Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Dim 8 Jan 2012 - 13:26

    1, 2, 3 SOLEIL...

    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Scan0010

    Recueil de nouvelles


    176 pages

    Résumé

    L’association au fil des mots organise depuis 9 ans pour le téléthon, les 24 heures d’écriture. « 1, 2, 3 soleil », tel était le thème des « 24 heures 2011 » proposé aux trente écrivains regroupés les 9 et 10 septembre au château de la Brossette à Chanteau et à la vingtaine qui ont écrit depuis Agde ou par Internet.

    L’animation d’Anne-Marie Avallone, conviviale et truffée de petites surprises et de délicates attentions, a remis en lumière cette année des expressions de la langue française qui « s’usent en servant moins » tirés de l’ouvrage de Bernard Pivot « 100 » expressions à sauver.

    Et « en route, mauvaise troupe », il ne s’agissait pas de « se moquer du tiers comme du quart » ni de « faire sa mijaurée »…
    Pas de texte « ficelé comme l’as de pique » mais, au contraire, des Nouvelles à en faire « baver des ronds de chapeau » au lecteur !

    Mon ressenti

    De nombreux souvenirs me sont remontés à l’évocation de ce sésame « 1, 2, 3 soleil ». Comme ces cinquante écrivains amateurs qui ont émaillé ce recueil de nouvelles, j’ai été bercé par leurs émotions et leurs souvenirs : parfois tristes, fades même mais surtout truculents, émouvants, gais, fous, joyeux ou tout simplement intenses.

    Ces nouvelles aux mille visages ne m’ont pas laissée indifférente, j’ai découvert de nombreuses histoires qui ramènent des époques pas si lointaines, des périodes de notre Histoire que l’on aimerait parfois oublier, des moments d’insouciance de l’enfance… ces moments qui font que l’on mesure le temps passé ! Et oui déjà, comme cela passe vite !
    Je voudrai saluer cette initiative ouverte à tous pour une juste cause : faire plaisir en se faisant plaisir, ce n’est que du bonheur.
    Si vous avez l’occasion de tomber sur cet ouvrage, plongez-y avec plaisir.

    Un grand merci Armorick bisous
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  armorick Dim 8 Jan 2012 - 13:58

    Je suis heureuse de t'avoir fait partager ce petit moment de détente... AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  835792 AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  835792
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Dim 8 Jan 2012 - 14:35

    merci tout plein d\'amour
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Sam 15 Déc 2012 - 12:05

    J'ai dix ans

    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Scan0010

    Nouvelles

    175 pages

    Edité par les milles univers en novembre 2012

    Résumé
    J’ai dix ans ! La dixième édition des « 24 heures d’Ecriture de Fleury-les-Aubrais » organisé par l’association « au Fil des Mots », a été fêtée avec fleurs et gâteau le samedi 8 septembre à La Brossette !
    « J’ai dix ans » était également le thème proposé cette année pour écrire une nouvelle en 24 heures, sur place (nuit blanche facultative) ou par internet !
    Vous allez découvrir tous les textes écrits (sans sélection) regroupés dans ce livre recueil.
    … Dix ans déjà d’écrits produits par des amoureux des mots qui consacrent une partie de leurs loisirs à ce mode d’expression.

    Mon ressenti

    Avoir 10 ans, c’est la première décennie importante dans une vie. C’est aussi les premiers souvenirs marquants que l’on retient parce que nous commençons à percevoir et à comprendre une multitude d’interactions dans nos relations. C’est aussi un cap, nous commençons à quitter l’enfance. Si parfois avec beaucoup d’envie, c’est aussi avec inquiétude…
    Dans ces différentes nouvelles, j’ai bien ressenti ce mécanisme : que nous reste-t-il de nos 10 ans ? Quels souvenirs ? Tristesse, mélancolie, bonheur ou regret… Car aujourd’hui lorsque les décennies se multiplient, nous savons ce que nous n’avons pas vu … Ce sont les enfants, les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants qui viennent nous parler, nous faire vivre leurs 10 ans mais comme ils nous font revivre nos 10 ans. C’est un éternel recommencement.

    J’ai été particulièrement touchée par deux nouvelles qui ont trouvé écho en moi : « aimer n’est pas jouer » et « il suffirait de presque rien ». La première précise avec tristesse et espoir, le passage de l’enfance à celui de la pré-adolescence… l’abandon pour avoir autre chose. Mais en même temps, c’est une base importante de notre personnalité, donc nous y revenons toujours. La deuxième évoque les possibles et le temps qui passe trop vite et que chacun n’a pas la même notion de ce temps. C’est une rencontre que parfois nous nous interdisons.

    Les racines de notre enfance sont toujours en nous, ses bonheurs, ses joies, ses peines, ses souffrances, ce sont les premiers souvenirs de nos « petites personnes » qui viennent nous marquer autant. Nous y retournons souvent sous d’autres formes.
    Mes 10 ans officiels s’éloignent d’année en année mais je garde avec vivacité à l’esprit la petite Pinky qui les soirs d’été sur l’herbe avec d’autres enfants de plus ou moins le même âge, regardait la lune. Nous étions persuadés de percevoir les astronautes sur la surface de celle-ci quand une ombre bougeait. Comme le souligne Francis Blanche et de nombreux auteurs de ce livre « la preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière ! »

    Merci à tous ces auteurs de m’avoir permise pendant un cours moment, de recontacter mes dix ans.
    Un petit bémol, ne comprenant pas et ne lisant pas l’espagnol, je suis frustrée de ne pas avoir pu lire « la pinata » (p. 143)

    Un grand merci à Armorick bisous bisous
    caro
    caro
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  caro Sam 15 Déc 2012 - 13:46

    Merci pour cet avis émouvant Pinky Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Sam 15 Déc 2012 - 14:05

    merci beaucoup Caro pour ta visite
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  armorick Ven 4 Jan 2013 - 13:50

    Comme toi, Pinky, le petit nounours m'a beaucoup émue, j'aime beaucoup ce genre de recueil qui partant d'un mème thème, arrive avec toutes ces différences aussi enrichissantes les unes que les autres. AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  535183
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Ratdebibliotheque Mer 6 Nov 2013 - 15:52

    Anonyme, collectif d'auteurs
    Chers voisins
    142 pages
    Résumé : 
    Chers Voisins recense les « petits mots doux » épinglés dans les cages d'escalier et autres parties communes de nos immeubles.
    Certains rappellent les règles de vie commune bafouées, telle cette "Demande à l'attention de l'inconnue orgassismique de l'escalier G". D’autres sont aussi lapidaires que percutants : "Merci à la personne qui a enterré un chat dans ma jardinière." D’autres encore sont des mots fleuris par l'exaspération : "Bande de tarés ! Vous avez empêché de dormir tout l'immeuble avec votre musique de naze. »
    Absolument authentiques, ces mots absurdes, violents, ironiques ou maladroits ont tous un point commun : ils sont toujours drôles !

    Mon avis :
    Une anthologie regroupant des mots de voisins ou des lettres dactylographiées, certaines de remerciements, mais 90% des lettres sont évidemment des lettres de plaintes. On s'amuse à le lire.
    3 etoile jaune 
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  peyrelong Mer 6 Nov 2013 - 17:40

    Merci Ratdebibliothèque. Mais a-t-on vraiment envie de retrouver dans un livre les petits mots qui nous ont exaspérés dans la cage d'escalier ?
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Ratdebibliotheque Mer 6 Nov 2013 - 20:35

    C'est marrant à lire, ça détend. Je préfère les lire que d'en recevoir, c'est sûr.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Mer 6 Nov 2013 - 20:50

    à feuilleter peut être pour se détendre, mais je pense que je m'en lasserai vite. Est-ce de là qu'une série actuelle (nos chers voisins) tire son inspiration ?

    merci Ratdebibliothèque pour cette nouvelle présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Ratdebibliotheque Mer 6 Nov 2013 - 21:18

    Oui, je suis d'accord, c'est juste à feuilleter, c'est court. Non, ce livre a été pensé avant la série.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Dim 19 Jan 2014 - 13:09

    COUP DE CŒUR

    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Coup_d10

    Nouvelles, édité au fil des mots en décembre 2013

    160 pages

    Résumé

    Coup de cœur est le thème de cette année. Boum, boum – boum, boum – boum, boum, boum – 24 heures à cœur battant !
    Au cours du lancement, Anne-Marie Avallone a dévoilé quelques ingrédients pour assaisonner chaque texte. Les écrivants ont été invités à cueillir une feuille de l’arbre aux mots.
    Su la feuille choisie, une expression tirée du livre des métaphores de Marc Fumarilo devait figurer en début, dans le corps ou à la fin du texte.
    Ainsi, des récits fantastiques, oniriques, émouvants, poétiques, tendres, composent ce recueil. Vous prendrez sûrement plaisir à les découvrir !

    Mon ressenti

    Le thème de cette année était « le coup de cœur », enrichi d’une expression tirée au sort. C’est un thème pas simple dans le sens où nous avons ou vivons des coups de cœur qu’ils soient sentimentaux, culturels, vestimentaires, amicaux, professionnels… par contre, il faut du temps pour parler de ses émotions qui surviennent avec ce coup de cœur. Alors est-ce la brièveté de l’écrit ou bien le fait qu’il n’est pas simple de nommer ce que l’on ressent à autrui ou bien le challenge double de cette année, qui font que j’ai ressenti comme un manque ou une certaine retenue quelque part dans ce nouvel millésime.
    J’aurai aimé que les auteurs approfondissent un peu plus ce coup de cœur, pour que je puisse à mon tour vibrer en résonnance avec leurs propres vibrations.

    J’ai aimé découvrir le foisonnement des idées et des expressions, j’ai été touchée par « et quand le cœur n’est plus dans le coup tout à coup ! », « la maison aux lilas », d’autres m’ont amusé, ou fait sourire. J’ai adoré entendre différentes définitions du coup de cœur, car après tout, un coup de cœur reste quelque chose de très personnel.

    Merci à tous ces artistes de nous donner accès à une partie de leur regard ou lecture du monde.

    UN grand merci à Armorick
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Pinky Dim 29 Mar 2015 - 19:23

    JARDIN SECRET

    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Jardin10

    Nouvelles édité au fil des mots en 2014

    190 pages

    Résumé

    Jardin secret est le thème de cette année. L’imagination est ainsi invitée à esxplorer « l’univers profond de l’être ou s’épanouissent les sentiments, les passions et les rêves intimes tenus cachés ».
    Fiction ou réalité, chacun’e) était invité(e) à lever un coin du voile sur son bien le plus préiceux : son intimité.
    Comme de tradition, Anne-Marie Avallone a ajouté quelque ingrédients pour pimenter chaque texte. Philippe Delermn avec les petites phrases toutes faites faussement anadones de son recueil ma grand-mère avait les mêmes : les dessous affriolants des petites phrases, démasque les sentiments enfouis et met à nu l’émotion. L’une d’entre elles sera inséré dans la nouvelle.

    Mon ressenti

    Ce n’est pas simple de parler de son intimité ou de son jardin secret. Les différents auteurs s’y sont essayés avec brio ou sponténiété. Si ils m’ont fait sourir, hocher de la tête ou rester sur ma faim, à aucun moment je n’ai eu ce petit frisson ressenti face à ce qui est dit. Pas simple en effet de faire jaillir l’étincelle chez l’autre. Je tire mon chapeau à tous ces auteurs qui ont eu ce courage de se mettre à nu, de se livrer pour notre plaisir de lecteur.

    A l’an prochain.

    Merci Armorick pour ce cadeau


    Contenu sponsorisé


    AUTEURS  ANONYMES et AMATEURS  Empty Re: AUTEURS ANONYMES et AMATEURS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 6:07