Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-25%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
135 € 179 €
Voir le deal

    BOULOUQUE Clémence

    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BOULOUQUE  Clémence Empty BOULOUQUE Clémence

    Message  Pinky Lun 21 Déc 2020 - 20:53

    UN INSTANT DE GRACE

    Roman
    édité chez Flammarion en janvier 2016

    120 pages

    Résumé


    1964. Dublin. Mel Ferrer, le mari d'Audrey Hepburn, organise une rencontre entre la jeune femme et celui qu'elle n'a pas vu depuis près de trente ans, Joseph, son père, qui avait abandonné sa famille pour mieux embrasser ses idéologies fascistes et dont la trace s'est perdue dans le fracas de la seconde guerre mondiale. Vacances Romaines, Sabrina, Diamants sur Canapé ont fait d'Audrey Hepburn l'une des icônes d'Hollywood et l'objet de tous les regards, mais en filigrane de cette réunion se dessinent sa personne secrète et les pans de vie qu'elle a voulu sublimer : la mémoire de l'Occupation, une survie miraculeuse, une vocation contrariée de danseuse, des doutes et fêlures qui ne rendent que plus inconditionnel son désir de donner et de vivre. Par-delà les triomphes et les fantômes, c'est une femme aussi fragile que volontaire et terriblement exigeante envers elle-même, implacablement humble et anxieuse que Clémence Boulouque s'attache à dépeindre avec une austère douceur.

    Mon ressenti


    Le titre est très bien choisi, il rend hommage à la grâce d’Audrey mais aussi au temps d’une rencontre, le temps est comme suspendu d’où cet instant si particulier.

    C’est l’occasion unique de revenir ou de découvrir en filigrane et douceur, à la personnalité de cette actrice magnifique, de cette grande dame. Au fil des pages, Audrey se façonne au travers des épreuves de la vie et plus particulièrement face à l’abandon de son père, sa trahison.

    Grâce, plaisir, douceur font de ce livre un réel plaisir livresque. C’est une invitation à revoir les différents rôles tenus par l’actrice mais c’est aussi la femme qui imprime ce sentiment d’abandon dans ses gestes, un peu comme une fêlure.

    Elle n’aura de cesse de vouloir combler ce vide… je ne peux que me demander pourquoi Mel Ferrer a tant voulu réunir le père et la fille….

    A découvrir

    Je parle de roman car si cette rencontre a bien eu lieu, l'auteure en imagine les hypothèses en fonction de la vie d'Audrey.

    louloute aime ce message


      La date/heure actuelle est Mar 20 Avr 2021 - 14:02