Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KATAYAMA Kyoichi

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    KATAYAMA Kyoichi

    Message  Keana le Sam 2 Juil 2011 - 15:57



    Un cri d'amour au centre du monde

    Auteur: Kyoichi Katayama
    Eidition: Presse de la cité
    Pages: 232

    Amour

    Quatrième de couverture

    « Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie. A la fois puissant et pudique, chef-d'œuvre de poésie et de sensibilité, le roman de Kyoichi Katayama a bénéficié dès sa parution d'un extraordinaire bouche-à-oreille. Un cri d'amour au centre du monde est devenu au Japon un véritable phénomène de société. Adapté au cinéma, illustré sous forme de manga, il a été vendu à près de 3 500 000 exemplaires. Le plus grand best-seller japonais de tous les temps. »

    Mon avis

    Aki et Sakutaro ne se connaissent pas avant leur année de quatrième, où ils son désignés comme responsable des classes de quatrième. Au début ils ne se trouvent, ni l’un ni l’autre, rien de bien particulier. Et puis arrivé au lycée leurs sentiments changent, pour se muer en amour. Un amour si puissant qui ne laissera pas Sakutaro indemne après la mort d ‘Aki.

    Le récit se fait par Sakutaro, une des rares fois où l'on voit une histoire d’amour du côté du garçon, et cela change un peu de d’habitude. A travers ce livre il nous raconte les moments cruciaux de leur relation. Avec toujours beaucoup de tendresse et d’humanité. C’est un roman romantique, sans être trop niais. Il nous fait réfléchir sur l’amour, bien évidemment, mais aussi sur ce qu’il y a après la mort, l’au delà, car comme Aki va mourir, Sakutaro se pose bien des questions à ce sujet. Et sur ce point son grand-père va vraiment l’aider, l’accompagner dans son deuil, et le faire cogiter.

    J’ai beaucoup aimé ce roman, bien écrit, avec tendresse et émotion. Sakutaro nous balade du passé au présent, en nous racontant les moments forts de sa – trop courte – vie avec Aki. Donc .

    Nina
    ML
    ML

    Re: KATAYAMA Kyoichi

    Message  Nina le Sam 2 Juil 2011 - 16:25

    Merci pour cette belle découverte Keana.

    caro
    ML
    ML

    Re: KATAYAMA Kyoichi

    Message  caro le Dim 3 Juil 2011 - 22:14

    Merci Keana Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: KATAYAMA Kyoichi

    Message  Pinky le Lun 4 Juil 2011 - 8:37

    merci Keana pour cette présentation intéressante

    Keana
    ML
    ML

    Re: KATAYAMA Kyoichi

    Message  Keana le Lun 4 Juil 2011 - 12:04

    De rien.
    Merci de votre passage à toutes les trois.

    Contenu sponsorisé

    Re: KATAYAMA Kyoichi

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:39


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:39