa colère, elle sera valoriser, une femme en colère sera une hystérique, il ne faut surtout pas qu’elle montre ce sentiment. Bref, une femme doit être dans le contrôle permanent, de son apparence, de ses sentiments, de sa carrière, de sa vie familiale et amoureuse. En prendre conscience, c’est aussi vouloir faire changer les choses – et montrer aussi qu’en dépit de décennies de combat féministes, il reste encore beaucoup à faire.

    Je terminerai par deux citations :

    Vivre en fonction de ce que les autres peuvent penser de nous, c’est céder le contrôle sur ce que nous sommes. C’est déléguer la perception de soi à des inconnus qui ne nous connaissent pas.

    De même que la génération de ma mère s’est battue pour le droit de leurs filles à avoir une carrière, je me bats pour le droit de chaque femme à ne pas avoir d’enfants sans être jugée pour cela. Je me bats pour le droit d’être reconnue, valorisée et entendue, au lieu d’être traitée comme quelqu’un d’incomplet, qui passe à côté de quelque chose de fondamental.
    En vérité, mon échec à avoir des bébés n’est pas un échec. La seule à échouer, c’est la société qui m’a donné le sentiment que je ne parvenais pas à remplir des critères imaginaires. Peut-être est-ce un échec de ma part d’avoir laissé cette opinion m’affecter. Mais pour ce qui est de la rencontre hasardeuse et extraordinaire entre le bon spermatozoïde et le bon ovule pile au bon moment de mon cycle biologique ? Nul ne peut m’en tenir pour responsable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DAY, Elizabeth Empty Re: DAY, Elizabeth

    Message  Pinky Ven 24 Avr 2020 - 20:42

    merci Nina pour cette présentation, j'adore l'idée ...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DAY, Elizabeth Empty Re: DAY, Elizabeth

    Message  Nina Ven 24 Avr 2020 - 23:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, un recueil d'échecs qui donne envie d'aller de l'avant.
    Elle montre aussi que ce que d'autres voient comme une réussite peut être mal vécu par la personne, lui donner envie de changer de vie, et être enfin heureux.

    Contenu sponsorisé


    DAY, Elizabeth Empty Re: DAY, Elizabeth

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:48