Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+8
Ahotep
askya
Ellénore
binou
Lau1307
Nina
caro
Elspeth
12 participants

    COLLINS, Suzanne

    Elspeth
    Elspeth
    LEH
    LEH


    COLLINS, Suzanne Empty COLLINS, Suzanne

    Message  Elspeth Jeu 27 Jan 2011 - 20:49

    Hunger games

    COLLINS, Suzanne 51ffhd10

    Pocket jeunesse
    382 pages

    Intrigue:
    Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim.
    La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
    Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Le tout pour démontrer qui a le pouvoir sur les distritcs, pour faire peur aux habitants.
    Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
    Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


    Mon avis:
    Hunger games est un livre qu'on ne peut pas lâcher. Une fois dans l'histoire, on veut savoir ce qui va arriver et, souvent, on est surpris par la tournure des événements. On s'attache à chacun des personnes que ce soit à Katniss qui a un comportement fort et qui fait tout pour arriver à ses fins ou encore Peeta qui est une personne qu'on voudrait tous à nos côtés. Ce monde de contrôle et de pouvoir nous fait voir la vie différemment et on ne peut rester froid au mode de vie présenté par Suzanne Collins.
    Hunger games est classé "roman jeunesse". Toutefois, plusieurs passages sont difficiles. Un livre à ne pas manquer!!
    COLLINS, Suzanne 741408COLLINS, Suzanne 918123

    Hunger Games: L'embrasement

    COLLINS, Suzanne 51sz1t10

    Pocket Jeunesse
    399 pages

    Quatrième de couverture:
    ATTENTION! LE RÉSUMÉ DONNE DES INFORMATIONS SUR LE PREMIER TOME!!!!




    Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés...

    Mon avis:
    Il est pratiquement impossible de parler de ce deuxième tome sans révéler des éléments essentiels... je serai donc très brève!
    Dans ce second tome, on sent le début de la rébellion des habitants de Panem. Katniss représente cette nouvelle force. Les actions de Katniss dans le premier tome auront un véritable impact dans les événements de ce second roman. Le lecteur découvrira certains secrets du pouvoir en place. Les personnages grandissent dans Hunger games:L'embrassement. On peut sentir, tranquillement, que leur naîveté disparaît et que leur désir d'indépendance devient de plus en plus fort!
    COLLINS, Suzanne 916820
    Vivement le 3e et dernier tome!!! Ce dernier devrait paraître sur les tablettes, en français, en cours de la prochaine année!
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Ven 10 Fév 2012 - 15:12

    COLLINS, Suzanne Mini_162362HungergamesT1

    "Hunger games T.1"

    Editeur : Pocket jeunesse - 2009

    Pages : 382 p.

    Genre : Dystopie/jeunes adultes



    Résumé Fnac :

    Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospéritéà son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les «élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé.

    Avis :

    La seule critique que je ferai sur ce livre, et ce n’est pas vraiment une critique, c’est que c’est un peu long à se mettre en place au début. Mais c’est normal sur une trilogie, le temps d’installer les personnages et le contexte. Ca m’a fait cette impression aussi avec « Gone » une autre série pour jeunes adultes pour laquelle j’ai un coup de cœur. Je n’en suis pas loin non plus pour « Hunger games ». Dès que les jeux, les ‘hunger games’, débutent on ne peut plus lâcher ce roman. Dans cette lutte pour la survie et pour se nourrir, ainsi que tout son district et donc ses proches et sa famille, certains personnages sont très humains par contraste avec d’autres plus sanguinaires, qui ne sont d’ailleurs pas ceux qui ont le plus besoin de nourriture. En effet, certains districts sont mieux placés que d’autres en termes de nourriture et d’entraînement aux Hunger Games. Ca ne fait que renforcer notre sympathie pour Katniss et ses amis.

    Dans cet enfer retransmis en direct pour amuser les gens et leur faire comprendre que le Capitol a pouvoir de vie et de mort sur tous, l’humanité de Katniss est une sorte de rempart contre la barbarie et l’instrumentalisation des gens.

    Un roman d’action mais aussi une critique de la télé-réalité et de la dictature sous quelque forme qu’elle se présente.

    A découvrir.

    COLLINS, Suzanne 825780
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Nina Ven 10 Fév 2012 - 15:41

    Merci pour cet avis Caro.
    Je ne suis pas tentée pour l'instant.
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Ven 10 Fév 2012 - 16:12

    OK Nina, merci de ton passage Very Happy
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Lau1307 Ven 10 Fév 2012 - 16:33

    Je n'ai pas encore posté mon avis ( Embarassed ), mais je peux dire que je n'ai pas eu un coup de coeur pour le premier, mais pour les deux suivants, ce fut le cas !

    Une trilogie vraiment géniale ! Pour tout dire, elle fait maintenant partie de mes sagas préférées. Very Happy
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Sam 11 Fév 2012 - 11:21

    Merci Lau COLLINS, Suzanne 307652
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Dim 26 Fév 2012 - 18:19

    COLLINS, Suzanne 137921HungergamesT2LEmbrasement

    "Hunger games T.2 : L'Embrasement"

    Editeur : Pocket jeunesse - 2010

    Pages : 378 p.

    Genre : dystopie/roman fantastique jeunes adultes

    Résumé quatrième de couverture :

    Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

    Avis :

    Ce que j'aime avec cette série c'est que la surprise est toujours là où on ne l'attend pas ! Par rapport au résumé je m'attendais à une redite du premier tome mais pas du tout. On voit surtout la relation entre Katniss, Peeta et Gale se développer. Sans compter une angoisse sourde à chaque détour de page puisque le président Snow menace la famille et les amis de Katniss et que le Capitole est prêt à tout pour étouffer les mouvements de rébellion dans les différents districts. Et je peux vous dire que leurs "Pacificateurs" ne font pas de quartier.
    Le personnage d'Haymitch est lui aussi de plus en plus présent ainsi que Cinna le styliste.

    Les actes de bravoure et la colère ne font que grandir au sein des districts. On sent que ses habitants n'ont plus envie d'être des moutons qu'on emmène à l'abattoir et c'est beau cette solidarité entre les gens.

    Plus qu'un tome mais je me demande quand même comment Suzanne Collins va clore cette trilogie haute en couleurs !

    COLLINS, Suzanne 825780
    binou
    binou
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  binou Dim 26 Fév 2012 - 18:26

    merci caro, ça me tenterait bien, je les note
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Lun 27 Fév 2012 - 18:55

    Merci de ton passage Binou Wink
    Elspeth
    Elspeth
    LEH
    LEH


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Elspeth Mar 6 Mar 2012 - 6:29

    Heureuse que tu aies aimé Caro! Cool

    Je compte les jours avant l'adaptation cinématographique!!!
    Ellénore
    Ellénore
    LEH
    LEH


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Ellénore Mar 6 Mar 2012 - 13:19

    J'avais commencé le 1er tome il y a maintenant 1an 1/2, mais je n'avais pas plus accroché que ça. J'avais trouvé ça trop long à se mettre en place (faut dire aussi que lorsque je reprends le travail en septembre, j'ai un peu de mal à lire, donc faut quelque chose qui accroche tout de suite). Je m'étais arrêtée juste avant les jeux. Peut-être était-ce là mon erreur. A lire vos avis, des "images" du livre me reviennent en mémoire, et pour le coup, j'ai bien envie de reprendre cette lecture et de m'y accrocher cette fois. Merci à vous ! COLLINS, Suzanne 24593
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Lau1307 Mar 6 Mar 2012 - 15:50

    Elspeth a écrit:Je compte les jours avant l'adaptation cinématographique!!!

    Moi aussi ! Wink
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Mar 6 Mar 2012 - 16:00

    Merci de votre passage les filles. Ellènore j'ai comme toi trouvé le début un peu long mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher au début Wink
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Jeu 8 Mar 2012 - 13:39

    COLLINS, Suzanne 162069HungergamesT3LaRvolte

    "Hunger games T.3 : La révolte"

    Editeur : Pocket jeunesse - 2011

    Pages : 417 p.

    Genre : Dystopie

    Résumé quatrième de couverture :

    Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

    Avis :

    Si vous vous attendez à de littérature pour ados bon marché et simplissime dans ses propos, passez votre chemin, ce troisième tome contient des scènes dures, pas tant visuellement que dans l'attitude des personnages aussi bien les "méchants" que les rebelles. Difficile de savoir qui soutenir quand vous vous rendez compte que ceux qui sont censés libérer les opprimés ne valent pas mieux que les tyrans. Tous les moyens sont bons quand on veut avoir le pouvoir et surtout le garder. Une histoire vieille comme le monde mais toujours d'actualité. Les hommes ne changeront donc jamais peut-on se demander à la lecture de cette série ? Faudra-t'il toujours sacrifier des vies pour avoir un semblant de paix et préserver le maximum de gens, peut-on justifier le sacrifice de ces vies ? Et comment vont réagir les trois héros de ce roman, Katniss, Peeta et Gale ? Parviendront-ils à conserver leurs idéaux ? Y-a-t'il un espoir que le monde change sans plonger dans un bain de sang ?


    Encore une fois ce roman m'a surprise, je ne m'attendais pas à tant de profondeur et la fin m'a laissé muette (je n'en dis pas plus, ce serait vraiment gâcher l'histoire). Les personnages sont très adultes, obligés de grandir très vite et mis face à de grandes responsabilités. Et oui, la guerre est une chose horrible mais l'est encore plus la manipulation. Oublié le beau côté de la révolution avec sa pureté et ses grands idéaux, le peuple n'est qu'un pion dans le jeu des grands et les premières victimes en sont toujours les petites gens.


    A ce propos, la place des multimédias est importante dans cette série, surtout ce qui a trait au visuel. Quel magnifique outil de propagande et de manipulation, ça en est dégoûtant. Ca pose d'ailleurs beaucoup d'interrogations sur les manipulations que nous subissons nous-mêmes au quotidien, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux et préparé ? Joue-t'on donc tout le temps avec nos sentiments et nos émotions ?


    Une série très profonde sur la manipulation par les médias mais surtout sur les gouvernements sensés protéger le peuple qui n'est en fait qu'un pion dans un jeu où nous serons toujours les perdants. Un bon moyen d'apprendre à prendre du recul avec les manipulations quelqu'elles soient et à nous faire notre propre jugement.

    COLLINS, Suzanne 474785
    askya
    askya
    M
    M


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  askya Jeu 22 Mar 2012 - 19:45

    ah la la !!!! Ca me tente dur cette serie mais j'ai ma bibliotheque qui croule sous les livres non lus et les étagères me demande pitié .... Razz

    Pourtant il est posé juste a portée de bras a mon boulot et tout le monde en parle avec la sortie du film....

    ARHGGGGGGGG Mad
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Ven 23 Mar 2012 - 19:43

    Il est super Askya, il faut Que tu Le lise !
    askya
    askya
    M
    M


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  askya Mer 16 Mai 2012 - 18:14

    merci caro



    je pense effectivement me laisser tenter j'ai vu le film du coup et j'ai adorer.....
    caro
    caro
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  caro Ven 18 Mai 2012 - 13:18

    Ok Askya COLLINS, Suzanne 889813
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Ahotep Mer 7 Mai 2014 - 18:52

    HUNGER GAMES T1


    Mon avis :
    Un livre haletant, je n'ai pas pu le quitter!!
    C'est un véritable coup de coeur!!
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Katniss. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans le tome 2!!
    A lire absolument!!
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Keana Jeu 8 Mai 2014 - 18:23

    J'en ai beaucoup entendue parler, mais je ne sais pas pourquoi ce roman ne me dit pas, j'ai peur d'un espèce de Twilight.

    Merci de ton avis Ahotep.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Pinky Ven 9 Mai 2014 - 10:40

    merci Ahotep
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Volodia Ven 9 Mai 2014 - 14:13

    Sauf erreur, il me semble avoir vu les cd de Hunger games, je dois avouer que j'ai hésité à me laisser tenter pour les CD, par contre je ne savais pas qu'il y avait eu une édition papier Smile
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Ahotep Jeu 17 Juil 2014 - 17:17

    Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

    Mon avis

    Une suite toujours aussi surprenante et pleine d'aventures, même si le fait de revenir dans l'arène m'a semblé un peu répétitif.
    Mais l'auteur a su nous accrocher quand même avec plein de rebondissements et de suspense qui donne très envie de lire le tome 3. 
    J'ai beaucoup aimé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Pinky Ven 18 Juil 2014 - 10:57

    merci Ahotep pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Nina Ven 18 Juil 2014 - 11:09

    Merci Ahotep pour cette présentation.

    Contenu sponsorisé


    COLLINS, Suzanne Empty Re: COLLINS, Suzanne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:00