Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    EPPERSON, Tom

    Partagez

    Lau1307
    LC
    LC

    EPPERSON, Tom

    Message  Lau1307 le Mer 15 Juin 2011 - 18:30

    L.A. Noir



    Nombre de Pages : 413
    Édition : Le Livre de Poche
    Genre : Policier

    RÉSUMÉ

    Après un terrible accident, vous avez perdu la mémoire. Vous ne savez plus qui vous êtes. Vous vous rappelez juste votre nom, Danny London, et que vous êtes de (très) mauvaises fréquentations. Votre boss, par exemple, Bud Seitz, un ponte de la mafia. Comme vos amis, des criminels impitoyables. Selon la rumeur, vous avez aussi un net penchant pour la violence. Vous n'êtes plus sûr de rien, sauf de notre attirance pour Darla, la copine de votre boss... Tout cela rique de mal finir, non ?


    MON AVIS

    Danny Landon, jeune homme de 25 ans, a reçu un coup sur la tête lors d'une bataille, ce qui lui a fait perdre la mémoire. Ce qu'il sait, il le tient de Bud Seitz, son patron, un mafioso de Los Angeles. Au fil du livre, Danny se rendra compte de bien des choses, en particulier que ses amis (qui travaillent aussi pour Bud), se comportent tous de façon bien étrange, ce qui le poussera à se poser des questions sur sa vraie identité.

    C'est donc dans ce milieu de la pègre que nous emmène Tom Epperson. Un milieu où il vaut mieux ne pas tourner le dos à ses coéquipiers, car ils sont tous aussi sournois les uns que les autres...

    L'auteur nous fait très bien ressentir l'ambiance de cette Los Angeles des années 30. Sombre, peu attirante et malgré tout, intrigante. J'ai apprécié retrouver quelques références de ces temps (Bonny et Clide, Ginger Rogers, Kid McCoy, etc.) même si je ne les remarquais pas tous, vu mon âge. J'aurais apprécié, par contre, qu'il y ait moins de lieux. Presque à chaque chapitre, nous nous retrouvions dans un autre endroit que le précédent. Ce qui fait qu'au final, je m'y perdais pas mal...

    Même chose du côté des personnages. J'ai cessé à un moment donné de vouloir savoir qui était qui et je n'ai retenu que les personnages les plus récurrents. Bien entendu, il y a Danny. Son côté un peu naïf, loin d'être le genre de caractère qu'il faut pour le milieu de la mafia, nous le rend tout de suite plus attachant que les autres membres de son groupe. Il y a aussi Sophie et Dulwich (ainsi que sa chatte, Tinker), les voisins de Danny. Les moments où ils étaient ensemble (les trois, ou deux d'entres eux), sont ceux qui m'ont le plus plu.

    Cependant, ce qui peut tromper un peu le lecteur, c'est que ce livre est loin d'être un roman policier. Il manque cruellement d'intrigue ! Ce n'est que vers les pages 215-220 que nous y avons droit, et par la suite, ça retombe. C'est le cas aussi pour l'action, qui est plutôt concentrée vers la fin. Mais je vous dirais bien franchement que ça ne m'a pas dérangé plus qu'il le faut ! Habituellement, je m'ennuie à mourir en lisant ce genre de livre où le personnage principal décrit presque tous ses moindres faits et gestes, mais bizarrement, celui-ci ne m'a pas ennuyé. Il faut dire aussi qu'il y a de nombreuses répliques tout à fait délicieuses à lire, qui m'ont fait beaucoup rire ! Je pense que cela a maintenu mon intérêt.

    En conclusion, j'ai apprécié lire ce livre, qui malgré une action un peu lente et quelques passages un peu longs, m'a tout de même plu, sans être toutefois inoubliable... J'ai passé un bon moment de lecture !

    caro
    ML
    ML

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  caro le Jeu 16 Juin 2011 - 10:33

    Ca me fait penser à du James Ellroy et comme j'aime bien ces romans qui se passent dans un L.A. entre Hollywood et corruption, je le note Very Happy

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  Lau1307 le Jeu 16 Juin 2011 - 15:03

    J'espère que tu apprécieras. Smile

    caro
    ML
    ML

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  caro le Ven 17 Juin 2011 - 10:36

    Merci Lau Very Happy

    Igg
    LEH
    LEH

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  Igg le Sam 18 Juin 2011 - 17:48

    Me convient, je note

    Pinky
    M
    M

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  Pinky le Dim 19 Juin 2011 - 10:28

    merci Lau pour cette présentation

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  Lau1307 le Dim 19 Juin 2011 - 22:40

    J'espère que toi aussi tu appréciera Igg ! Smile

    Igg
    LEH
    LEH

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  Igg le Mar 21 Juin 2011 - 16:16

    Je te dirai, Lau. Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: EPPERSON, Tom

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:11

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 3:11