Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    CHEDID Andrée

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    CHEDID Andrée

    Message  Ratdebibliotheque le Ven 13 Mai 2011 - 16:49

    Andrée CHEDID
    Les quatre morts de Jean de Dieu
    170 pages

    Résumé :
    Un proverbe anglais dit que les chats ont sept vies. Jean disait qu il en aurait au moins
    quatre, car il était déjà mort trois fois. La première mort avait été la perte de sa foi
    catholique. La seconde fut une lente et longue agonie : l exil de son Espagne chérie en
    1936 après la mise à mort par les franquistes du Frente Popular suivie, une cinquantaine
    d années plus tard, par l enterrement du communisme dans le fracas de la chute du
    fameux mur de Berlin. La troisième mort, c était sa dernière maladie, la Salope. (source Ama***).

    Mon avis :
    J'ai bien aimé ce livre. Il raconte les différentes étapes de la vie de Jean de Dieu, ce n'est pas du tout historique. Très plaisant et la fin nous coupe le souffle !

    Pinky
    M
    M

    Re: CHEDID Andrée

    Message  Pinky le Ven 9 Sep 2011 - 0:00

    LE MESSAGE



    Roman

    125 pages édité chez j’ai lu en septembre 2002

    résumé

    Elle s'appelle Marie. Elle marche dans la ville en guerre. Légère dans sa robe à fleurs jaunes. Détonnante parmi les ruines, la poussière, le silence. Elle rejoint Steph, sa passion vive, qui par-delà le chaos de leurs disputes et celui de la guerre, lui a donné rendez-vous. Sur le pont situé à l'autre bout de la ville, il l'attend. Il restera enfin avec elle, toujours. Mais Marie reçoit une balle entre les omoplates, elle vacille, lutte contre la douleur, puis s'effondre. Elle a encore la force d'écrire au dos de la lettre de Steph : "je venais" et d'avertir un couple de vieillards qui passe, Anton et Anya. Anya devient messagère de ce mot d'amour. Elle vole jusqu'au pont, tandis que Gorgio, un franc-tireur repentant, promet de ramener une ambulance. Chacun devient la sentinelle de l'amour dans ce monde de massacres et de haine.
    À travers ses poèmes, ses romans, comme ses pièces de théâtre, Andrée Chedid refuse de se résigner face au cortège de "massacrés, réfugiés, fusillés, suppliciés de tous les continents". Toujours, elle portera ce même message d'amour et de foi en la vie. --Laure Anciel

    Mon ressenti

    Happée par ce livre, cette histoire, que je l’ai lu deux fois à la suite : la première, je l’ai dévoré rapidement tant j’ai été prise par l’inéluctable et l’espoir puis une seconde fois, en prenant mon temps et savourant l’écriture et les perceptions amenées.

    Comme un film, par ces mouvements croisés, ses regards et les avis des personnages, le livre film avance vers l’irréparable, la mort d’un personnage, que le destin a saisi au vol.

    Les mots percutants de l’auteur décrivent avec force et au ralenti les émotions et le ressenti physique de chacun. Cinq personnages, deux couples, un au début de leur histoire et un à l’aube de leur vie, le cinquième qui représente la guerre, le destin, le petit grain de sable qui va faire tout basculer…

    Le message de qui, des personnages, de l’auteur… il y a tellement de sens possible et tant de voies possibles. Pour moi, malgré la tristesse qui peut parfois se dégager, c’est simplement de dire que la vie est fragile, qu’à tout moment elle peut s’arrêter, qu’il faut la choyer et la vivre pleinement tous les jours, qu’il y a des périodes difficiles et d’autres euphoriques… et que la vivre à deux peut permettre d’avancer un peu plus.

    La folie des hommes, la guerre, les mouvements de masse, le pouvoir, la manipulation sont un contre poids au message : nous sommes capables du pire comme du bon, que nous soyons seuls ou deux ou en groupe… comment arriver à une forme de sagesse et de sérénité qui amènera un autre regard ?

    J’ai adoré ce livre et ce qui s’y dégage. C’est un livre vivant, percutant…

    Une lecture rapide mais tellement puissante, à découvrir absolument


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:25