Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de DC COMICS
49 €
Voir le deal

CHRISTIE, Agatha

Keana
    Keana
    ML
    ML

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Empty Re: CHRISTIE, Agatha

Message  Keana Mer 17 Oct 2012 - 12:26

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Couver17

Drame en trois actes

Auteur: Agatha Chrisite
    Edition: France Loisirs
    Pages: 256

Policier

Quatrième de couverture

« Le populaire pasteur Babbington s’écroule après avoir trempé ses lèvres dans un cocktail. Hercule Poirot refuse de croire à un meurtre jusqu’à ce qu’un témoin de la scène succombe à son tour dans les mêmes circonstances. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à y voir clair… »

Mon avis

Qui peut en vouloir à ce bon vieux pasteur ? Voilà la question que se posent Sir Charles, Mr Satterthwaite et Sir Bartholomew. Cette mort, qui a été constaté comme naturelle. Et même Hercule Poirot est de cet avis. Puis un deuxième meurtre est commis dans les mêmes circonstances. Hasard ? Plutôt l’œuvre du même tueur ? Un tueur isolé ? Il faudra qu’Hercule Poirot vienne y mettre son nez pour qu’on y voie clair ainsi qu’un troisième meurtre.

Alors Poirot est bien présent lors de la réception où le pasteur est mort, mais après, ne croyant pas à un meurtre il se retire. C’est alors un duo – duo qui était aussi témoin de la mort de Babbington – qui va se mettre à enquêter. Cela ne m’a pas autant dérangé que dans « Les indiscrétions d’Hercule Poirot », parce qu’avec ce dernier livre j’ai été habitué au fait que Poirot n’intervienne qu’assez tard dans l’histoire. Alors ce duo composé de Sir Charles, l’acteur, celui qui veut toujours être sous les projecteur et Mr Sattherthwaite un de ses amis, fin observateur des gens, d’ailleurs ce trait de caractère va aider le détective à la retraire à trouver le (la) coupable.

Bref avec le – fameux – monologue de fin d’Hercule Poirot, on sait qui et pourquoi. Alors sur ce point j’ai été surprise du mobile, je l’ai trouvé un peu mince, peut-on tuer pour cette raison. Par contre j’ai été embarqué dans l’histoire jusqu’au toutes dernière pages, avec les trois meurtres qui rythme ce livre. Entre observation, interrogatoire mené tambour battant. Bref on a pas trop le temps de suspecter un (une) coupable vraiment à fond. Mais ce n’est pas un coup de cœur, comme je l’ai dit plus haut, à cause du mobile. Mais c’est un très bon livre sinon. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 17 Oct 2012 - 20:41

merci Keana pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 17 Oct 2012 - 22:35

Merci Keana pour cet avis.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 18 Oct 2012 - 12:19

Merci de votre passage à vous deux.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Lun 29 Oct 2012 - 5:12

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Meurtr10

édition Le livre de poche – 224 pages.

Mon résumé :

Luke Fitzwilliam revient de Mayang. Il prend une retraite bien mérité. Dans le train, il rencontre la bien nommée Lavinia Pinkerton, une charmante vieille dame qui lui rappelle sa tante Mildred. Elle vient à Londres pour dénoncer un criminel qui n’a déjà que trop sévi. Luke l’écoute d’une oreille distraite. Seulement, quand elle trouve la mort accidentellement avant d’avoir pu aller au Yard, Luke se dit que cette mort n’a peut-être d’accidentelle que le nom.

Mon avis :

Je tiens à avertir les fans d’Hercule Poirot et de Miss Marple : aucun des deux héros phrases d’Agatha Christie n’apparaît dans ce roman. Seul le superintendant Battle fait une incursion, à la fin du roman, et uniquement pour arrêter le coupable. Son rôle est donc réduit au strict minimum, même s’il fait preuve, dans ces quelques pages, d’un mélange d’ouverture d’esprit et de solide bon sens.

Ce serait pourtant dommage que vous passiez à côté de ce livre. Je l’ai lu quasiment d’une traite, ne serait-ce que pour voir si mes soupçons, nés à l’a moitié du roman se confirmaient. Et bien oui.

Laissez-moi vous présenter l’enquêteur. Luke Fitzwilliam n’est pas un novice, il vient même de prendre une retraite bien méritée après des années de services à Mayang. La mort de la charmante vieille dame le choque, plus encore le décès de celui dont elle avait prévu la mort : le docteur Humbleby est décédé d’une infection mal soignée, un comble pour un médecin. Luke, avec la complicité d’un proche, se rend donc sur place pour enquêter.

Nous retrouvons le climat de ses charmants petits villages de la province anglaise, où tout le monde se connaît depuis des années et où le fait d’être le cousin de la fiancée du châtelain (elle a une parenté si nombreuse !) ne peut qu’être un gage de bon accueil. Il ne manque personne. Lavinia Pinkerton (la bien nommée) a une amie dévouée, Honoria, prototype de la vieille fille charmante. Le châtelain local est un enfant du cru, parti faire fortune et revenu avec de l’argent plein les poches, un titre ronflant (Lord Gordon Whitfield), rachetant l’ancien manoir, le château et modernisant le village à tour de bras. Il ne manque pas non plus le médecin, l’avoué, l’aubergiste, le méchant garçon, la servante roublarde, un antiquaire excentrique surement très gay, la passionné de jardinage et même un passionné de bouledogues (Néron, Auguste, Nelly, lâchez ça, j’ai dit : lâchez ça !).

Seulement, le village joue de malchance. Non seulement l’un des médecins, le plus traditionaliste, est décédé, mais le cabaretier s’est noyé : lui qui faisait le chemin tous les soirs ivre mort est tombé à l’eau ! De même, le vilain garnement a fait une chute en lavant les carreaux de la bibliothèque, la servante s’est empoisonnée avec de la teinture à chapeau. Quant au passionné de bouledogue, sa délicieuse épouse est décédée un an plus tôt, d’une gastrite. Le village traverse vraiment une mauvaise passe. De très vagues histoires de sorcellerie sont colportées, mais, contrairement au cheval pâle d’Agatha Christie , ce phénomène ne sera que peu exploité.

Luke enquête, discrètement d’abord, puis plus ouvertement. Il croise des personnes charmantes, d’autres nettement moins. Il croise aussi Bridget, la jeune fiancée du châtelain. Elle a 28 ans, lui plus de cinquante. Elle a renoncé à l’amour après une grande déception. Elle n’a pas renoncé à sa lucidité, à son sens de l’observation, à son intelligence. Elle est de la trempe des plus grandes héroïnes d’Agatha Christie. Libre, elle aide Luke dans son enquête (le prétexte pour lequel il est venu n’a pas tenu longtemps). Libre, elle prend des décisions qui engagent son destin,bien plus qu’elle ne le pense. Elle est l’antithèse absolue du coupable, elle qui déteste dissimuler, et plus encore faire souffrir. Elle sait ce qu’elle doit aux autres, et la franchise pleine de tact est une de ses plus importantes qualités, avec le courage.

Un meurtre est-il facile ? est un roman d’Agatha Christie qui gagnerait à être mieux connu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 29 Oct 2012 - 9:49

merci Nina je le note sur mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Lun 29 Oct 2012 - 13:03

J'ai ce livre dans ma PAL, c'est pour ça que ce titre me disait quelque chose, mais je ne savais pas trop l'histoire, si il y avait ou non Poirot ou Miss Marple, mais tu as répondu a pas mal de mes questions concernant ce roman.

Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Lun 29 Oct 2012 - 22:16

Merci Pinky et Keana pour votre visite.
    @ Keana : dans l'adaptation télévisée, les scénaristes ont "introduit" le personnage de Miss Marple, qui ne figure pas du tout dans le roman.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 30 Oct 2012 - 13:59

Je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation télé, mais ça ne m'étonne pas, les romans d'Agatha Christie sont une source inépuisable d'idée.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 30 Oct 2012 - 20:27

@ Keana : même que Benedict Cumberbatch (Sherlock) joue dans cette adaptation le rôle de Luke.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Mar 30 Oct 2012 - 20:46

Merci pour l'info, surtout que j'ai découvert cet acteur avec la série Sherlock et que j'apprécie beaucoup.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 1 Nov 2012 - 13:33

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Couver58

Les vacances d'Hercule Poirot

Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 289

Policier

Quatrième de couverture

« Une petite île, un bel hôtel, un séjour de rêve... jusqu’à l’arrivée d’Arlena Marshall, beauté fatale qui fait tourner les têtes. Est-ce une raison pour l’étrangler ? Des vacances tranquilles pour Poirot ? Encore raté ! »

Mon avis

J’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages dans cette enquête, j’ai eu tendance à les mélanger, je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi. Bref je me suis emmêlée les pinceaux, vers la fin ça allait mieux. Mais j’ai trouvé cela handicapant de ne plus se rappeler de qui on parlait, surtout dans un policier, où chaque détail compte, et si je ne savais pas qui avait fait telle ou telle chose, ca en devenait gênant dans la lecture.

Mais il n’y a pas que du mauvais, une fois intégré les personnages (suspects) ça allait bien mieux, c’est arrivé vers le milieu du roman, et j’ai pu apprécié un peu plus ma lecture, la fin je l’ai finit assez vite, je voulais savoir si mon hypothèse était juste et il s’est avéré que non.

Alors Arlena Marshall est-elle morte à cause d’un chantage ? D’un trafique de drogue ? D’une rancœur amoureuse ? D’un ancien partenaire jaloux ?... Ce n’est là que peu de questions que soulèverons sa mort. La fin je ne m’y attendais pas, mais je ne l’ai pas trouvé à la hauteur de ce que m’avait habitué l’auteur. Ce n’est pas un livre mauvais, non, mais ce n’est pas son meilleur. Donc 3 etoile jaune .
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 1 Nov 2012 - 13:56

Merci pour cet avis Keana.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 1 Nov 2012 - 14:01

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Temoin10

Mon résumé :

Emily Arundell est victime d’un accident, chez elle. Elle a glissé dans l’escalier à cause de la balle de Bob, son chien. Le souci est qu’Emily Arundell se souvient très bien que Bob a passé la nuit dehors, ce n’était donc pas un accident. Elle se décide alors à écrire une lettre à Hercule Poirot.

Mon avis :

Je retrouve là un Agatha Christie plus classique, avec Hercule Poirot et son inséparable Hastings. Ce dernier revient d’Argentine, et va aider Hercule dans sa nouvelle enquête, tel un nouveau Watson (la comparaison est de lui, pas de moi). Comme dans le crime du golf, ils arrivent trop tard : Emily, dernière des soeurs Arundell vivante, est décédée de mort naturelle et a tout léguée à son insignifiante dame de compagnie Minnie Lawson.

Curieusement, je n’ai pas vraiment ressenti de compassion pour Emily. Vieille fille victorienne, elle pense que les garçons ont plus d’importance que les filles dans une famille et n’a aucune sympathie pour ses neveu et nièces. Certes, ceux-ci n’en veulent qu’à son argent, mais il faut reconnaître qu’ Emily n’aime rien moins que mener son monde à la baguette. Elle méprise sa dame de compagnie, ne peut pas voir ses petits neveux, laids car pas assez anglais (leur père est grec) et ne semble pas en faire mystère. Elle n’aime guère ses voisines, vieilles filles elles aussi, ferventes adeptes du spiritisme et végétariennes convaincues. Seul Bob, son chien, trouve grâce à ses yeux.

Charles et sa soeur Theresa ont beau être intéressés, et ne pas en faire mystère pourtant je les ai trouvés infiniment plus sympathiques qu’elle. Eux-mêmes sont victimes de préjugés : leur mère a été jugée pour meurtre et acquittée faute de preuves, ce qui n’empêche pas les suspicions. Puis, j’approuve totalement la philosophie de la jeune femme, qui mettrait tous les Hercule Poirot et autre Sherlock Holmes au chômage. Elle est trop vivante pour ôter la vie à quelqu’un. Theresa a en outre l’avantage de vouloir l’argent non pour elle, mais pour aider l’homme qu’elle aime dans ses recherches médicales. Petite précision utile : le docteur Donaldson ne demande rien, et rester quelques années de plus un simple généraliste de campagne ne le dérange pas, il ne doute pas de son talent, bien réel). Reste dans cette famille Bella, mariée au docteur Tanios, un grec. Ils vivent à Smyrne et ont deux enfants aux prénoms très anglais, Mary et Edward à qui ils veulent donner la meilleure éducation possible, c’est à dire une éducation anglaise. Voici donc les héritiers spoliés de la famille Arundell.
    Hercule Poirot doit donc déméler qui a été assez habile pour assassiner la vieille dame sans que personne ne soupçonne un meurtre, mais pas assez habile pour devenir son héritier – à moins que la charmante dame de compagnie ne soit la coupable, qui sait ? Il reçoit l’aide de la seule personne qui sait tout, et ne peut rien dire : Bob, qui donne son titre au roman. Non, parce que s’il devait compter sur Hastings qui n’a qu’une envie, regagner Londres, il n’y aurait pas eu de romans du tout ! Il visite tour à tour les proches, les voisins, même le docteur et le notaire, en imaginant quelques mensonges pour justifier sa présence, en testant certaines théories, pour voir s’il frappe juste ou non. Hastings, qui a reçu une éducation puritaine, désapprouve ses méthodes, cette manie notamment, d’écouter ou portes après son départ, ou du moins de partie si lentement qu’il peut encore saisir des bribes de conversation. Je tiens d’ailleurs à préciser qu’Hastings est l’un des rares personnages, avec Ellen, la domestique (note : toutes les domestiques, chez Agatha Christie, se nomment Ellen) à avoir autant de scrupules. On écoute aux portes, on fouille dans les tiroirs, on falsifie quelques écrits, et tout va pour le moins pire dans le plus victorien des mondes.
    Bien sûr, comme tout Hercule Poirot classique, nous aurons droit la grande scène finale où notre détective belge, qui sera allé très souvent au restaurant, nous livrera l’identité du coupable. Nous aurons même une épilogue dans laquelle nous saurons ce que sont devenus les principaux protagonistes de l’affaire. Nous saurons même ce qu’il est advenu du témoin muet – c’est vous dire.
    Keana
    Keana
    ML
    ML

Message  Keana Jeu 1 Nov 2012 - 14:13

Il me semble que le titre me dit quelque chose... En tout cas une enquête de Poirot c'est quasiment (à chaque fois presque) toujours un bon moment. En plus si il y a Hastings c'est encore mieux, je les apprécie ses deux là, je trouve qu'il se complète, qu'il forme un bon duo ! Toujours efficace en tout cas.

Merci de nous faire partager ce livre, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 1 Nov 2012 - 14:20

Merci Keana de ta visite !
    Hastings va jouer un rôle important, notamment avec le "témoin muet" - qui ne le sera pas vraiment pour lui.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 1 Nov 2012 - 14:22

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Quinn10

Titre : Le mystérieux Mr Quinn
    Auteur : Agatha Christie.
    Editeur : Le livre de poche.
    Nombre de pages : 280.

Avertissement :

Les joies de l’édition française ! Ce recueil est parfois scindé en deux par certains éditeurs ‘Le mystérieux Mr Quinn (nouvelles 1,2,3, 4, 5 et 11) et Mr Quinn voyage(6,7,8,9,10 et 12). Je possède pour ma part l’édition du livre de poche, qui contient des douze aventures de Mr Quinn, parues pour la première fois à Londres en 1930.

Mon résumé :

Mr Satterthwaite a 69 ans, il mène une vie de riche oisif et est très heureux ainsi. Il est devenu un grand observateur du genre humain. Maintenant, il voudrait bien être acteur, et non spectateur. Sa rencontre avec le mystérieux Mr Quinn lui permet de réaliser ce rêve.

Mon avis :

J’ai un peu abusé de thés ces jours derniers, de littérature anglaise aussi, je voulais terminer ce recueil de nouvelles et je dois dire qu’il ne s’accorde pas avec ma sensibilité, pour une raison simple : vous ne pourrez pas me persuader que la mort vaut mieux qu’une vie passée auprès d’un amoureux qui, un jour, se lassera peut-être de vous.

Etrange recueil que celui-ci, où le fantastique a sa part. Il est question le plus souvent d’amour, l’amour passionné d’un côté, l’amour raisonnable de l’autre, le premier pouvant être responsable de bien des crimes. Il a au moins un mérite, en se proposant de revoir les faits « à froid », celui de montrer les conséquences qu’une mort violente peut avoir sur la vie des proches, comment ils peuvent mourir un peu eux-mêmes.

Meurtres déguisés en suicide, suicide suivi de meurtres, tentative de meurtre suivi de suicide… Je crois que j’ai fait. Au centre, souvent, un trio voir un quatuor amoureux, souvent une femme « fatale » partagée entre deux hommes. Si elle n’a pas choisi le bon, si elle se laisse entraîner vers l’autre, les conséquences seront fâcheuses.

L’art est au centre des nouvelles : chanteuses d’opéra, danseuses, aspirantes artistes traversent les nouvelles, inoubliables ou simplement moyennes, elles n’en fascinent pas moins Mr Satterthwaite, qui tient à jouer son rôle, à dire les répliques justes dans les scènes de cette comédie de la vie à laquelle il participe. Il n’est pas étonnant dès lors que ce personnage réapparaisse dans Drame en trois actes, lui qui aime jouer plutôt que vivre. Il dit lui-même qu’il n’a jamais réellement vécu et qu’il est trop longtemps resté spectateur.

Quant à Mr Quinn, qui est-il réellement ? Je le qualifierai abruptement de messager des morts, interprétation toute personnelle, bien sur, mais qui irait bien avec la tonalité fantastique du recueil.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 1 Nov 2012 - 21:38

merci Nina pour ces deux présentations, le dernier n'est que des nouvelles ? avec le thé, il faut penser aux petits gâteaux...
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 1 Nov 2012 - 21:39

merci Keana pour cet avis, je l'ai lu il y a un moment mais je dois dire que j'en garde aucun souvenir !!!
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 2 Nov 2012 - 22:42

Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, le dernier n'est qu'un recueil de nouvelles, de qualité assez inégale d'ailleurs. Elles sont plus fantastiques que policières.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 5 Déc 2012 - 22:56

CHRISTIE,  Agatha - Page 12 Je-ne-10
    Je ne suis pas coupable.
    Edition Le livre de poche – 220 pages.

Mon résumé :

Mary Gerrard, une jeune femme belle et innocente, a été assassinée peu après la mort de sa bienfaitrice. Elinor, nièce de la susdite bienfaitrice, est accusée et bientôt passe en jugement. Heureusement, Hercule Poirot est là.

Mon avis :

Voilà un Agatha Christie comme je les aime ! L’action commence en plein tribunal : Elinor est jugé pour le meurtre de Mary Gerrard, la protégée de sa défunte et riche tante Laura. Dans le public, Hercule Poirot est là et regarde la jeune femme. Va-t-il prendre fait et cause pour elle ? Autant vous le dire tout de suite : oui, poussé par le docteur Lord, sympathique médecin qui veut prouver l’innocence de la jeune femme.

Imaginez un petit coin de Royaume-Uni, bien calme, bien tranquille. Laura est une riche vieille dame, veuve depuis très longtemps, tellement longtemps que l’on peut se demander pourquoi elle ne s’est pas remariée. Sa famille est composée d’Elinor, sa nièce, et de Roddy, le neveu de son défunt mari. Ce qui est merveilleux est que les deux jeunes gens s’aiment d’un amour raisonnable et que la vieille dame ne peut qu’être ravie de cette union. Elle a également donné une éducation soignée à la fille de son concierge, Mary Gerrard, une éducation trop soignée disent certains. En effet, la jeune fille a un très grand bagage, elle pourrait parfaitement faire ses débuts dans le monde et s’intégrer au milieu des riches oisifs, sauf qu’elle n’est que la fille du concierge et qu’elle ne peut gagner sa vie avec les études qu’elle a faites. Se pose, délicatement un débat sur les études, et sur leur finalité. Il y a un peu de l’Emma Bovary en Mary, puisqu’elle aussi se trouve confronter à un milieu qui n’est pas le sien, et son destin ne sera pas des plus enviables car elle meurt empoisonnée.

Autant vous le dire, je n’ai pas cru Elinor coupable : même si elle avait deux sérieux mobiles pour supprimer la jeune fille. Elle est trop entière, trop bouillonnante pour avoir commis ce crime. Avoir envie de tuer Mary, oui, échafauder des plans pour le faire, oui, les mettre froidement à exécution ne cadre pas avec le tempérament de la jeune femme. Quant à Mary, elle est extrêmement naïve, à son corps défendant, et souvent, chez Agatha Christie, la naïveté peut vous causer bien des désagréments. Il faut dire que la naïveté de la jeune femme a été soigneusement entretenu, et ce « choix », s’il a été fait « pour son bien », est cause de son décès. Ou comment le mieux peut être l’ennemi du bien.

Je ne suis pas coupable est un très bon roman d’Agatha Christie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 6 Déc 2012 - 9:04

merci Nina pour cet avis, encore un de noté dans mon petit carnet...
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Jeu 6 Déc 2012 - 9:30

Merci Pinky pour ta visite !
    Keana
    Keana
    ML
    ML