Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Anoyme (L'herbe Bleue)

    Partagez

    any
    LC
    LC

    Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  any le Mer 2 Nov 2011 - 14:06

    L’herbe bleue


    Auteur : Anonyme
    Edition : Pocket jeunesse
    Genre : Journal intime – (auto)biographie.
    Pages : 209

    Résumé :

    Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu.
    Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse.


    Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent.


    Mon appréciation :

    Ce livre se présente sous forme d'un journal intime. Celui d’une jeune fille d’une quinzaine d’années – dont le nom nous est inconnu - qui se retrouve, sans le vouloir, confrontée à l’enfer de la drogue et de la dépendance.


    J’ai eu un peu de mal à accrocher au début de l’histoire. Lire les déboires de cette fille mal dans sa peau, qui en veut au monde entier, m’agaçait quelque peu. Mais finalement, je me suis laissé porter par son histoire, et attendrir par son personnage.
    Avec peine, j’ai suivi son combat contre la drogue, ses jours de sevrage et ses rechutes.
    J’ai été touchée par la volonté qu’elle avait de s’en sortir. J’aurais aimé pouvoir l’aider à maintes reprises. La chance ne lui a vraiment pas souri…

    Présenté comme un journal autobiographique anonyme, ce livre nous touche davantage que s’il était une pure fiction.

    Mais après quelques recherches, j’ai découvert que ce livre était issu de l’imagination d’une psychologue américaine qui, de confession mormone, souhaitait mettre en garde les jeunes adolescents contre les méfaits de la drogue.


    Il s’agit donc d’un récit moralisateur, fictif, qui se veut préventif mais qui finalement s’avère trompeur et manipulateur.
    Grosse déception donc.


    Ma note :

    2/5

    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  BooksAndSleepless le Dim 12 Oct 2014 - 0:51

    Je tiens à dire dès le début que mon avis est vraiment, très péjoratif. Il ne faudra pas m'en vouloir. Ce livre m'a déplu au plus haut point ! 


    Ayant déjà lu Christiane F., ce livre m’a beaucoup moins touché, en effet, je l’ai trouvé moins poignant, notamment car j’ai lu une vérité sur ce livre qui a gâché toute ma lecture. Vérité que je ne révélerai qu’aux personnes le souhaitant pour ne pas gâcher votre lecture aussi.
    Spoiler:
    J’ai été écoeurée de la fin de ce livre, d’une part, par le fait d’avoir inventée une jeune fille qui aurait tenu ce carnet, et qu’on fait mourir dans l’épilogue sans expliquer réellement les soit disant raisons. Cette jeune fille n’existe pas, c’est ignoble. Les lecteurs sont pris pour des pigeons et on suscite leurs émotions par le mensonge. C’est d’une telle tristesse, je n’ai pas du tout apprécié cette lecture, notamment à cause de ça.
      Bref, je ne m’étendrai pas plus là dessus, cette lecture ne m’a pas plu et je garde un mauvais souvenir même si j’ai lu ce livre jusqu’au bout. L’écriture est fluide, pas très compliqué mais le fait que le personnage ait 16-17 ans et pas comme un enfant de 12 ans pendant tout le début du livre m’a énormément gêné. En conclusion, c’est une énorme déception. De plus, le livre ne fait pas du tout réel.
    Note : 1/5.


    Pour relire mon avis, ça se passe ici : BooksAndSleepless

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  rhiannon le Lun 13 Oct 2014 - 13:01

    J'ai lu ce livre quand j'étais ado ... donc il y a 35 ou 37 ans ...
    J'avais été très impressionnée par cette lecture. Il faut dire qu'on ne parlait pas de la drogue comme on en parle maintenant ... c'était tabou, on nous disait juste que c'était interdit, sans vraiment expliquer pourquoi.
    Mes parents étaient d'ailleurs contre le fait que je lise ce livre, ils pensaient que ça pourrait me pousser à essayer la drogue ! Je l'ai donc lu en cachette.

    J'ai appris il y a seulement quelques années que c'était en fait l'oeuvre d'une psychologue, mais à mon avis, cela n'enlève rien à ce qui y est raconté.

    Quant à "Moi, Christiane F.", il n'est sorti en France qu'en 81 ... et même si c'est bâti sur les interviews d'une jeune fille, c'est écrit par des journalistes .... mais je ne jugerai pas, je ne l'ai pas lu.

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Jo19lyne le Lun 13 Oct 2014 - 15:26

    J'ai lu ce roman, je devais avoir 15 ou 16 ans.C'était le roman interdit que toutes les filles de mon entourage lisaient, forcement... Il m'avait beaucoup marqué, c'était le premier du genre. cet univers était bien éloigné de notre quotidien de lycéennes. L'histoire pour nous relevait du domaine de la fiction. J'en ai toujours gardé un souvenir troublant. Aujourd'hui il est normal qu'il paraisse plat, c'est un ouvrage du siècle dernier... ( et non un classique de la littérature).

    Volodia
    LA
    LA

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Volodia le Mer 15 Oct 2014 - 21:19

    Idem j'ai lu ce livre j'avais 14 ou 15 ans et c'était l'époque ou on commençait à parler e drogue vendue dans les cours de lycée, que certains mettaient dans les verres au cours de soirée et ça m'avait beaucoup impressionné.

    Et c'est vrai que l'Amérique est souvent pionnière pour beaucoup de choses et ses travers nous les retrouvons en France avec 10 ans d'écart.

    J'ai également lu Christiane F. droguée prostitué et j'ai vu le film. Je n'ai jamais touché à la drogue, même fumé de l'herbe, j'en ai une peur bleue, surtout de l'accoutumance suivie de la déchéance que cela provoque.

    Très beaux livres l'un comme l'autre, L'herbe bleue étant un des premiers livres qui faisait état de cette dépendance et surtout qui relatait comment on y était accroché et la difficulté de s'en sortir.

    Pinky
    M
    M

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Pinky le Jeu 16 Oct 2014 - 10:05

    idem pour moi, je l'ai au collège en cours de français et à l'époque, ce livre a fait scandale. Il y a eu des manifestations des parents d'élèves pour enlever cette lecture qui allait perturber leurs chers têtes blondes... d'ailleurs dans ma classe, il y avait le groupe qui pouvait travailler sur l'herbe bleue et le groupe de ceux qui devaient se concentrer un des poésies d'auteurs classiques !

    Comme beaucoup, malgré l'interdit parental, j'ai lu ce livre en écoutant ce qui se disait en classe ou dans la cour de recré... Jamais un tel livre n'a trouvé un tel engouement ! Que me reste-t-il aujourd'hui de ce livre, pas grand chose si ce n'est une grande souffrance ou tristesse pour cette jeune fille qui s'enfonçait je garde surtout en mémoire ce qui a entouré la sortie de ce livre. Je me dis qu'aujourd'hui, les mécanismes sont les mêmes pour d'autres sujets...

    merci BooksAndSleepless pour cette présentation et se rappelle de ma mémoire


    Pinky
    M
    M

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Pinky le Dim 3 Juil 2016 - 12:28

    Mon ressenti

    Aujourd’hui, ce roman fait pâle figure par rapport à tous les livres témoignages qui sortent sur ce thème ou d’autres. Depuis Christiane F, Helene, Junk et tant d’autres, le journal de cette anonyme qui décrit son quotidien et la façon dont elle a sombré petit à petit dans l’enfer de la drogue. Depuis sa parution, il a été démontré que ce livre est en fait l’œuvre d’une psychologue Béatrice Sparks et le mélange d’un journal d’une jeune droguée et d’autres adolescents qu’elle recevait en consultation, qu’elle aidait. La sortie du livre a fait grand bruit à l’époque. Les dérives en tout genre dont nous (enfants et adolescents) pouvions tomber, étaient le fruit uniquement de parents qui ne savaient pas élever leurs enfants ou le fait d’adolescents dégénérés délinquants, violents… le rôle de nos parents était donc tout tracé de nous protéger et quand je dis protéger, c’est la formule « quand on ne voit pas, pas de soucis, quand on ne nomme pas, ils ne peuvent pas être tentés… ». j’abuse peut-être mais dans la plupart des familles, c’était le cas.

    Donc, lorsqu’en CM2, une remplaçante propose d’étudier « l’herbe bleue » en français. J’ai 10 ans. Il faut acheter le livre en poche, donc un mot est fait aux parents pour avoir leur avis, si ils autorisaient d’abord la lecture de ce livre à leurs ouailles, puis si ils étaient prêts à l’acheter. Sur une classe de 25, 13 familles ont refusé l’achat de ce livre et l’étude de ce livre. Le livre fut acheté néanmoins. Je faisais parti de ceux qui ne liront pas le livre. Moi et mes petits camarades avons été mis au fond de la classe, lorsque venait le moment d’étudier le livre. Évidemment, et cela ne change pas, il suffit d’interdire pour se dire qu’il y a forcément quelque chose d’hyper intéressant… Notre groupe avait un autre livre à lire mais nous avons suivi à distance la lecture de ce livre interdit.

    Le livre montre bien sans jugement, sans être moralisateur, que nous pouvons être happés par l’addiction sans nous en rendre compte. Les dérives liées aux addictions, le mal être, ces jeunes et moins jeunes me ramènent bien souvent à mon travail.

    Un livre pour comprendre le processus de dépendance.

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Ratdebibliotheque le Lun 4 Juil 2016 - 18:08

    Merci pour ce bel avis, Pinky.
    Dernièrement, la romancière avait écrit la suite de "L'herbe bleue", ce qu'elle est devenue 40 ans plus tard.

    Pinky
    M
    M

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Pinky le Mar 5 Juil 2016 - 8:24

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite,

    le livre dont tu parles est "moi, Christiane F droguée et prostituée..." de Christiane Felscherinow qui a en effet fait paraître 35 ans après son nouveau livre "moi, Christiane F. la vie malgré tout..."

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Ratdebibliotheque le Mer 6 Juil 2016 - 16:03

    Pinky a écrit:merci Ratdebibliothèque pour ta visite,

    le livre dont tu parles est "moi, Christiane F droguée et prostituée..." de Christiane Felscherinow qui a en effet fait paraître 35 ans après son nouveau livre "moi, Christiane F. la vie malgré tout..."

    Ah oui exact, je fais toujours une confusion entre ces 2 livres.

    Pinky
    M
    M

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Pinky le Jeu 7 Juil 2016 - 8:42

    tope là

    Contenu sponsorisé

    Re: Anoyme (L'herbe Bleue)

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:42


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:42