Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    XIAOLONG, Qiu

    lilou57
    lilou57
    LEH
    LEH


    XIAOLONG, Qiu Empty XIAOLONG, Qiu

    Message  lilou57 Mar 8 Fév 2011 - 21:55

    XIAOLONG, Qiu 41asxo10
    Visa pour Shangaï
    Roman policier


    Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, parfois même au prix de leur vie. Et ceux qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler les réseaux, qui jettent sur les côtes des cargos chargés d'hommes. Mais il ne suffit pas d'aller à Shanghaï pour contrer les puissantes triades. Car la donne est embrouillée, comme le sont les relations internationales.
    Washington doit ramener la femme d'un passeur chinois, condition exigée par ce dernier pour qu'il témoigne dans un procès contre l'immigration clandestine. Pékin veut sauver la face et le camarade inspecteur Chen, appelé à l'aide par le Parti, doit servir d'interprète et de guide à Catherine Rohn, l'inspectrice américaine envoyée sur place. Mais voilà, la femme du passeur disparaît, et Chen n'entend pas non plus lâcher une affaire en cours pour les beaux yeux du FBI...

    Lire Visa pour Shangaï, c'est se promener dans la Chine des années 90, sous l'ère de Deng Xiaoping. Sous l'influence de la politique de "La porte ouverte", le pays subit des transformations en profondeur et hésite entre traditions et modernité. A Shangaï coexistent petites officines d'herboristerie et salles de karaoké, employés vivant dans la misère, entassés dans des appartements insalubres et exigus et "gros sous" qui se sont essayés au capitalisme et ont fait fortune dans les affaires.
    C'est aussi une ballade dans les ruelles de la vieille ville, dans les restaurants chics ou les gargottes. L'inspecteur Chen, fin gourmet, nous fait découvrir les mets les plus exotiques et les thés les plus raffinés.
    Et bien sûr, il y a aussi l'enquête... Cette fois, Chen doit servir de guide à Catherine Rohn, policière américaine chargée du transfert d'une jeune femme vers les Etats-Unis afin de démanteler un réseau d'immigration clandestine. Mais Wen a disparu de son village et la police ne semble pas être seule sur ses traces. En effet, les puissantes triades la recherchent également pour empêcher son mari d'être témoin dans un procès.
    L'inspecteur Chen va avoir bien du mal à mener à bien ses recherches, tiraillé entre ce qu'il pense devoir faire et ce que veut le Parti. En Chine, tout est politique et Chen doit sans cesse nager entre deux eaux pour faire son travail tout en respectant la ligne de conduite fixée par le Parti qui n'est pas toujours très clairement énoncée.
    A travers le destin de Wen, Qiu XIAOLONG nous raconte aussi l'histoire de "ces jeunes instruits" envoyés à la campagne pour être "rééduqués" lors de la révolution culturelle, ces vies brisées, ces espérances déçues...
    Bref, ce livre ne se contente pas d'être un polar. Il est riche d'enseignements sur la Chine, son histoire, sa géographie, sa politique, ses traditons. Une bonne façon d'aborder la littérature chinoise qui est parfois un peu ésotérique.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Pinky Mer 18 Mai 2016 - 8:41

    merci Lilou pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Nina Dim 22 Jan 2017 - 23:33

    Il était une fois l'inspecteur Chen
    Edition Liana Levi - 236 pages.
    Présentation de l'éditeur :

    Dans ce volume, l'auteur raconte la jeunesse de Chen pendant la révolution culturelle et les circonstances qui l'ont poussé à devenir policier alors qu'il était chargé de traduire un manuel de procédures américain dans un commissariat de Shanghai.

    Mon avis :

    J'ai attendu longtemps ce dixième volume des aventures de l'inspecteur Chen Cao. L'auteur, dans la préface, dit lui-même qu'il a eu du mal à boucler ce volume, puis qu'il a trouvé l'inspiration en repensant à ses années de la Révolution culturelle et ce que lui et sa famille ont subi. Ce ne sont pas tant les enquêtes policières qui sont intéressantes - nous découvrons comment Chen a débuté dans la police - que les souvenirs que Qiu Xiaolong raconte dans la préface et le long dernier chapitre.
    Ce livre est parfait pour les fans, un peu moins pour ceux qui, comme moi, avait envie de lire une longue histoire policière.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Pinky Lun 23 Jan 2017 - 11:21

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Nina Lun 23 Jan 2017 - 12:06

    Merci PInky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Nina Mar 7 Aoû 2018 - 23:46

    XIAOLONG, Qiu Couv5710

    Cyber China
    Edition Liana Levi - 296 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Harmonie et probité: à en croire les médias officiels, le modèle chinois est une réussite. Mais sur Internet, la colère des cybercitoyens se déchaîne. Zhou, un cadre de la municipalité de Shanghai, est la cible rêvée de cette chasse à la corruption d’un nouveau genre. Une photo de lui en possession d’un paquet de cigarettes de luxe, emblème des Gros-Sous sans scrupules, enflamme la toile. Deux semaines plus tard, on le retrouve pendu. Suicide ? Assassinat ? Sous l’oeil vigilant des dignitaires du Parti inquiets du formidable mouvement qui agite le réseau, l’inspecteur principal Chen, aidé d’une jeune journaliste, plonge dans l’univers des blogs clandestins. Là où la censure rouge se casse les dents.

    Mon avis :
    Ou comment fumer une cigarette peut déclencher un scandale pire qu’aux USA.
    Si vous aimez les enquêtes mouvementées, remplies de rebondissements, alors cette enquête n’est pas faite pour vous. Plus qu’une intrigue policière, nous est racontée ici l’histoire d’un pays qui s’enfonce dans la corruption et tente de masquer tout ce qui ne va pas. Un pays qui garde les séquelles de la Révolution culturelle et fait (du moins les dirigeants que nous croisons) comme si rien ou presque ne s’était passé. Un pays qui se retrouve coincé entre traditions qui reviennent en force et intrusion à toutes forces dans un monde moderne à base de consommation effréné. Il n’est pas qu’en occident que les prix de l’immobilier flambent.
    Le très respecté inspecteur Chen Cao enquête, alors qu’il n’est même pas certain que l’on souhaite qu’il découvre quelque chose. Certes, pouvoir enquêter est déjà une bonne chose, puisque le parti aurait pu décider de classer l’affaire en suicide. Il n’empêche : l’inspecteur Wei, qui travaillait avec Chen Cao, meurt renversé par une voiture. Il ne s’agit plus seulement de découvrir la vérité, mais d’être très prudent : il est plus d’une manière de disparaître ou de faire disparaître quelqu’un.
    Au coeur de l’enquête, les réseaux sociaux chinois, en plein essor, si j’ose dire, et les difficultés qu’éprouve l’état à surveiller, censurer tout ce qui peut y être publié. Vu de France, il est intéressant de voir à quel point il peut être compliqué de faire ce que nous ne nous privons pas de faire quotidiennement, comme discuter en ligne ou tenir un blog, voir twitter (même s’il ne s’agit pas de twitter). Et si Chen Cao ne maîtrise pas les arcanes d’internet, il parvient très vite à comprendre comment certains s’y prennent pour publier quand même des articles réellement informatifs.
    Cyber China, une plongée dans la Chine contemporaine.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:07

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Nina Mer 8 Aoû 2018 - 21:21

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Nina Sam 5 Jan 2019 - 0:04

    XIAOLONG, Qiu Couv3410

    Chine, retiens ton souffle
    édition Liana Levi – 247 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    L’inspecteur Chen a du mal à reconnaître sa ville dans le brouillard persistant qui l’enveloppe. Shanghai, la perle de l’Orient, n’a pas été préservée du mal insidieux qui gagne tout le pays: la pollution atmosphérique. Si les autorités – à l’abri derrière leurs purificateurs d’air – continuent de fermer les yeux sur le fléau, la population, elle, souffre. Mais pas forcément en silence. Des milliers d’internautes protestent et suivent avec attention les articles postés sur le Net par une activiste que l’inspecteur Chen a bien connue du temps où il avait été envoyé en mission sur le lac Tai. Cette fois-ci, le Parti voudrait qu’il enquête sur elle. Quant au fidèle inspecteur Yu, il aimerait que Chen lui prête main-forte pour identifier l’auteur d’une série dde meurtres, perpétrés au petit matin avec une régularité alarmante…

    Mon avis :

    En Chine, on vous le dira : tout va bien. La pollution ? Connais pas. C’est faux. C’est de la vile propagande capitaliste étrangère.
    Cela aurait pu fonctionner à une autre époque. Seulement, nous sommes au XXIe siècle, et dans une Chine bien plus ouverte au capitalisme qu’on ne le pense, les réseaux sociaux fonctionnent très bien, et l’on ne se contente pas de ces propos. Surtout, la population souffre, les maladies pulmonaires sont en augmentation sévère, et les activistes entendent bien faire entendre leur voix. Pour combien de temps le pourront-ils ? Les réseaux sociaux sont à double tranchant.
    Chen est lucide : il sait qu’il est doucement poussé vers le placard. Un enquêteur aussi populaire ne peut être éjecté facilement ! cependant, certaines manœuvres ne lui laissent aucun doute sur la volonté de certains. S’il accepte la mission sur lui a confié Zhao, c’est qu’il sait qu’elle lui offre un peu de répit. Pendant ce temps, Yu, son fidèle adjoint, enquête sur une affaire de tueur en série, affaire qui se double d’un scandale : l’une des victimes avait vu une video compromettante mise en ligne récemment. On trouve vraiment de tout sur internet.
    Chen se repenche avec nostalgie sur son passé, nous envoyant à une ancienne enquête – et à ses amours aussi. Il se revoit, jeune, au temps de la « rééducation », lui qui avait été consigné en ville à cause de sa santé fragile et avait découvert ainsi l’anglais – lui ouvrant une carrière dans la police à laquelle il n’avait jamais songé.
    L’intrigue, même si elle met en scène un tueur en série, est relativement classique – peut-être parce que ce tueur en série-là est bien différent de ceux que l’on peut croiser dans la littérature américaine. Il n’a dû son existence qu’à la société dans laquelle il a vécu – la société et ses travers, sous couvert d’évolution.
    Un roman qui plaira sans aucun doute aux fans de l’inspecteur Chen.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Pinky Sam 5 Jan 2019 - 12:01

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Nina Sam 5 Jan 2019 - 13:32

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    XIAOLONG, Qiu Empty Re: XIAOLONG, Qiu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:05