Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GREGORY, Philippa

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    GREGORY, Philippa

    Message  caro le Sam 3 Sep 2011 - 12:19



    "L'Héritage Boleyn"

    Editeur : Archipel - 2010

    Pages : 448 p.

    Genre : historique

    Résumé quatrième de couverture :


    1536. Henri VIII d'Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique. D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre. S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...
    Avis :
    Ce roman fait suite à "Deux soeurs pour un roi" mais peut se lire indépendamment.

    La parole est donnée tour à tour à trois femmes : Jane Boleyn qui a été rappelée à la cour pour y servir la nouvelle reine, en fait pour espionner cette dernière pour le compte du terrible duc de Norfolk. Hantée par le passé, elle ne cesse de penser à son mari Georges, décapité pour avoir soi-disant commis un inceste avec sa soeur Anne, la seconde épouse d'Henri VIII.
    Anne de Clèves, future 4ème épouse de Henri VIII , esprit trop libre pour l'époque qui rêve d'échapper à la tyrannie de son frère en épousant le roi d'Angleterre.
    Et la superficielle Catherine Howard, jolie tête de linotte, victime bien malgré elle des complots de son oncle le duc de Norfolk, prêt à tout pour arriver au pouvoir.
    On plonge dans les fastes mais aussi les excès de la cour d'Angleterre du XVIème siècle, avec ses complots, ses intrigues et ses courtisans prêts à tout pour plaire à un roi devenu obèse et paranoïaque : un jour, vous êtes son favori, le lendemain vous voici enfermé à la Tour de Londres. Si sa vie privée est chaotique, outre ses nombreuses maîtresses, il a répudiée sa 1ère épouse, décapitée la seconde et la 3ème est morte en couches, la vie politique et religieuse de l'Angleterre est tout autant bouleversée : le roi oscille entre une alliance avec la France ou l'Espagne, selon son humeur sa fille aînée est d'ailleurs promise soit à un français soit à un espagnol, et à servir ou à s'opposer au Pape. Il a imposé la Réforme mais aujourd'hui il poursuit les protestants sans pour autant rendre à l'Eglise catholique ses biens et ses richesses.
    Ce roman est passionnant car il nous fait entrer dans l'intimité d'Henri VIII en nous attachant aux pas de trois personnalités féminines. Si vous aimez ce roman je vous conseillerai aussi la lecture de "Deux soeurs pour un roi" qui raconte l'ascension et la chute des Boleyn ainsi que la série télévisée "Les Tudors".

    Valou
    LA
    LA

    Re: GREGORY, Philippa

    Message  Valou le Sam 3 Sep 2011 - 13:00

    Il m'intéresse! Merci pour ton avis Caro!

    Pinky
    M
    M

    Re: GREGORY, Philippa

    Message  Pinky le Sam 3 Sep 2011 - 19:22

    intéressant Caro, merci pour cette présentation

    caro
    ML
    ML

    Re: GREGORY, Philippa

    Message  caro le Mar 6 Sep 2011 - 11:02

    Very Happy Merci de votre passage Pinky et Valou

    Nina
    ML
    ML

    Re: GREGORY, Philippa

    Message  Nina le Mar 6 Sep 2011 - 11:49

    Merci pour ton avis Caro.

    J'hésite à lire les livres de cette auteur depuis le jour où un proche (qui ne lit presque pas) m'a dit, en voyant un de ces livres : ils sont faits pour toi !

    caro
    ML
    ML

    Re: GREGORY, Philippa

    Message  caro le Mer 7 Sep 2011 - 12:38

    Si tu aimes l'histoire et surtout celle de l'Angleterre ou si tu as aimé "Les Tudors" alors je dirai que oui ça pourrait te plaire Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: GREGORY, Philippa

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:13


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 23:13