Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GERMAIN, Rafaële

    Partagez

    Lau1307
    LC
    LC

    GERMAIN, Rafaële

    Message  Lau1307 le Jeu 24 Fév 2011 - 6:11

    Gin tonic et concombre



    Nombre de page : 526
    Édition : Libre Expression
    Genre : Chick lit


    RÉSUMÉ
    À trente-deux ans, Marine Vandale attend encore le grand amour. Celui qui décoiffe, qui jette par terre, qui fait peur et qui rend fou. «C'est pas en passant tout ton temps avec trois gars que tu vas le trouver, en tout cas !» lui répète sa mère. C'est que Marine, son ex Laurent, son coloc Jeff et leur meilleur ami Julien sont inséparables. Ensembles, ils tâchent de naviguer dans les eaux troubles de la trentaine, de devenir de vrais adultes et d'apprivoiser l'amour.

    Mais ce qui semblait être un jeu d'enfants autrefois l'est de moins en moins, et les gaffes d'aujourd'hui n'ont plus la même légèreté de celles de leurs vingt ans. Pourtant, ils continuent d'espérer, chacun à sa manière. Et de rencontre en rencontre, d'homme en homme, au travers de mille situations qu'elle décrit comme étant du «véritable théâtre d'été», Marine persiste à croire qu'un jour elle prouvera à sa mère que contre l'amour on ne peut rien faire.


    MON AVIS
    Délicieuse histoire que celle de Marine Vandale et de ses chers garçons !
    Le genre de livre qui me fige un sourire niais sur le visage une bonne partie de ma lecture. Le genre aussi qui me fait littéralement éclater de rire à plusieurs reprises.

    Des personnages attachants et attendrissants. Pleins de personnages attachants et attendrissants, même !
    Marine, Julien, Jeff et Laurent, les quatre meilleurs amis qui forme un quatuor assez particulier mais Ô combien hilarant et surtout attachant. Mais aussi la famille de Marine, qui elle aussi m'a bien fait rigoler. Et tous les proches de Marine et cie. Ah quelle histoire ! Et puis, il y a Gabriel ... On veut toutes notre Gabriel ! sourire niais

    C'est surtout les personnages qui m'ont le plus plu, parce que côté histoire, même si j'ai beaucoup aimé, je dois dire que ce n'est pas des plus originale. Les personnages principaux, dans la trentaine qui se posent toutes sortes de questions existentielles, sur la vie, sur l'amour... C'est souvent la trame centrale d'un roman de chick lit. Et puis, parfois, je m'ennuyais un peu sur les propos de Marine que je trouvais un peu lourd... d'un autre côté, dans 10 ans et quelques, je vais peut-être me poser ces questions-là moi aussi... J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'utilisation de mots anglais et de sacre. Oui, c'est québécois, mais quand même...

    Mais, malgré cela, je me suis amusé comme une petite folle à lire leurs péripéties digne d'un théâtre d'été, comme le dit si bien Marine. Parfois leurs propos et actes étaient assez immatures merci pour leur âge, mais bon, je ne suis pas mieux, je riais, moi ! ;-). Une excellente lecture, qui m'a réchauffé le coeur en ce frisquet mois de janvier.


    Pinky
    M
    M

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Pinky le Jeu 24 Fév 2011 - 10:00

    merci Lau... chaque décennie amène son lot de questions, ne t"'inquiètes pas... en même temps tous les trentenaires ne sont pas tous pareil non plus...

    si ce genre de livre fait passer un bon moment, je te rejoins tout à fait quand tu dis ce sont à peu près les mêmes histoires racontées...

    caro
    ML
    ML

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  caro le Jeu 24 Fév 2011 - 10:54

    Merci Lau, je vais voir s'il est sorti en France.

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Lau1307 le Jeu 24 Fév 2011 - 18:56

    Caro, Si Gin Tonic et concombre n'est pas sorti en France, essaie avec Soutien-gorge rose et veston noir, son premier roman. Selon moi, c'est le meilleur ! Smile


    Dernière édition par Lau1307 le Lun 13 Juin 2011 - 3:58, édité 1 fois

    Elspeth
    LEH
    LEH

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Elspeth le Lun 13 Juin 2011 - 1:47

    Gin tonic et concombre
    À prime abord, je dois avouer que j'ai pris beaucoup de temps à embarquer dans l'histoire soit environ une centaine de pages. Je crois que c'est à cause du style d'écriture et des sacres québecois que je ne suis pas habituée de voir à l'écrit. Toutefois, j'ai fini par m'attacher à ce quatuor amical et même par être jalouse de leur lien solide. J'ai eu envie d'aller bruncher avec eux les dimanches. Je me suis surprise à rire toute seule à plusieurs reprises. Bref, un bon moment de lecture relaxant et pas stressant.
    Ma note:

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Lau1307 le Lun 13 Juin 2011 - 3:59

    Tu as lu Soutien-gorge rose et veston noir ?
    Comme je le disais précédemment, je trouve que c'est le meilleur des deux !

    Elspeth
    LEH
    LEH

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Elspeth le Lun 13 Juin 2011 - 4:04

    Oui, je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde que quelques fragment de souvenirs...! Pourtant, il me semble que j'avais bien aimé!

    GeRo
    CI
    CI

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  GeRo le Sam 6 Aoû 2011 - 16:31

    Germain, Rafaële - Soutien-gorge rose et veston noir



    Auteure: Rafaële Germain
    Éditions: Libre Expression
    Pages: 454
    ISBN: 2-7648-0143-2

    Chick lit

    Quatrième de couverture

    La première clause du Manifeste du célibat était pourtant claire: « Être et demeurer célibataire ». Voilà le but que s'étaient donnés Chloé, Antoine et Juliette, trois amis qui ne croyaient pas en l'amour. Ils y seraient peut-être arrivés si Chloé n'avait pas décidé, un jour, de partir à la recherche du grand amour. Celui dont elle rêvait petite en demandant à sa mèe si elle allait le trouver. Cette dernière lui répondait alors: « Qué sera, sera » ...

    Et c'est ce que Chloé découvrira, à travers ses joies et ses peines, ses difficultés et ses surprises: les voies de l'amour sont impénétrables.

    Ce que j'en pense

    Trois amis Chloé Cinq-Mars, Antoine Bernard et Juliette Beauchemin ont décidé d'être et de demeurer célibataire et ont signé leur entente sur un vieux napperon de papier.

    C'est par Chloé qui nous raconte leur histoire que nous pouvons les suivre tous les trois et c'est sa vie à elle qui prime surtout, incluant ses parents, sa soeur Daphné qui est mariée à Stéphane et leurs jumelles. Il ne faut surtout pas oublier le co-locataire à Juliette, Marcus qui est d'une drôlerie.

    On pourrait écrire une mise en garde « langage vulgaire », des mots coups de poing qui frappent, comme dirait ma mère, une jeune fille de bonne famille ne devrait pas les utiliser, beaucoup de sacres et ouf... encore plus.

    Je ne croyais pas aimer ce genre mais à ma grande surprise, j'ai a-do-ré. Pas de la grande littérature (d'ailleurs, je n'aime pas cela) mais une belle lecture de détente avec de gros mots qui m'ont bien fait rire quand même.

    Une vraie belle découverte et dire que j'ai hésité avant de le lire car j'ai ce livre depuis assez longtemps dans ma bibliothèque. Je suis complètement conquise.

    À votre tour de découvrir cette jeune auteure si vous ne la connaissez pas.


    _________________
    GeRo
    Bienvenue Invité dans ce superbe forum convivial.

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Lau1307 le Sam 6 Aoû 2011 - 22:18

    Sur ses deux romans, c'est celui-ci que j'ai préféré. Il m'arrive d'ailleurs fréquemment de le relire.

    Pinky
    M
    M

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Pinky le Mar 9 Aoû 2011 - 10:53

    merci Elspeth, Lau et Géro pour ces avis

    Contenu sponsorisé

    Re: GERMAIN, Rafaële

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:29


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 14:29