Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KRIS et MAËL

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    KRIS et MAËL

    Message  caro le Mer 13 Avr 2011 - 21:30

    imagik.fr imagik.fr

    "Notre-Mère la Guerre" récit de Kris, dessins de Maël

    Editeur : Futuropolis - 2009/2010
    Genre : Guerre/Enquête

    Résumé Fnac :

    "Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l¹Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l¹attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes c'est impossible. Inimaginable. Tout s'écroulerait. Ou alors, c'est la guerre elle-même qu'on assassine."

    Avis :

    Un magnifique récit ! J'ai moins accroché aux dessins un peu trop confus pour moi mais ils représentent formidablement ce chaos qu'est la guerre.

    Sur son lit de mort un homme se rappelle : envoyé en Champagne pour enquêter sur l'assassinat de trois femmes, cet officier de gendarmerie qui n'a jamais fait la guerre va découvrir le front. S'il a conscience que la guerre est sanglante et meurtrière, il s'en fait malgré tout une idée assez romantique. La réalité va se rappeler à lui. Dans les tranchées il retrouve un homme qu'il a souvent mis en prison pour "désordres", un socialiste qui commande un bataillon composé de mineurs à qui on a proposé la guerre contre la prison... Bien vite ses soupçons se portent sur l'un des jeunes soldats, Jolicoeur, le seul à savoir lire et écrire et déjà réaliste face à la guerre. Mais la découverte d'un quatrième cadavre va accélérer les événements...
    Ce récit nous entraîne dans les réalités de la guerre : des hommes très jeunes envoyés à la mort pour quelques arpents de terre, les pelotons d'exécution mis en place pour maitenir l'ordre, la boue, le froid et la pluie. Des hommes qui deviennent des animaux et pourtant la fraternité qui s'installe entre poilus. Des personnages superbes : Vialatte un amoureux de Peguy et de Victor Hugo qui se fracasse face à la réalité du front, le capitaine Janvier resté impuissant suite à une explosion, et le caporal Peyrac, homme du peuple et socialiste qui prend sous son aile les soldats de son bataillon. Les femmes même mortes occupent une place importante : une jeune serveuse, une nonne infirmière et une journaliste puis une prostituée sont assassinées et si les femmes sont assassinées à l'arrière, comment les hommes peuvent aller combattre l'esprit tranquille ? Pourquoi les trouve-t'on enterrées dans les tranchées ?
    Un récit poétique et réaliste qui ne fait aucune concession sur les horreurs de la guerre et montre des hommes à nu, que seule la fraternité rend encore humain.

    4,5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: KRIS et MAËL

    Message  Pinky le Dim 22 Mai 2016 - 10:52

    merci Caro pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:48