Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    VANYDA

    caro
    caro
    ML
    ML


        VANYDA Empty VANYDA

    Message  caro Sam 26 Fév 2011 - 11:38

        VANYDA F99402889c423b9319a1e075bb50832c

        VANYDA Ee2704ce940baa0a136da2db5a262f99

    "celle que : T.1 : Celle que je ne suis pas / T.2 : Celle que je voudrais être"

    Editeur : Dargaud - 2008 pour le tome 1 et 2009 pour le tome 2
    Genre : chroniques de la vie

    Résumé Fnac :

    Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop…
    Par l’auteur de « L’immeuble d’en face »

    Avis :

    Valentine a 15 ans, elle a des ami(e)s, des parents divorcés et elle est surtout secrétement amoureuse de Félix, un garçon de son âge.
    A travers son regard on suit ses amies : Emilie "grande gueule" et fort caractère, Julie influençée par Emilie et elle-même très amoureuse d'un garçon et Yasmina, jolie et sage jeune fille passionnée de mangas. D'autres personnages se greffent autour des trois amies dont Valentine suit les aventures un peu comme si elle ne faisait pas partie de la vie, elle observe. Mais ce n'est pas une héroïne qui reste à l'écart, elle aussi va vivre beaucoup de choses.

    On y voit tout l'univers des ados : l'école et la famille bien-sûr mais surtout l'amitié et l'amour qui peuvent se révéler très déroutants d'autant que dans le tome 2 les quatre amies se trouvent dans des classes différentes. Parfois les liens de l'amitié se ressèrent mais il n'est pas toujours facile de rester proches.

    Vanyda a l'art de décrire la vie quotidienne (déjà avec "L'Immeuble d'en face") avec nostalgie, tendresse et réalisme. Cela m'a rappelé plein de souvenirs d'adolescence, âge où l'on est parfois assez paumé mais où la personnalité se développe et où les expériences de la vie nous façonnent pour l'avenir.

    Je vous conseille cette série prévue en trois tomes, elle est superbe.


    5 etoile jaune
    caro
    caro
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  caro Ven 3 Fév 2012 - 12:57

        VANYDA Mini_371661cellequeT3cellequejesuis

    "Celle que T.3 : Celle que je suis"

    Editeur : Dargaud - 2011

    Genre : BD pour tous/Chroniques/Adolescence



    Résumé Fnac :


    Troisième et dernier tome de la plus juste des chroniques adolescentes : après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d’amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les mangas, le hip-hop et, accessoirement, le bac français ? Une grande réussite : les ados se sentiront enfin compris et les adultes se souviendront de ces années de formation bien chaotiques !

    Avis :

    J’ai ressenti énormément de tendresse à lire ce troisième et dernier tome des aventures de Valentine. Tendresse pour Valentine, cette ado dans laquelle on peut facilement se retrouver et qui se cherche, et tendresse pour la façon dont Vanyda décrit l’adolescence.

    De nouveaux personnages gravitent autour de Valentine, à peine entrevus dans les tomes précédents, et d’autres refont surface alors que l’amitié prend des chemins souvent détournés. Et enfin, Valentine découvre petit à petit qui elle est : de façon subtile, toute en nuance, Vanyda nous montre une Valentine dont la personnalité se dessine de plus en plus.



    C’est beau, c’est simple, ce sont les chroniques d’une adolescence ‘normale’, c’est superbement écrit et dessiné sans fioriture ou grandiloquence, en un mot c’est une série touchante et dans laquelle on se retrouve facilement.

        VANYDA 474785
    caro
    caro
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  caro Mer 12 Déc 2012 - 17:27

        VANYDA 738195LAnnedudragon

    Et François Duprat



    « L’Année du dragon »



    Editeur : Carabas - 2008

    Genre : BD pour tous / tranche de vie



    Résumé :

    Les configurations astrales indiquent que cette nouvelle année sera une période décisive pour votre développement personnel ! Vous réussirez presque tout ce que vous entreprendrez : emporté par votre dynamisme, vous vous dévouerez corps et âme dans votre travail, ce qui vous permettra de remporter des victoires éclatantes sur le plan social et professionnel. Côté sentimental, vous bénéficierez d'un coup de pouce des astres et personne ne pourra résister à votre charme. Les planètes actuellement placées dans les zones de la famille seront bénéfiques dans l'ensemble, et vos relations avec vos proches seront très chaleureuses.
    Natifs du dragon, cette année est la votre, profitez-en !

    L'Année du Dragon Est un triangle amoureux contemporain. Humour Et tristesse s'y côtoient comme dans la vie de tous les jours. Dans un style proche du manga, Vanyda et François, dépeignent ces petits instants que l'on connaît tous avec beaucoup de justesse. Les dialogues, les situations, les thèmes abordés rappellent souvent ces chroniques du temps présent que l'on retrouve dans d autres média, cinéma ou télévision.
    En trois tomes, chacun centré sur l'un des personnage. Franck. Bernadette et Kim, la série nous emmènera tout au long de cette année du Dragon et des aventures de ce jeune un paumé qui, dans ses rêves, se transforme parfois en reptile cracheur de feu.



    Avis :

    Dans l’ensemble j’ai moins aimé cet album par rapport à « L’Immeuble d’en face » et « Celle que… ». Le dessin m’a autant plu que les autres mais où cela pêche un peu c’est au niveau du scénario que j’ai trouvé plus faible.

    L’album est une intégrale divisée en trois, chaque partie devant se focaliser sur 3 personnages différents mais j’ai surtout trouvé que tout était centré sur Franck, au détriment de Kim et surtout de Bernadette.

    Par contre, les doutes et hésitations de Franck sont bien représentés et j’ai surtout aimé quand il se voit en dragon tentant de séduire « ses » princesses ou de vaincre un crabe géant qui représente le cancer qui ronge son père. Ses images avec son père sont très belles et d’une grande sensibilité et représentent toute l’impuissance de Franck face à la maladie.

    J’ai moins accroché que sur ses autres albums mais Vanyda reste pour moi une auteure de BD qui sait rendre avec beaucoup de finesse et de sensibilité la vie quotidienne et ses épreuves.

        VANYDA 402706
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Sam 5 Juil 2014 - 19:51

        VANYDA Couver16

    Un petit goût de noisette

    Auteur: Vanyda
    Edition: Dargaud
    Pages: 206

    BD

    Quatrième de couverture

    « Quel est le cri de l’ours en néerlandais ?
    Qu’est ce qu’un moment parfait ?
    Est-ce qu’on meurt tous les soir pour renaître le lendemain matin ?
    Et si on était tous des écureuils à la recherche de la plus belle noisette ?! »

    Mon avis

    Cette BD réunit pleins d’histoires d’amour, sous forme de nouvelle peut on dire. Ca parle d’amour qui doit se faire attendre, d’amour d’une nuit, d’amour de retrouver l’amour, d’amour qui a la poisse… Et il y a toute sorte de personnages, des romantiques, des machos aussi, des amoureuses mais également des filles qui le sont moins.

    J’ai adoré le dessin mais aussi et surtout les couleurs, les visages restent blancs, mais les habits et le décor sont en couleurs, mais pas n’importe comment, non, chaque personnage à un thème de couleur. Et encore un énorme point positif, le fait que toutes les histoires soient liées par des personnes, par exemple dans une histoire il y aura un couple, l’histoire d’après on voit la meilleur amie de la fille de l’histoire précédentes, et cela à chaque fois. Comme si toutes les vies étaient reliées, reliées par l’amour. Donc  5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Dim 6 Juil 2014 - 9:16

    merci Caro et Keana pour ces présentations, je ne connais pas du tout cet auteur
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Dim 6 Juil 2014 - 19:50

    Je ne connais pas les BD que Caro a chroniqué, je ne connaissais même pas l'auteur avant cette BD, après je ne sais pas si je lirais ceux de Caro car ce sont des BD ados, donc j'aime déjà moins, alors que celle que j'ai lu est vraiment faite pour des adultes la comprennent.

    Merci Pinky.
    caro
    caro
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  caro Ven 11 Juil 2014 - 15:36

    J'ai eu un coup de coeur pour cette auteure, elle a vraiment beaucoup de finesse dans sa façon de décrire les sentiments. "L'Année du dragon" concerne déjà plus des adultes Keana et franchement tu ne serai pas déçue par "Celle que..." car ça rappelle forcèment notre propre adolescence et c'est tellement bien écrit qu'on ne peut que fondre  Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Sam 12 Juil 2014 - 13:56

    Ils sont disponible à la Bibliothèque, je me laisserai peut être tenter, mais avant je voulais lire la série "L'immeuble d'en face", qui m'a l'air pas mal du tout.

    En tout cas c'est vrai qu'il y a beaucoup de finesse dans "Un petit goût de noisette", ça ne tombe jamais dans la mièvrerie, ça parle des situations auxquelles on peut être confronté en amour, je te le conseille Caro ! En plus les dessins et les couleurs sont justes magnifiques !
    caro
    caro
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  caro Lun 14 Juil 2014 - 13:54

    Merci Keana, tu prêches une convaincue  Very Happy  "L'immeuble d'en face" est très bien aussi  d\'accord
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Lun 14 Juil 2014 - 21:03

    Ha, tu as lu la saga "L'immeuble d'en face" ? Je comptais emprunter les trois tomes (si ils seront disponibles) à la bibliothèque. J'espère être aussi agréablement surprise qu'avec "Un petit goût de noisette", qui faut d'ailleurs que je me procure !
    caro
    caro
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  caro Ven 18 Juil 2014 - 14:35

    C'est une très belle série aussi Keana, je me demande comment j'ai fait pour l'oublier. malgré tout, ce qui me restera le plus je crois c'est "Celle que...". Va savoir pourquoi... Very Happy
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Mer 13 Aoû 2014 - 20:33

        VANYDA Couver31

    L'immeuble d'en face tome 1


    Auteur: Vanyda
    Edition: La boîte à bulles
    Pages: 166

    BD

    Quatrième de couverture

    « Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur.
    Un malicieux "manga à la française", préfacé par Frédéric Boilet qui devrait séduire les amateurs aussi bien de shojo que de romans graphiques ! »

    Mon avis


    Ce premier tome va parler essentiellement de Claire et Louis, le jeune couple célibataire. Leurs histoires, un peu raconté sous forme de courtes scènes, vont se lier à celles de leurs voisins, entre eux ils vont s’aider quand il le faut et savoir s’apprécier.
    Par contre, autant j’ai aimé la façon dont s’est raconté, les petites scénettes, autant je n’ai pas aimé le vocabulaire. J’espère que ça s’améliorera avec le deuxième tome, qui je crois traite de mes personnages préférés, soit la mère célibataire, Béatrice, son fils et sa petite dernière.

    Alors au final plutôt mitigé, je n’ai pas retrouvé la poésie que j’avais pu découvrir avec « Un petit gout de noisette », mais j’ai bien aimé la mise en scène de la vie de cet immeuble. Donc  3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Jeu 14 Aoû 2014 - 10:18

    merci Keana pour cette nouvelle présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Ven 15 Aoû 2014 - 13:42

        VANYDA Couver33

    L'immeuble d'en face tome 2

    Auteur
    : Vanyda
    Edition: La boîte à bulles
    Pages: 158

    BD

    Quatrième de couverture

    « Dans l’immeuble d’en face, les habitants continuent de se croiser, et les liens amorcés dans le tome 1 s‘affirment.
    Alors que Claire et Louis du 3ème continuent d’enchaîner moments de tendresse et grosses soirées entre potes, Béatrice au premier s’efforce de gérer au mieux sa situation de mère célibataire. Pour cela elle peut compter sur sa maman, mais aussi sur ses voisins : Louis bien sûr, qui s’est pris d’affection pour le petit Rémi, mais aussi Fabienne du 2nd, toujours prête à rendre service et à discuter de tout et de rien (mais surtout de son chien !), ou même Jacky, le mari un peu bourru de Fabienne qui la croise de plus en plus souvent dans le couloir (d’ailleurs est-ce vraiment un hasard ?).
    Noël approche… Pourtant, depuis quelques temps, Claire traîne un air triste… »

    Mon avis

    Ce second tome n’est pas comme je le croyais consacrer en grande partie à Béatrice et ses deux enfants, mais axé sur tout le monde. On parle beaucoup de Claire et Louis, dommage ce sont ceux que je préfère le moins. Les liens certes, entre les voisins se resserrent, mais je ne vois pas où cela veut en venir.

    Au final, toujours sur le même avis, je n’ai pas vraiment adoré, ni détesté, je reste partagée. Donc  3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Sam 16 Aoû 2014 - 10:27

    merci keana pour cette présentation. Il y a encore d'autres tomes ?
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Lun 18 Aoû 2014 - 20:44

    Oui Pinky il y a encore un troisième tome pour clore l'histoire ou plutôt les histoires. Je dois le lire, mais je n'ai pas vraiment envie de m'y mettre, je dois l'avouer, mais bon j'ai encore quelques jours avant de le rendre à la bibliothèque, d'ici là je l'aurais finit, et je ne manquerais pas de partager mon avis avec vous !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Lun 18 Aoû 2014 - 21:47

    c'est une trilogie donc, au vue de ce que tu en dis je comprends ta non envie
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Sam 23 Aoû 2014 - 17:07

    Je l'ai finis, je ne tarderai pas à faire un avis, j'ai deux avis de BD à faire, mais je suis contente de la tournure que prend cette fin. J'en dirais plus dans mon avis  clin d\'oeil !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Sam 23 Aoû 2014 - 19:04

    d'accord Keana
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Dim 24 Aoû 2014 - 20:05

        VANYDA Couver35

    L'immeuble d'en face tome 3

    Auteur: Vanyda
    Edition: La boîte à bulles
    Pages: 154

    BD

    Quatrième de couverture

    « Dans l'immeuble d'en face, les voisins qui se croisent finissent par tisser des liens parfois plus forts qu'ils ne l'auraient cru. Un coup de fil à un beau garçon à peine croisé un soir de nouvel an, un chien entre la vie et la mort, un homme qui découche bien involontairement... Nous avions laissés les habitants de l'immeuble un soir tard dans la nuit, à un moment où des événements a priori anodins pouvaient faire basculer leurs existences... »

    Mon avis


    C’est le dernier tome, celui qui clôt la série et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Déjà les personnages m’ont parus bien plus humains, surtout que tous seront confrontés à des difficultés, notamment dans leur couple. Vanyda sait bien retranscrire sur ce tome les non dits, l’amour et l’amitié. Puis la fin est un beau clin d’œil, ça reste un peu en suspens, mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire, ça m’a laissé imaginé ce que serait la vie de tous ces personnages.

    Bref j’ai beaucoup aimé, ce troisième tome m’a réconcilier avec les deux précédents, je les relirais peut être, maintenant avec le recul je me dis que, malgré le fait que les deux premiers tomes soient longs et pas très approfondis, ils sont là pour nous mener à cet opus. Et en pensant à cela, je me dis que ça fait plutôt une belle saga. Donc  4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Lun 25 Aoû 2014 - 10:13

    merci keana pour cette présentation, sur l'ensemble c'est une trilogie à lire, je retiens
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Jeu 28 Aoû 2014 - 11:48

    J'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire, durant les deux premiers tomes en fait, mais oui c'est une saga à lire. Mais ne t'attends pas à de la grande aventure, ça raconte la vie de gens de tous ages ordinaires.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Pinky Ven 29 Aoû 2014 - 8:30

    c'est souvent par eux que nous apprenons tous les jours...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Keana Mar 2 Sep 2014 - 12:13

    C'est vrai, tu as raison, c'est souvent par les histoires de gens simples qui nous parle le plus.

    Contenu sponsorisé


        VANYDA Empty Re: VANYDA

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:42